Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Après 71 ans de parution ininterrompue Médecine d'Afrique noire reste l'un des seuls titres francophones traitant exclusivement de santé tropicale.
Fondée en 1953 par les professeurs Maurice PAYET et Pierre PENE, premiers doyens des facultés de Médecine de Dakar et Abidjan, Médecine d'Afrique noire est la plus importante revue médicale de l'Afrique subsaharienne francophone.
La recherche médicale est locale. Elle est spécifique à une région, une population, un contexte, une culture... Elle est donc primordiale, en Afrique comme partout dans le monde.
Le nombre d'articles soumis est en constante augmentation.
Nous passons beaucoup de temps à traiter ces études et les temps d'attente s'allongent.
Nous sommes donc amenés à modifier notre système de fonctionnement pour garantir la qualité de nos services et le contenu de la revue, mais surtout la pérennité de notre revue.
Nous sommes fiers et heureux de compter des auteurs fidèles à Médecine d'Afrique noire, nous espérons que vous le resterez encore très longtemps et que des nouveaux contributeurs viendront agrandir la grande famille des auteurs de Médecine d'Afrique Noire.
Avant de nous adresser vos articles, veuillez consulter les recommandations aux auteurs
Les chercheurs africains éprouvent de grandes difficultés à publier leurs études dans la grande presse médicale internationale pour de multiples raisons et notamment parce que les articles soumis ne sont, généralement, pas à la pointe de la recherche mondiale. Les grandes banques des données mondiales telles que Medline répertorient peu les articles publiés dans des revues considérées comme secondaires, francophones de surcroît.
Il en résulte une méconnaissance internationale des travaux des chercheurs africains, faisant croire à tort à une véritable absence de recherche dans ces pays. Ce n'est pas le cas.
La recherche médicale africaine ne traite pas exclusivement de paludisme et de maladies tropicales. Elle aborde toutes les maladies et tous les aspects de la médecine dans le contexte africain et constitue une mine de documents et d'informations essentielle aux chercheurs du monde entier dans tous les domaines de la Médecine.
Depuis 71 ans, Médecine d'Afrique noire publie exclusivement les études des chercheurs africains. Cette banque de données est, en partie, aussi disponible en ligne.
Ce sont des centaines de chercheuses et chercheurs africains et des milliers d'articles médicaux consacrés à la Médecine africaine que nous souhaitons vous présenter. Ces données méritent d'être connues et ces articles méritent d'être lus au-delà du continent africain. Les enseignements à en tirer peuvent être utiles à tout chercheur, quelles que soient sa spécialité et la localisation de ses travaux.
Achats et abonnements peuvent se faire avec paiement en ligne ou non.
Nous sommes ouverts à tous types de partenariats et d'initiatives permettant une meilleure diffusion des publications médicales africaines.
Contactez-nous !
Odonto-Stomatologie Tropicale est éditée régulièrement depuis 1978. Cette revue bilingue (français/anglais) et trimestrielle a pour mission de permettre les échanges et le dialogue entre praticiens de tous pays. Son titre anglais est « Tropical Dental Journal ».
Odonto-Stomatologie Tropicale (ISSN 0251-172X) est indexée par Medline (NLM ID: 8103679) depuis 1980.
Ses auteurs exercent, majoritairement, dans des pays de zone tropicale et en développement. Ils publient le fruit de leurs études, de leurs expériences et montrent une « autre » facette de l'art dentaire, la leur.
En Afrique et dans les pays en développement, les pratiques sont nécessairement différentes de celles des pays développés :
Pour de nombreuses raisons, les importants progrès de l'Odonto-stomatologie ne peuvent encore profiter aux pays en développement. Cela ne donne que plus de valeur à la tâche des praticiens de ces zones et aux travaux publiés dans « Odonto-Stomatologie Tropicale ».
La renommée de la revue, son bilinguisme, la qualité de ses articles, sa particularité « tropicale » séduisent aujourd'hui les universitaires bien au delà du continent africain. Aujourd'hui, Odonto-Stomatologie tropicale publie des articles provenant d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord, d'Afrique du Sud, du Moyen-Orient, d'Inde...
Leurs études méritent d'être connues aussi dans les pays développés. Les enseignements à en tirer peuvent être utiles à tout chercheur, quelles que soient sa spécialité et la localisation de ses travaux.
Achats et abonnements peuvent se faire avec paiement en ligne ou non.
Avant de nous adresser vos articles, veuillez consulter les recommandations aux auteurs
Contactez-nous :
APIDPM Santé tropicaleAdresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos