Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations
Trier les actualités par :

Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 17931

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale


Méthodes contraceptives: les femmes en union se l’approprient 

17/04/2024 - Walfnet - Sénégal

Les femmes en union font de moins en moins d’enfants au Sénégal. La moyenne est au-dessus de cinq enfants. Une prise de conscience qui permet de lutter contre la mortalité maternelle et infantile pour les acteurs de la riposte. D’après I’EDS Continu 2023, au Sénégal 27% des femmes de 15-49 ans en union utilisent plus les méthodes contraceptives. Une prévalence qui a connu une hausse de 6 points car passant de 21% en 2015 à 27% en 2023.

Lire l'article


Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontées à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) 

16/04/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

(APS) – Les laboratoires de surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest sont confrontées à une faiblesse de ressources humaines qualifiées, à un manque d’infrastructures aux normes et à une absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour faire face aux épidémies, a relevé docteur Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar.

Lire l'article


Médecine traditionnelle chinoise : Des patients soignés au CHU Yalgado Ouedraogo 

15/04/2024 - Sidwaya - Burkina Faso

La sixième équipe médicale chinoise a remis de consommables et médicaments de la médecine traditionnelle chinoise au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, jeudi 11 avril 2024, à Ouagadougou. A l’occasion, ils ont administré des soins à des patients à l’aide de l’aiguille sous-cutanée de Fu, une nouvelle technique d’aiguilletage.

Lire l'article


Méthodes modernes de planification familiale: Des utilisatrices se plaignent des effets secondaires 

15/04/2024 - Le soleil - Sénégal

Elles sont toutes sous planning familial, avec chacune, la méthode qui semble être moins risquée tant pour sa santé que pour son cycle de reproduction. Toutefois, ces femmes interrogées redoutent les effets secondaires des méthodes contraceptives modernes à longue durée.

Lire l'article


Maternité - Naissance de deux sœurs siamoises à Vohémar 

15/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Naissance rare. Deux sœurs naissent collées l’une à l’autre, dans une clinique privée à Ampanefena, Vohémar, vendredi. Ces jumelles ont chacune une tête, deux bras, deux pieds et le pelvis séparé. “Elles sont reliées au niveau du thorax et d’une partie de l’abdomen”, raconte leur grand-mère, Morette, hier. Cette naissance fut une surprise pour toute la famille. “Leur mère n’a pas effectué d’échographie avant la naissance”, enchaîne-t-elle. Il a fallu opérer cette jeune mère de 24 ans pour sortir ses deux bébés de son ventre.

Lire l'article


Unité de recherche clinique de Nanoro : Un centre de recherche qui fait la fierté du Burkina Faso 

15/04/2024 - Le Faso - Burkina Faso

L’Unité de recherche clinique de Nanoro mène des recherches sur diverses questions de santé. Mais ce qui a fait sa renommée, ce sont bien évidemment les recherches menées sur les vaccins contre le paludisme et qui ont valu au directeur de l’Unité, Pr Halidou Tinto, des prix à l’international. Dans cette unité repartie sur deux sites Nanoro et Siglé, travaillent plus de 400 personnes sur des thématiques aussi variées que le paludisme, la résistance aux antimicrobiens, la nutrition, etc. L’URCN, c’est aussi la formation de jeunes chercheurs.

Lire l'article


RDC : nécessité d’intégrer les soins buccodentaires dans la couverture santé universelle 

12/04/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- La nécessité d’intégrer les soins buccodentaires dans la Couverture Santé Universelle a été préconisée vendredi lors des premières journées odontostomatologiques (traitement des maladies des dents et de la bouche) de l’ordre national des chirurgiens dentistes (ONCD) organisées à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Lire l'article


Santé infantile - Une baisse du taux de malnutrition chronique 

12/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Actuellement, le taux de malnutrition chronique à Madagascar atteint 39,8 %. Les enfants souffrant de ce problème risquent des altérations du développement cérébral, un affaiblissement du système immunitaire et des performances scolaires réduites.

Lire l'article


Imminence de la vaccination contre le paludisme : Quid des garanties pour l’adhésion des populations… 

12/04/2024 - Matin libre - Bénin

Après la réception des premières doses du vaccin contre le paludisme, il y a quelques semaines, le Bénin pourrait bientôt lancer la première campagne de vaccination. Une campagne qui intervient dans un contexte où les inquiétudes autour d’une récente campagne de vaccination contre la poliomyélite semblent encore loin d’être dissipées. La nécessité d’œuvrer à obtenir l’adhésion des populations se révèle comme un préalable à la réussite de ladite campagne de vaccination….

Lire l'article


Politique de santé communautaire au Bénin : La phase de généralisation actée 

11/04/2024 - Matin libre - Bénin

La nouvelle politique de santé communautaire entre officiellement dans sa phase de généralisation au Bénin. La cérémonie de lancement s’est déroulée vendredi dernier à la Mairie de Sô-Ava en présence de la Directrice exécutive de l’Unfpa….

Lire l'article


Sécurité des patients : « Beaucoup de dommages dans les milieux de santé peuvent être évités », Joséphine Zoungrana, pharmacienne hygiéniste 

11/04/2024 - Sidwaya - Burkina Faso

Une simple dénonciation peut contribuer à éviter les erreurs liées à la prise en charge des patients. Malheureusement, la méconnaissance de leurs droits par de nombreux personnes rend difficile le changement de comportement en milieu sanitaire. Dans cette interview, Dr Joséphine Zoungrana, pharmacienne hygiéniste et présidente de l’Association burkinabè pour l’amélioration de la sécurité des patients et le droit à la santé (ABASEP), revient sur les actions de sa structure pour la conscientisation des acteurs et des soins plus sûrs.

Lire l'article


Sept provinces intégrées dans le programme de gratuité de la maternité en RDC 

11/04/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Sept provinces de la République démocratique du Congo ont été intégrées dans le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, a déclaré jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, au cours d’une journée de restitution dudit programme.

Lire l'article


Côte d’Ivoire : L’infertilité des jeunes couples devient préoccupante 

10/04/2024 - scidev.net/ - Afrique

[BOUAKE] Dans le cadre du 4è congrès de la Société africaine francophone d’histologie, embryologie et cytogénétique, tenu du 12 au 16 mars à Bouaké, en Côte d’Ivoire, une centaine d’experts biologistes de la reproduction, venus de plusieurs pays africains, ont réfléchi sur le thème : « L’infertilité du couple et pathologie génétique ».

Lire l'article


L’OMS tire la sonnette d’alarme sur l’hépatite virale qui tue 3 500 personnes chaque jour 

09/04/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consacré à l’hépatite (en anglais) dans le monde (Global hepatitis report 2024), le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en augmentation. Cette maladie est la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose, autre maladie infectieuse.

Lire l'article


Santé mentale - Baisse du nombre de patients internés 

09/04/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une diminution des chiffres. Seuls un à cinq patients sont internés chaque jour au Centre Hospitalier Universitaire de Santé Mentale à Anjanamasina. Ce nombre a diminué par rapport aux patients enregistrés il y a quelque temps, selon le Dr Nambinintsoa Andrianarison, médecin traitant au centre. Il y a quelques mois, de nombreux jeunes présentaient des troubles de comportement liés à la prise de substances psychoactives. Ces patients étaient âgés de dix-huit à trente ans. Actuellement, ce type de cas a régressé.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !