Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations
Trier les actualités par :

Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 17992

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale


Soins de santé primaires: le Congo recommande l’institution d’une journée mondiale 

29/05/2024 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Dans son discours délivré à la tribune de la 77e assemblée mondiale de la santé, le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a plaidé pour l’institution d’une journée internationale des soins de santé primaires.

Lire l'article


Nord-Kivu : recommandation de soigner gratuitement la malformation pied-bot dès la naissance 

28/05/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Goma, 28 mai 2024 (ACP).- Les parents des enfants avec malformation pied-bot du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo ont été recommandés mardi lors d’un entretien à les faire soigner gratuitement dès la naissance à l’âge de deux ans.

Lire l'article


Santé : le Programme élargi de vaccination se félicite d’avoir contribué à baisser la mortalité infantile 

27/05/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Pour le 50e anniversaire du Programme élargi de vaccination (PEV), Tchokfe Shalom Ndoula, le secrétaire permanent de ce programme, a accordé une interview à la plateforme numérique professionnelle VaccinesWork ce 27 mai. Il a profité de cet entretien pour dresser le bilan du PEV. « Pour nous, en 50 ans, ce sont vraiment des résultats significatifs et nous pensons que le cinquantenaire du PEV a aussi contribué à la baisse de la mortalité infantile et néonatale au Cameroun », a déclaré ce médecin.

Lire l'article


Santé mentale - Les jeunes sujets à des problèmes psychologiques 

27/05/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Actuellement, les jeunes font face à de nombreuses difficultés, souligne le Docteur Olivier Rakotomalala, psychologue et enseignant-chercheur, lors de la journée dédiée à la psychologie à Ambatoroka, samedi dernier. Ces difficultés se manifestent à travers des problèmes au travail, des traumatismes à l’école, des conflits dans les relations de couple, des difficultés dans les relations parent-enfant, entre autres.

Lire l'article


Journées scientifiques de nutrition : Des résultats de recherche pour orienter la prise de décision 

27/05/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Ce lundi 27 mai 2024, s’est ouverte à Ouagadougou, la deuxième édition des journées scientifiques de la nutrition. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo.

Lire l'article


Planification familiale : 994 735 nouvelles utilisatrices des services en 2023 

27/05/2024 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Madagascar a réalisé en 2023 des progrès significatifs dans la promotion de la santé maternelle, la planification familiale, la prévention de la violence basée sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes. » C’est ce qu’apprend le rapport annuel 2023 de l’UNFPA, publié récemment. Parmi les avancées notables et significatives, l’entité avance les réalisations entreprises en matière de la santé maternelle et infantile ainsi que de la santé reproductive.

Lire l'article


Fistule obstétricale - Cinq mille nouveaux cas par an 

25/05/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Chaque année, des milliers de femmes malgaches souffrent de lésions comme la fistule obstétricale. Heureusement, cette condition peut être traitée efficacement grâce à des interventions chirurgicales.

Lire l'article


L’OMS publie un cadre stratégique pour renforcer la lutte contre la variole simienne 

24/05/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

La variole simienne continue de toucher des personnes dans le monde entier. Un nouveau cadre publié aujourd’hui par l’OMS guidera les autorités sanitaires, les communautés et les autres parties prenantes dans la lutte contre les flambées épidémiques de variole simienne, l’élimination de la transmission interhumaine de la maladie et la réduction de transmission de l’animal à l’être humain.

Lire l'article


RDC : plus de 5.000 cas de fistule obstétricale notifiés en 2023 

23/05/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP).- 5.591 cas de fistule obstétricale ont été notifiés en République Démocratique du Congo en 2023, a-t-on appris jeudi à Kinshasa, lors du lancement des activités de la Journée internationale pour l’élimination de cette pathologie, célébrée le 23 mai de chaque année.

Lire l'article


Burkina/Santé : Bientôt des services de médecine traditionnelle au sein des formations sanitaires 

22/05/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Afin de renforcer l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a pris la décision de créer dans les établissements de soins, des services de médecine traditionnelle. Ces services devraient voir le jour dans les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers régionaux, les centres médicaux avec antenne chirurgicale ainsi que les formations sanitaires privées. Pour une mise en œuvre pratique de la décision, des textes sont en cours d’élaboration. Quant aux praticiens de la médecine traditionnelle, ils estiment que cette décision longtemps souhaitée vient élargir les possibilités des patients en matière de soins.

Lire l'article


Carences en micronutriments : Près de 65% des Malgaches, déficients en Zinc 

22/05/2024 - Midi Madagasikara - Madagascar

La situation est préoccupante dans les zones rurales du pays où vivent la majeure partie des Malgaches. Une étude, récemment menée par des scientifiques étrangers, portant sur la « prévalence des carences en micronutriments dans divers environnements ruraux de Madagascar », révèle l’ampleur de la situation. Ayant tiré les données de trois études menées dans le pays entre 2013 et 2020, cette recherche a ciblé 4 700 personnes (des deux sexes et de toutes les tranches d’âges) réparties dans trente communautés de cinq régions écologiques du pays. 66,5% de la population est en déficience en zinc, tandis que 15,6% d’entre elle est appauvrie en vitamine B12.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme au Sénégal : Dr Doudou Sène appelle les prestataires au respect du protocole 

22/05/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.

Lire l'article


Le Kwilu dispose désormais de son centre d’intelligence épidémiologique 

21/05/2024 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le chef de division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu, Jean-Paul Matela, lancé mardi 21 mai à Bandundu le centre d’intelligence épidémiologique pour la province du Kwilu. D’après le Dr Jean Paul Matela, ce centre utilise une nouvelle technologie, qui va consister à collecter en temps réel les informations sanitaires en provenance de toutes les aires de santé, via des tablettes, les analyser, les traiter en vue de donner une réponse appropriée le plus vite que possible aux problèmes de la santé publique.

Lire l'article


Vaccin contre la Polio : Plus d’un million d’enfants « zéro-dose » à Madagascar 

21/05/2024 - Midi Madagasikara - Madagascar

« L’éradication de la polio nécessite une couverture vaccinale d’au moins 95% afin d’arrêter la circulation du virus ainsi qu’une forte vaccination de routine pour prévenir de nouvelles infections ». C’est ce qu’on peut lire dans une tribune conjointe d’Etleva Kadili, directrice régionale de l’UNICEF, Afrique orientale et australe et de Christopher J. Elias, MD, MPH, Président du Programme de Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Lire l'article


Burkina/Santé : Le long combat des malades du lupus qui voient leurs organismes détruire leurs propres tissus 

21/05/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Le lupus érythémateux systémique est une maladie chronique auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque ses propres tissus. Elle peut toucher tous les organes du corps humain : la peau, les articulations, les reins, les poumons, le système nerveux. Au Burkina Faso, environ une centaine de patients de cette maladie handicapante sont enregistrés et suivis dans les formations sanitaires. Avant de découvrir la maladie qu’ils portent, les patients de lupus passent par des mois, voire des années, d’errance médicale, tant la maladie est rare et peu connue sous nos cieux.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !