Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

Un laboratoire pour la génétique moléculaire au CHU Mustapha-Bacha : Les maladies cardiaques mieux prises en charge

04/03/2024 - Le jeune indépendant - Algérie

L’Université d’Alger 1 Benyoucef-Benkhedda a marqué un jalon significatif dans le domaine de la recherche médicale en inaugurant son premier laboratoire de recherche en génétique moléculaire au sein du service de cardiologie du CHU Mustapha-Bacha (Alger). C’est ce qu’a indiqué, hier, l’université dans un communiqué.

Ce laboratoire est le premier du genre à être établi à l’échelle nationale, donnant ainsi le coup d’envoi à une nouvelle ère de possibilités en matière de recherche scientifique. Il a été inauguré dimanche dernier par le recteur de l’université, Farès Mokhtari, en présence du directeur général (DG) du CHU Mustapha-Bacha, des vice-recteurs de l’université, des doyens des facultés et de leurs adjoints, en tant que représentants de l’université, ainsi que des représentants de l’hôpital, y compris le président du conseil scientifique de l’hôpital et les chefs de service.

Le Pr Mokhtari a salué, dans son allocution d’ouverture, « les efforts déployés par l’université pour renforcer la recherche scientifique, en particulier dans le domaine médical », soulignant « l’importance du nouveau laboratoire qui contribuera grandement à améliorer les services médicaux, notamment le diagnostic précis des maladies cardiaques et la prévention des troubles cardiaques soudains ».

Le recteur a également expliqué que cette nouvelle avancée faciliterait l’accès des citoyens aux soins de santé nécessaires dans le pays, réduisant les coûts et améliorant l’accessibilité au traitement de manière plus aisée et plus efficace. Selon le même responsable, ce laboratoire est le premier du genre au niveau national. Il jouera un rôle crucial dans la prévention de la mort subite due à des troubles du rythme cardiaque grâce au diagnostic précoce et aux interventions ciblées en identifiant les mutations génétiques.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !