Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35264
11/02/2026 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande instamment aux pays d’accélérer leurs efforts pour que les millions de personnes atteintes de cataracte puissent bénéficier d’une chirurgie simple qui leur permet de recouvrer la vision – l’une des interventions les plus efficaces et abordables pour prévenir la cécité évitable.
10/02/2026 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 fév (APS)- Le Sénégal envisage de généraliser la Stratégie de l’intégration des services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) de la Planification familiale du postpartum (PFPP) au niveau des 79 districts sanitaires du pays en 2026 en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré mardi le directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, Amadou Doucouré.
09/02/2026 - Agence Ecofin - Suisse
(Agence Ecofin) - Pilier de croissance économique, la santé est un enjeu toujours aussi stratégique pour une Afrique qui aspire au développement. Dans un contexte géopolitique mondial incertain, garantir la prospérité future du continent exige d'investir dans la santé des citoyens, moteurs essentiels de la création de richesses.
06/02/2026 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 6 fev (APS) – Le professeur Maouly Fall, chef du service de Neurologie de l’hôpital de Pikine, à Dakar, a alerté, ce vendredi, sur les risques liés au retard dans la prise en charge d’un l’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie qui entraine en moyenne une perte de 2 millions de neurones par minute en moyenne lorsqu’elle survient.
05/02/2026 - OMS - Congo-Brazzaville
Des dirigeantes et des dirigeants d’institutions des Nations Unies préconisent un engagement et des investissements durables pour mettre fin à cette pratique Déclaration conjointe de la Directrice exécutive du FNUAP, de la Directrice générale de l’UNICEF, du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, du Directeur général de l’OMS et du Directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
03/02/2026 - Togo First - Togo
(Togo First) - À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, célébrée chaque 30 janvier, le Togo a présenté, jeudi 29 janvier 2026 à Lomé, sa stratégie de lutte et ses objectifs à l’horizon 2030.
03/02/2026 - Togo First - Togo
(Togo First) - Au Togo, une enquête réalisée au mois de janvier dernier révèle un bilan « très encourageant » pour le programme WEZOU dans trois régions du pays, la Centrale, la Kara et les Savanes.
03/02/2026 - OMS - Congo-Brazzaville
Selon une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), jusqu’à quatre cas de cancer sur dix dans le monde pourraient être évités. Cette étude porte sur 30 causes de cancer évitables, dont le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids, l’inactivité physique, la pollution de l’air, le rayonnement ultraviolet et, pour la première fois, neuf agents infectieux.
03/02/2026 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
À l’horizon 2050, près de 2,5 milliards de personnes pourraient souffrir d’une perte auditive, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Derrière cette projection se cache un enjeu bien plus large, à la croisée de la géopolitique, de la sécurité sanitaire, du développement économique et des relations internationales.
03/02/2026 - La nation Bénin - Bénin
Souvent ignorée ou reléguée au second plan, la santé sexuelle et reproductive des hommes demeure pourtant un pilier essentiel du bien-être familial et communautaire. Entre pesanteurs culturelles, manque d’information et réticence à consulter, de nombreux hommes s’exposent à des risques évitables. Dans cet entretien, Ernest Edah, acteur communautaire engagé pour la promotion de la santé et du bien-être des hommes et des familles au Bénin revient sur les enjeux, les obstacles et les messages clés à adresser pour faire de la santé masculine une priorité de santé publique.
02/02/2026 - Médecins sans frontières - France
Au début de l’année 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a de nouveau été confrontée à une épidémie majeure de rougeole qui se poursuit actuellement. Les autorités sanitaires locales ont enregistré plus de 82 869 cas suspects et 1 175 décès à travers tout le pays. Cette recrudescence des cas de rougeole survient dans un contexte sanitaire, sécuritaire et humanitaire fragile, puisque le pays fait à la fois face à des épidémies de variole simienne (Mpox) et de choléra, mais également à la persistance des combats dans l’est du pays ainsi qu’à la baisse des financements de l’aide humanitaire.
01/02/2026 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
En visite de travail en Côte d’Ivoire, le 1er février, le vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) chargé des affaires africaines, Ando Naoki, a salué la bonne gestion ainsi que l’efficacité du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du Chu de Cocody.
01/02/2026 - Le soleil - Sénégal
Le travail aux urgences la nuit est particulièrement éprouvant. Entre la fatigue et la baisse de concentration, ses effets sur les médecins sont nombreux. Le Professeur Le professeur Oumar Kane, chef du service anesthésie-réanimation et coordonnateur des urgences à l’hôpital Fann, est revenu sur l’essentiel du travail nocturne aux urgences et sur l’impact réel qu’il exerce sur le personnel médical, tant sur le plan physique que mental.
31/01/2026 - L'Express - Maurice
L’allaitement maternel est en nette stagnation : moins de 20 % des nourrissons en bénéficient exclusivement pendant les six premiers mois de leur vie aujourd’hui. Le 16 septembre dernier, le ministère de la Santé a envoyé, sans consultation avec les parties prenantes – la Société de Pédiatrie et les distributeurs de lait infantile –, une circulaire à tous les administrateurs d’hôpitaux pour qu’ils interdisent, entre autres, l’accès de leur établissement aux représentants de lait infantile et empêchent les médecins et le personnel infirmier d’assister aux formations soutenues par les compagnies de lait infantile. Des interdictions qui se font au détriment des bébés, selon des professionnels de santé.
30/01/2026 - OMS - Congo-Brazzaville
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale que des millions de personnes atteintes de MTN connaissent encore d’énormes souffrances, qui passent souvent inaperçues, dues à la discrimination, à la stigmatisation sociale et à des troubles mentaux non traités. Cette journée a pour thème : « S’unir. Agir. Éliminer les MTN ». Ainsi, l’OMS et ses partenaires appellent les gouvernements à intégrer les soins de santé mentale dans les efforts visant à éliminer les MTN, afin que la douleur et l’isolement soient systématiquement pris en charge.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos