Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 17707
06/12/2023 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Une mission de haut niveau de Gavi, l’Alliance du vaccin, conduite par son président du conseil d’administration, José Manuel Barroso, a séjourné du 30 novembre au 1er décembre 2023 au Cameroun. En marge de cette mission, SBBC a rencontré la directrice régionale Afrique centrale et de l’Ouest de cette organisation internationale dont la mission est d’assurer un meilleur accès aux vaccins aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde. Médecin de profession, la Camerounaise revient, dans cet échange, sur les enjeux de cette mission, l’importance du vaccin antipaludique et les stratégies et interventions de Gavi pour accompagner le gouvernement de son pays dans l’atteinte de ses objectifs de santé.
05/12/2023 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
La médecine libérale en Côte d'Ivoire ne peut prospérer que si nous sommes les artisans de son changement. C'est à nous de forger un avenir où la santé est une priorité incontestée, où la médecine libérale n'est pas seulement une profession, mais une force motrice de progrès.
05/12/2023 - 20 minutes - France
A en croire la présidente de la commission Surveillance covid-19 au secrétariat technique de la riposte à la covid-19 en République démocratique du Congo (RDC), Dr Gisèle Mbuyi, la pandémie de covid-19 fait désormais partie intégrante du lot de maladies à potentiel épidémique à surveillance hebdomadaire en RDC.
04/12/2023 - Sud Quotidien - Sénégal
La mortalité néonatale demeure toujours inquiétante au Sénégal. Avec 21 décès pour mille naissances vivantes, selon l’EDS-C 2019, des femmes continuent de perdre leur enfant, faute d’une prise en charge correcte ou de maitrise des techniques d’urgence de sauvetage en salle d’accouchement. Dans la lutte contre la mortalité néonatale, les sages-femmes sont au premier rang de cette lutte. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les soins prodigués par une sage-femme constituent le modèle de soins le plus approprié pour les femmes en âge de procréer, et les femmes en général.
04/12/2023 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Le 30 novembre, les représentants des départements ministériels se sont réunis à Yaoundé sur l’initiative du ministère de la Santé publique (Minsanté) afin de collaborer et de mettre en commun des fonds et des ressources pour mettre fin au paludisme au Cameroun. « On se rend compte aujourd’hui que malgré tous les efforts du gouvernement, le paludisme reste la première cause de mortalité au Cameroun et qu’au-delà des activités du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), on a besoin maintenant d’un apport qui vient de différents ministères, non seulement en termes de technicité, mais aussi en termes de financement », a déclaré Marthe Noëlle Bisseck, secrétaire permanente adjointe du PNLP.
03/12/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- 34 (trente-quatre) nouveaux chirurgiens-dentistes formés de l’Université de Kinshasa (Unikin) ont prêté samedi le serment d’Hippocrate, au cours d’une cérémonie solennelle à Kinshasa en présence des membres du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source associative.*
03/12/2023 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Prof. Judith Didi-Kouko, a annoncé que la Côte d'Ivoire a relevé son plateau technique pour lutter efficacement contre le cancer lors d'une conférence publique. La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle plateforme de radiothérapie dans la lutte contre le cancer, un outil recommandé par la communauté internationale en vue de renforcer le taux de guérison concernant la prostate.
02/12/2023 - Infomed - Sénégal
L’accès aux soins de qualité et la lutte contre la mortalité maternelle ont été au cœur des débats lors des 7èmes journées scientifiques organisées par l’Alliance nationale des sages-femmes du Sénégal (ANSFES) les 1er et 2 décembre 2023.
02/12/2023 - Infomed - Sénégal
p>L’ouverture du service de médecine nucléaire de l’hôpital Dalal Diam et les équipements prévus au centre d’oncologie de Diamniadio vont ouvrir de nouvelles perspectives devant permettre de "commencer à faire quelque chose d’intéressant" dans le domaine du diagnostic des cancers au Sénégal, a estimé mercredi un spécialiste."(…) nous pourrons commencer à faire quelque chose d’intéressant en attendant des régions comme Saint-Louis et Ziguinchor", a déclaré le docteur Mamadou Salif Djigo.
02/12/2023 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 30 novembre, son rapport annuel 2023 sur le paludisme dans le monde. D’après ce document, 608 000 personnes sont mortes de cette maladie en 2022, dont 580 000 décès, soit 95%, ont eu lieu sur le continent africain.
02/12/2023 - Sud Quotidien - Sénégal
La lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn) a porté ses fruits. Sur cinq maladies nécessitant une prise en charge de masse, deux sont aujourd’hui sorties de la liste. Il s’agit du trachome depuis 2017 et de l’onchocercose depuis 2022. Pour cette édition, trois maladies seront concernées par cette campagne qui sera déroulée dans huit régions.
01/12/2023 - Agence Nigérienne de Presse - Niger
Niamey, 1 déc. (ANP)- A la veille de la commémoration, ce 1er décembre 2023, de la journée internationale de la lutte contre le VIH-SIDA sous le thème "laisser le leadership à la communauté", le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a relevé qu’au Niger, 33.854 personnes vivent avec le VIH, 1.114 en sont mortes en 2022 pour une séroprévalence de 0,4%.
01/12/2023 - Sud Quotidien - Sénégal
Le Sénégal s’approche des objectifs de 95-95-95 de l’Onusida pour 2025. Dans cette marche pour l’éradication du Sida dans le monde, le Sénégal pour le premier objectif de dépistage est à 88%, 91% des personnes dépistés sont sous traitement et 90% avaient une charge virale très basse parmi celles qui étaient sous traitement en 2022. Toutefois, il faut relever que le problème du Sénégal réside dans la prise en charge des enfants qui reste encore très faible. En 2022, sur une estimation de 3. 605 enfants infectés par le Vih, seuls 1559 ont été diagnostiqués, soit 43%, 1464 parmi eux soit 41% ont eu accès au traitement par les Arv et seulement 1169 ont une suppression de la charge virale, soit 32% de l’effectif.
01/12/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- La prise en charge pédiatrique du VIH constitue un des défis de la riposte en RDC, a-t-on appris vendredi, à l’occasion du lancement officiel de la Journée mondiale du sida 2023. « Les données programmatiques de l’année 2022 nous révèlent les grands défis à relever dans le cadre de la riposte au VIH en RDC, notamment l’accès au dosage de la charge virale, la prévention de la transmission de la mère et enfant (PTME), la prise en charge pédiatrique du VIH, et la mobilisation des ressources financières adéquates pour une riposte efficace », a déclaré, le Dr Liévin Kapend, secrétaire exécutif national (SEN) du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).
30/11/2023 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La peur de ne pas pouvoir donner d’enfants à leurs conjoints, tel est l’enfer que vivent au quotidien plusieurs femmes comme si l’entière responsabilité leur incombait. Pour ne plus être pointées du doigt, beaucoup, après avoir suivi des traitements traditionnels, se tournent vers la médecine moderne, notamment la procréation médicale assistée (PMA) qui, il sied de le dire, reste une démarche onéreuse, voir inaccessible pour certains ménages avec des résultats qui ne sont pas toujours ceux souhaités.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Webinaires
Espaces labos
Site éditeur :