Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Congrès / Séminaires / Formations


AFRAVIH 2024 
du 16 au 19 avril 2024 - Yaoundé - Cameroun

La 12ème Conférence Internationale Francophone AFRAVIH 2024 aura lieu du 16 au 19 avril 2024 à Yaoundé (Cameroun).

Editorial

Nous devions être à Dakar en 2020, le COVID ne l'a pas permis. Nous serons à Yaoundé, au Cameroun, en Afrique, comme nous le souhaitions depuis longtemps.

Le Cameroun paie encore un trop lourd tribut aux fléaux infectieux que sont le VIH, les hépatites virales, la tuberculose ou encore le papillomavirus (HPV), des enjeux de santé encore plus prégnants chez les plus fragiles, les plus jeunes, les moins informés, les plus stigmatisés.
Pourtant la dernière décennie a été le témoin de progrès majeurs dans la prévention, le diagnostic et le traitement de ces pathologies. Des antirétroviraux puissants et accessibles partout dans le monde permettent un contrôle optimal de la réplication virale. Des prophylaxies du VIH telle que la PrEP, orale et bientôt sous des formulations à longue durée d'action, ont fait preuve de leur efficacité. L'hépatite B se prévient par une vaccination dès la naissance et se contrôle par des traitements accessibles, tandis que l‘hépatite C se guérit à condition d'être diagnostiquée et de disposer du traitement oral, court, simple, qui éradique le virus. Les infections par les papillomavirus, responsables de cancers qui fauchent par millions, les femmes en particulier, se préviennent également par une vaccination efficace et se traitent aussi, à condition d'être diagnostiquées tôt.

Alors puisque les outils sont là, que manque-t-il ?
Des moyens financiers certes, mais aussi une mobilisation exigeante des professionnels de santé, des usagers, de la population générale :
- pour obtenir ces moyens,
- pour que le fatalisme et l'inéluctable reculent,
- pour que la santé ne soit pas limitée aux soins mais inclue la prévention, une tâche plus ardue peut-être.

Tout ceci exige une mobilisation forte des états, des institutions poussées par les sociétés civiles, communautaires, la prise de conscience par les femmes de leurs droits en santé.
Le respect des droits humains, des minorités, la lutte de tous contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre sont indissociables d'une santé équitable, respectable, respectée et moderne.

Ces valeurs fondent l'engagement de l'AFRAVIH. La communauté que vous êtes, que nous sommes, ensemble, doit affirmer haut et fort que la pandémie de VIH ne pourra s'éteindre que lorsque la peur liée à la discrimination, le rejet social, la non-acceptation des différences aura reculé, que toutes les communautés auront fait leur la protection des individus fragiles, plus que leur répression.

C'est pour cela que nous serons à Yaoundé, pour cela et pour construire cette vision solidaire de la santé.

Professeure Christine Katlama
Présidente de l'AFRAVIH

Informations et inscriptions : https://www.afravih2024.org/

Retour - Liste des congrès, séminaires et formations


img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !