Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

Les maladies cardiovasculaires, premières tueuses des Mauriciens

28/12/2023 - L'Express - Maurice

C’est sans surprise qu’en 2022, les maladies cardiovasculaires sont restées la faucheuse n°1 des Mauriciens avec 4 377 décès, alors que le diabète a pris la deuxième place avec 2 795 morts. Le cancer n’a pas jeté sa part aux chiens et a ôté la vie de 1 456 Mauriciens. C’est ce qu’indiquent les statistiques pour 2022, publiées en septembre 2023 par le ministère de la Santé.

Mais il faudra attendre la fin de janvier 2024 pour confirmer les tendances de la mortalité en 2023. Seuls un sursaut et une transformation radicale du mode de vie des Mauriciens, ce qui serait surprenant, pourraient éclaircir ce tableau sombre.

Si on détaille ces maladies cardiovasculaires tueuses que le ministère de la Santé appelle aussi maladies du système circulatoire, en pole position, on trouve les maladies du cœur, puis les congestions et autres maladies cérébrovasculaires. Et 19,3 % des 4 377 personnes tuées par ces maladies avaient moins de 60 ans. Le diabète est malheureusement aussi bien enraciné chez les Mauriciens. Le cancer du sein l’a emporté sur les autres cancers et pris la vie de 13,3 % des 1 456 personnes ayant succombé à un cancer, suivi par ceux de la trachée, des bronches et des poumons (11 %), lui-même talonné par le cancer du côlon (10 %). 47 personnes sont mortes d’une leucémie, appelée couramment «cancer du sang». Une autre cause de mortalité enregistrée en 2022 et qui est intrigante car ses causes ne sont pas déterminées dans le rapport du ministère, est la septicémie – infection générale rare causée par le développement de germes pathogènes dans le sang – qui a tué 89 personnes.

Les maladies chroniques respiratoires ont fait 162 morts en 2022. Par rapport à la pandémie de Covid-19, de janvier 2020 au 27 janvier 2023, Maurice a enregistré 1 043 morts liés au Sars-Cov-2. Entre mars et début mai, 33 Mauriciens ont été contaminés par un variant de l’Omicron. La situation semblait s’être apaisée puisqu’en août, l’hôpital ENT à Vacoas, transformé en centre unique de soins pour malades du Covid-19 au plus fort de la pandémie, a retrouvé sa vocation première. Mais le virus du SarsCov-2 n’a pas disparu pour autant des radars car en octobre, Maurice comptait 15 cas actifs et un sexagénaire infecté et souffrant de comorbidités en est mort. Depuis novembre, on assiste à une résurgence du virus, causée par un énième variant d’Omicron. Il n’a peutêtre pas la même virulence que le SarsCov-2 du début de la pandémie mais il affecte tout de même les personnes présentant des comorbidités.

Légionellose et dengue

Les pressions sur la santé publique ont démarré dès février 2023 avec une dizaine de cas de légionellose, infection bactérienne dont le vecteur est l’eau, recensée parmi les clients d’un hôtel du Sud. La source de contamination aurait été la piscine. Lorsqu’elle est sans gravité, la légionellose peut causer une petite fièvre.

Lire la suite sur le site L'Express

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar14
Prise en charge de la dermatite atopique en Afrique subsaharienne - Pr Ousmane Faye, dermatologue - Mali

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !