Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations
Trier les actualités par :

Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 18093

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale


Télémédecine : la vision du ministre de la santé se matérialise 

17/07/2024 - Actu Cameroun - Cameroun

Au Cameroun, malgré les efforts du gouvernement pour augmenter le nombre d’infrastructures de santé, l’offre de soins reste inégalement répartis sur le territoire. Le Cameroun a jusqu’à 2030 pour respecter l’objectif n°3 du Développement Durable, garantissant un accès à tous à la santé.

Lire l'article


Lutte contre la polio : la vaccination élargie aux enfants de 15 ans dans trois provinces du pays 

17/07/2024 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Dans trois provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, les enfants seront vaccinés jusqu'à l'âge de 15 ans, selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la poliomyélite (COUP), le Dr Elisabeth Mukamba.

Lire l'article


Douala: une campagne de vaccination contre la fièvre jaune pour enfants et adultes de 09 mois à 60 ans 

16/07/2024 - Actu Cameroun - Cameroun

La campagne de vaccination sera lancée le mercredi 24 juillet 2024 par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie. C’est une campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de fièvre jaune dans la ville de Douala. Elle est destinée aux enfants et adultes âgés de 09 mois à 60 ans.

Lire l'article


Performance des laboratoires biomédicaux : le Sénégal conserve le bon niveau 

16/07/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

« Le niveau est bon concernant la qualité des résultats rendus dans les laboratoires biomédicaux » ; c’est l’avis du Professeur Babacar Faye, chef de service de la parasitologie médicale à la Faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier s’exprimait hier, lundi 15 juillet, lors de l’atelier de partage des résultats d’évaluation externe de la qualité pour les analyses en bactériologie et parasitologie, organisé par la Direction nationale des laboratoires.

Lire l'article


La décision de la Gambie de maintenir l’interdiction des ‎mutilations génitales féminines représente une victoire ‎cruciale pour les droits des filles et des femmes ‎ 

15/07/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

Déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, de Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, de Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, et de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Lire l'article


Eviter les amputations liés au diabète 

15/07/2024 - Républicoftogo - Togo

Au Togo, entre 6 et 7 % de la population vit avec le diabète. Cependant, ces statistiques ne représentent que la partie visible de l'iceberg, car de nombreuses personnes ignorent qu'elles sont atteintes de cette maladie. Cette méconnaissance aggrave l’impact socio-économique du diabète dans le pays.

Lire l'article


L’addition salée de la lutte contre les moustiques Aedes 

15/07/2024 - scidev.net/ - Afrique

[YAOUNDE] Selon une étude publiée dans le journal Science of The Total Environment, le coût économique mondial des moustiques invasifs Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustiques tigres originaires d’Asie), vecteurs majeurs des virus de la dengue, du chikungunya et de Zika, a considérablement augmenté ces dernières décennies.

Lire l'article


Les niveaux de vaccination infantile dans le monde ont stagné ‎en 2023, privant de nombreux enfants d’une protection vitale‎ 

15/07/2024 - OMS - Congo-Brazzaville

De nouvelles données révèlent que près de trois nourrissons sur quatre vivent dans un pays ‎présentant une faible couverture vaccinale favorisant les épidémies de rougeole.‎ Des données publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF révèlent une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde en 2023, ce qui signifie que 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont été privés d’une partie ou de la totalité des vaccins dont ils avaient besoin par rapport aux niveaux prépandémie de 2019.

Lire l'article


AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes 

14/07/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 14 juil (APS) – Le chef de service de neurologie de l’hôpital de Fann a alerté, samedi, sur l’ampleur des Accidents cardiovasculaires (AVC) chez les sujets jeunes dont l’âge est en dessous de 50 ans. "L’âge de ceux qui font les AVC est de plus en plus jeune. La moitié des malades que nous hospitalisons en neurologie à Fann pour AVC n’ont pas 50 ans", a déclaré le neurologue par ailleurs Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur.

Lire l'article


Création d’un Ordre: le ministère de la Santé en phase avec l’Association nationale des sage-femmes 

13/07/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

(APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a assuré, vendredi, que son département va défendre le projet de création d’un Ordre national des sage-femmes, afin de mieux garantir l’encadrement de cette profession.

Lire l'article


Santé publique : Le dépistage du VIH disponible au niveau communautaire 

11/07/2024 - Midi Madagasikara - Madagascar

La lutte contre le VIH/SIDA sera désormais étendue vers la population générale. Elle se traduit par la disponibilité du dépistage du VIH au niveau communautaire. Vers la diversification des stratégies de dépistage du VIH à Madagascar. De nombreuses personnes vivant avec le VIH ignorent encore leur statut sérologique.

Lire l'article


Santé publique - Le nombre de chirurgiens insuffisant 

11/07/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les interventions chirurgicales demeurent un luxe pour de nombreux citoyens qui attendent souvent les rares opportunités d’opérations gratuites, comme celles offertes par des organisations humanitaires telles que Mercy Ships. Les longues files d’attente devant ces services gratuits témoignent de la difficulté d’accès aux soins chirurgicaux pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer. Par exemple, Tsiory raconte l’histoire de son père dont l’urètre était obstrué, nécessitant une intervention chirurgicale.

Lire l'article


Enfance : Matam affiche un taux de malnutrition de 22,2% (enquête) 

11/07/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Matam, 11 juil (APS) – La région de Matam enregistre un taux de malnutrition de 22,2%, soit plus que la moyenne nationale qui tourne autour de 15% d’après les résultats d’une enquête publiée, jeudi par le Conseil national pour le développement de la nutrition (CNDN).

Lire l'article


Lutte contre le VIH-sida : renforcement du dépistage au Cameroun avec l’introduction de trois tests réactifs 

11/07/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Le taux de prévalence du VIH-sida au Cameroun a montré des signes encourageants, passant de 2,7 % en 2018 à 2,1 % en 2023, selon le ministère de la Santé publique. Malgré cette diminution, le pays continue de lutter contre cette pandémie qui affecte près de 500 000 personnes. Pour renforcer la détection précoce et l’accès aux soins, le Cameroun abandonne son algorithme actuel à deux tests au profit d’un modèle recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), impliquant trois tests réactifs successifs pour toute nouvelle personne déclarée séropositive, a annoncé le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, lors d’un point de presse le 9 juillet à Yaoundé. « La transition vers cet algorithme représente une véritable avancée pour le Cameroun. Elle vient renforcer les résultats obtenus grâce à l’algorithme à deux tests. Elle permettra de continuer à réduire la prévalence du VIH au sein de la population en général, et le faire reculer vers l’élimination voulue d’ici 2030 », a-t-il notamment déclaré.

Lire l'article


Dr Diouhé Bah : “Les taux de mortalité maternelle et infantile sont alarmants en Guinée…” 

11/07/2024 - Guinée 360 - Guinée

Le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique a dressé un tableau sombre de mortalité maternelle et infantile en Guinée. Il souligne le nécessité de trouver une réponse adéquate pour sauver cette couche vulnérable. Selon le Dr Oumar Diouhé Bah, ce phénomène qui met en danger la santé des nouveaux-nées prend de l’ampleur dans le pays ces derniers temps.

Lire l'article


En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Conduite à tenir devant un œil rouge

photo
L'intérêt des bithérapies dans l'initiation de la prise en charge de l'HTA : cas des associations avec des ARA2

photo
La place de la vildagliptine dans la prise en charge du DT2 : recommandations internationales

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !