Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations
Trier les actualités par :

Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 17843

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale


Traitement de l’ulcère de buruli de 8 à 4 semaines : Le personnel de la plateforme de biologie moléculaire de l'Institut Pasteur formé 

28/02/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le personnel de la Plateforme dans le consortium international des maladies tropicales négligées pour le diagnostic et le contrôle de qualité à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) a bénéficié d’une formation de de l'Institut de Salvd Carlos III. Et ce, dans le cadre de la coordination du projet de raccourcir de la durée de traitement de l'ulcère de buruli de 8 à 4 semaines.

Lire l'article


Poliomyélite : une campagne nationale de vaccination de riposte annoncée du 1er au 3 mars dans tout le Cameroun 

27/02/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Une campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite à l’échelle nationale est prévue du 1ᵉʳ au 3 mars prochain au Cameroun, a annoncé le ministère de la Santé publique dans un communiqué signé le 9 février dernier. Il s'agit du premier tour des Journées nationales de vaccination contre la polio annoncées cette année dans le pays. Cette campagne sera synchronisée avec les propres campagnes de vaccination contre la polio du Nigeria, du Niger, du Tchad et de la République centrafricaine (RCA), selon la même source.

Lire l'article


Davantage de vies seront sauvées si l'on inclut la prise en charge des maladies non transmissibles dans la riposte aux urgences humanitaires 

27/02/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

Les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont responsables de 75 % des décès dans le monde. Les personnes qui vivent des situations d’urgence humanitaire sont exposées à un risque accru de MNT. On estime que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont jusqu’à 3 fois plus probables à la suite d’une catastrophe. Pourtant, il est rare que les soins et le traitement des MNT fassent partie intégrante de la préparation et de la riposte aux urgences humanitaires, qui sont axées sur les besoins les plus immédiats.

Lire l'article


Dr Prisca Paré, entomologiste médicale : la liane vermifuge est une plante ornementale tueuse de moustiques 

26/02/2024 - Sidwaya - Burkina Faso

Dr Prisca Paré a obtenu avec brio son doctorat unique en sciences biologiques, option : « entomologie », cette science qui s’intéresse aux insectes. Spécialiste en entomologie médicale qui étudie les insectes vecteurs de maladies tels que les moustiques, à travers ses recherches, la chercheure a réussi à démontrer que certaines plantes appâtent et tuent les moustiques vecteurs du paludisme. Sidwaya a tendu son micro à cette scientifique engagée dans le combat contre l’Anopheles gambiae s.l., le vecteur majeur du paludisme au Burkina et le Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la forme la plus sévère du paludisme et de la plupart des cas de décès.

Lire l'article


Lutte contre la trypanosomiase : les parties prenantes invitées à multiplier les stratégies d’élimination 

26/02/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 26 Février 2024 (ACP).- Les parties prenantes engagées dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil en RDC, ont été invitées, lundi à Kinshasa, à multiplier les stratégies d’élimination de cette maladie d’ici à 2030, au cours de la célébration de la 6ème journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.

Lire l'article


Trois questions au Directeur du Programme national de lutte contre le Monkeypox 

26/02/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 26 février 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo connaît en ce début de 2024 une recrudescence de l’épidémie de Monkeypox ou variole de singe qui touche 23 des 26 provinces du pays. La variole de singe est une maladie infectieuse provoquée par l’orthopoxvirus simien. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre.

Lire l'article


Burkina/Santé : La guérison pranique, une alternative pour les malades 

25/02/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Las de n’avoir pas de solution à leur mal dans la médecine conventionnelle, certains malades optent pour la médecine alternative. Au pays des hommes intègres, il en existe plusieurs. Immersion dans l’univers de la guérison pranique.

Lire l'article


Planification familiale : le gouvernement congolais appelé à rendre disponible des produits contraceptifs 

25/02/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Un appel a été lancé samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo par une association pour rendre disponibles des produits contraceptifs et promouvoir la connaissance des textes régissant l’accès aux services de santé sexuelle des jeunes et adolescents, a-t-on appris de l’organisateur.

Lire l'article


« Le Sénégal compte environ six établissements habilités à former des infirmiers et des sages-femmes » 

24/02/2024 - Infomed - Sénégal

Ibrahima Coulibaly est le directeur de l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTÉ). Économiste de la santé, il est également président du Syndicat des Directeurs d’École de Santé (SYDEPS). Dans cet entretien, il aborde les défis de l’enseignement privé de la santé au Sénégal.

Lire l'article


L’oms sur la journée mondiale de l’audition : 80% des besoins de soins non satisfaits 

23/02/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

La Journée mondiale de l’audition 2024, qui sera célébrée le 03 mars prochain, sera axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins. A cet effet, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé comme thème principal : «Faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !»

Lire l'article


Le Gabon réduit la prévalence de la THA à 2 cas pour 10.000 habitants et vise l’élimination d’ici 2030 

21/02/2024 - Gabon Review - Gabon

Lors de la réunion annuelle de coordination des pays endémiques de la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg) à Libreville, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a annoncé des avancées significatives dans la lutte contre cette maladie, avec une réduction de la prévalence à 2 cas pour 10 000 habitants. Le Gabon se fixe désormais pour objectif l’élimination totale d’ici à 2030.

Lire l'article


L’absence parentale prolongée affecte la santé mentale de l’enfant 

21/02/2024 - scidev.net/ - Afrique

Une étude intitulée « L’absence parentale durant l’enfance : une expérience négative pour certains jeunes adultes en Afrique subsaharienne » essaie de déterminer si l’absence parentale pendant six mois ou plus, pouvait être la cause d’une mauvaise santé psychique et de consommation de substances psychoactives chez les jeunes adultes.

Lire l'article


INTERVIEW AVEC LE PR SALIOU DIOP, DIRECTEUR DU CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (CNTS): « Pour des besoins estimés à 180 000 poches de sang, le Sénégal n’a réalisé que 117 000 dons en 2022 » 

20/02/2024 - Infomed - Sénégal

Les temps de Carême ou de Ramadan constituent une période difficile pour le Centre national de transfusion sanguine avec une raréfaction des donneurs. Directeur du CNTS, Pr Saliou Diop explique cette situation dans cet entretien et décline les mesures palliatives pour ravitailler les banques de sang.

Lire l'article


Burkina / Épidémie de rougeole : 1 269 cas suspects depuis le début de l’année 2024 

18/02/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Maladie virale très contagieuse, la rougeole sévit actuellement au Burkina Faso. À la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), le pays a déjà enregistré 1 269 cas suspects de rougeole avec malheureusement quatre décès, alors qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.

Lire l'article


Un financement et des politiques plus fortes sont nécessaires pour lutter contre la malnutrition qui touche plus de 80 millions d’enfants, affirment des leaders réunis à Addis-Abeba 

17/02/2024 - Groupe de la Banque Africaine de développement - Afrique

Les enfants d’Afrique paient un lourd tribut à la malnutrition, ont relevé les dirigeants vendredi soir lors d’une table ronde de haut niveau organisée par l’Union africaine et le champion de l’African Leaders for Nutrition, le roi Letsie III du Lesotho.

Lire l'article



img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !