Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Carences en micronutriments : Près de 65% des Malgaches, déficients en Zinc

22/05/2024 - Midi Madagasikara - Madagascar

Madagascar est qualifié de pays sous-alimenté. Les prévalences des carences en micronutriments confirment cette affirmation.

La situation est préoccupante dans les zones rurales du pays où vivent la majeure partie des Malgaches. Une étude, récemment menée par des scientifiques étrangers, portant sur la « prévalence des carences en micronutriments dans divers environnements ruraux de Madagascar », révèle l’ampleur de la situation. Ayant tiré les données de trois études menées dans le pays entre 2013 et 2020, cette recherche a ciblé 4 700 personnes (des deux sexes et de toutes les tranches d’âges) réparties dans trente communautés de cinq régions écologiques du pays. 66,5% de la population est en déficience en zinc, tandis que 15,6% d’entre elle est appauvrie en vitamine B12.

La lecture de l’article relatif à cette étude fait savoir que près d’un quart des Malgaches (24,0%) présenteraient une inflammation chronique basée sur des valeurs élevées de glycoprotéine acide α-1. Toujours sur la question des inflammations, 12,3% des Malgaches en présenteraient une « aiguë, basée sur des valeurs élevées de protéine C-réactive.

Pistes. L’étude offre des recommandations afin de résoudre les problématiques liées aux carences généralisées en micronutriments. Une intervention multisectorielle en serait la clé. Notamment, en procédant par le développement de programmes de ciblage spatial des programmes. Cela devrait permettre de « se concentrer sur des carences particulières en micronutriments ». Aussi, « des interventions basées sur la santé et sur les systèmes alimentaires sont nécessaires ». Ce, dans la mesure où « des carences nutritionnelles peuvent survenir en l’absence d’insécurité alimentaire en raison de taux élevés de maladies infectieuses ».

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Optimisation de la dispensation des médicaments en officine privée

photo
Interactions médicamenteuses à prendre en compte lors de la dispensation des médicaments utilisés dans la prise en charge de la maladie Covid-19

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !