Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
**Vous pourrez utiliser vos identifiants sur l'ensemble des sites APIDPM.


Cardiologie / Revue de presse
Nombre d'articles Cardiologie : 1030
23/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Moins d’efforts, plus de bénéfices : c’est l’avantage cardiovasculaire des femmes en matière d’activité physique. Ces dernières pourraient en effet réduire leur risque de mortalité liée aux maladies coronariennes jusqu’à trois fois plus que les hommes lorsqu’elles suivent les recommandations d’activité physique, selon une étude publiée dans Nature Cardiovascular Research.
21/10/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
Avec seulement 20 cardiologues pour près de 30 millions d’habitants, Madagascar fait face à une crise sanitaire alarmante. Les maladies cardiovasculaires, responsables de nombreux décès, ne bénéficient ni des ressources humaines ni d’équipements nécessaires pour une prise en charge efficace.
02/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
La cardiologie pédiatrique est la spécialité médicale qui traite des maladies du cœur et du système cardiovasculaire chez les enfants, du fœtus à l'adolescence. Chef de service de cardiologie pédiatrique à l'Institut de cardiologie d'Abidjan (ICA), N’Goran Yves N’Da Kouakou est, par ailleurs, maître de Conférences agrégé à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, à l'UFR des Sciences médicales. Il explique dans cette interview les contraintes qui s’imposent à l’élève malade du cœur.
01/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Huit millions cinq cent mille (8 500 000 Fcfa), c’est le montant du chèque remis par le directeur de la Fondation Orange, Habib Bamba, à l’Association Avc Espoir, le lundi 29 septembre 2025, au siège du groupe à Abidjan Riviera-Golf. C’était à l’occasion du lancement de la Semaine du cœur organisée par son institution dans le cadre des festivités de la Journée mondiale du cœur.
29/09/2025 - L'Express - Maurice
Un Cardiac Registry Report sera lancé le 29 septembre 2025 à l’hôpital Dr Jeetoo par le ministre de la Santé et du Bien-être, Anil Bachoo, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Le ministère de la Santé organise également une série d’activités nationales, notamment des séances de dépistage et de conseil ainsi qu’une exposition sur la santé mettant en avant des initiatives de prévention.
29/09/2025 - L'Express - Maurice
« Lorsqu’un malade est sur la table d’angiographie, il est déjà trop tard.» La formule, lancée par le cardiologue Nilesh Mohabeer, résume l’urgence du combat contre les maladies cardiovasculaires. Prévenir reste la clé, rappellent les experts, alors que le pays se dote pour la première fois d’un registre national sur les maladies cardiaques.
29/09/2025 - L'Express - Maurice
À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, célébrée aujourd’hui, les cardiologues mauriciens tirent la sonnette d’alarme sur les cas d’insuffisance cardiaque, tout en proposant des solutions pour la prévenir grâce au dépistage précoce et aux changements de mode de vie. Chaque année, les maladies cardiovasculaires (MCV) causent plus de 18 millions de décès dans le monde.
26/09/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 26 sept 2025 (AIP) – Les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de plus d’un tiers des décès en Côte d’Ivoire, a révélé le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Ehui Bernard, lors du lancement du projet Healthy Heart Africa 2.0, jeudi 25 septembre 2025 à Noom Hôtel Abidjan.
23/09/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui son deuxième rapport sur l’hypertension dans le monde, indiquant que 1,4 milliard de personnes vivaient avec une hypertension en 2024, mais qu’un peu plus d’une personne sur cinq maîtrise l’affection, soit par des médicaments, soit par le traitement de risques modifiables pour la santé.
11/09/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 11 sept (APS) – Le Sénégal ne dispose à ce jour que de huit chirurgiens cardiovasculaires, a révélé, jeudi, à Dakar, le chef de service du centre pédiatrique Cuomo de l’hôpital de Fann, le professeur Amadou Gabriel Ciss, faisant savoir que le pays est très loin de respecter les normes internationales qui recommandent 100 chirurgiens pour 10 millions d’habitants.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos