Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Leptospirose : Cinq régions ciblées et cinq décès recensés depuis janvier

16/05/2024 - L'Express - Maurice

Le pays paraît être confronté à une double menace : la leptospirose et la dengue. Ces maladies semblent avoir émergé après le passage du cyclone Belal en janvier, qui a causé des dommages au pays. Par rapport à la leptospirose, depuis le 11 janvier, Maurice a enregistré 28 cas. Au dernier relevé, le 15 mai, cinq étaient toujours actifs dans des régions spécifiques. En effet, Piton, Crève-Coeur, St-Hilaire, Quatre-Bornes et Sainte-Croix font partie des zones où la présence de rats semble être davantage signalée. Un communiqué du ministère de la Santé précise que toutes les personnes infectées ont été hospitalisées.

De plus, depuis le début de l’année, le pays a également enregistré cinq décès liés à la leptospirose. Tous les malades présentaient plusieurs comorbidités.

Le ministère recommande vivement au public de prendre les précautions habituelles, étant donné que cette maladie peut être contractée par contact avec de l’eau contaminée par l’urine des rongeurs. Cette contamination peut se produire par les yeux, le nez, la bouche ou même la peau craquelée. Les symptômes courants comprennent une fièvre élevée, accompagnée de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires. Sans une prise en charge rapide, la maladie peut évoluer et causer des complications rénales, hépatiques ou pulmonaires.

Gants, lunettes et bottes

En 2022, le pays avait enregistré 40 cas de leptospirose avec deux décès tandis qu’en 2023, 37 cas de leptospirose avaient été recensés et un décès. Le ministère exhorte le public à utiliser des équipements de protection individuelle comme des gants, des lunettes et des bottes lors de la pratique d’activités à risque, ainsi qu’à laver les canettes, les boîtes de conserve, les fruits et les légumes avant de les consommer et à maintenir un environnement propre.

Ce conseil est également d’actualité par rapport à la dengue. Du 11 décembre 2023 au 14 mai, le nombre total de cas de dengue s’est élevé à 5 903. Parmi ceux-ci, 369 cas sont actifs à Maurice, ainsi qu’un cas importé actif en provenance de l’Inde. Une baisse du nombre de cas actifs a été observée, avec un total de huit décès enregistrés à ce jour. Les régions ayant enregistré le plus grand nombre de cas actifs sont Port-Louis, Pamplemousses et Rivière-du-Rempart.

Lire la suite sur le site L'Express

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Hypertension artérielle : place des anticalciques

photo
Epilepsie : troubles des apprentissages et scolarité

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !