Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique présente : Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - 21 mars 2023
Voir le replay de ce webinaire
Les émollients se sont avérés efficaces pour améliorer la xérose cutanée dans diverses populations ; cependant, aucune donnée clinique n'est disponible pour les patients africains. L'étude observationnelle "Xerafrica" a été menée par des dermatologues dans sept pays subsahariens pour évaluer l'évolution de la xérose après un traitement de 8 semaines avec un émollient. Les patients étaient des enfants de plus de 3 ans ou des adultes.
Professeur Alain Taieb
Professeur émérite de Dermatologie à l'Université de Bordeaux,
Président de la Société Internationale de la Dermatologie atopique.
Professeur Ousmane Faye
Professeur de Dermatologie et titulaire de la chaire de Dermatologie à L'université de Médecine de Bamako (Mali),
Directeur général de l'hôpital de Dermatologie de Bamako.
Modérateur : Docteur Alain Delarue
Directeur médical monde de Pierre Fabre Dermatologie.
L'artéméther-luméfantrine et l'artésunate-amodiaquine sont utilisés comme combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) de première intention en Afrique de l'Ouest. La pyronaridine-artesunate et la dihydroartemisinine-pipéraquine sont potentiellement utiles pour diversifier les ACT dans cette région, mais des données supplémentaires sur la sécurité et l'efficacité sont nécessaires pour le retraitement du paludisme.
Cette étude, réalisée par The West African Network for Clinical Trials of Antimalarial Drugs (WANECAM) et publiée dans le Lancet en 2018, démontre que « le traitement et le retraitement du paludisme par pyronaridine-artesunate et dihydroartémisinine-pipéraquine ont été bien tolérés et leur efficacité n'était pas inférieure à celle des ACT de première intention. Un accès plus large à ces traitements efficaces en Afrique de l'Ouest est justifié ».
Dans le cadre d'un webinaire organisé le 28 juillet 2022, le Professeur Issaka SAGARA, Maître de Recherche et Enseignant-Chercheur à l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Mali, présente "Traitement répété du paludisme simple en Afrique de l'ouest avec de la dihydroartémisine - pipéraquine ou pyronaridine - artésunate". Télécharger la présentation (PDF)
La carence en fer est une pathologie très fréquente. 600 à 700 millions1 de personnes dans le monde souffrent d'anémie par carence en fer, la majorité vivant dans les pays en voie de développement.
Les patients à risque sont ceux qui présentent des pertes sanguines excessives : les femmes en âge de procréer, les athlètes, les jeunes enfants, les femmes enceintes... Accès à la rubrique « Anémie »
1 Source : Iron deficiciency anaemia. Preventing and controlling through primary health care. A guide for administrators and programme managers. E. M. DeMaeyer and al. - World Health Organization
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Webinaires
Espaces labos
Site éditeur :