Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Dermatologie / Revue de presse14/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – La Fondation Pierre Fabre a organisé le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, un atelier régional de formation en vue de renforcer les capacités des représentants d’associations de personnes vivant avec l’albinisme venues de cinq pays africains.
Cette session organisée avec l’appui de la direction de la promotion des personnes vivant avec handicap) et celle du Programme national de santé mentale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet APPASAAS. Cette initiative vise à améliorer la protection, la prévention et l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne.
Les participants, originaires de Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Niger, d’Ouganda et dd la République démocratique du Congo, ont travaillé sur les problématiques de santé mentale liées à l’albinisme.
Responsable des programmes dermatologie à la Fondation Pierre Fabre, Mélanie Reau a présenté des solutions concrètes pour améliorer la prise en charge. Elle a insisté sur la nécessité d’intégrer les personnes albinos dans les programmes de santé mentale et de former les professionnels de santé ainsi que les acteurs associatifs à la détection et à l’accompagnement des troubles psychologiques.
Le représentant de Madagascar, Josvat Mehany, a exprimé sa satisfaction quant aux connaissances acquises lors de l’atelier. Il a affirmé son intention de partager ces acquis avec les membres de son association afin d’améliorer la prise en charge des personnes albinos dans son pays.
La directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, Béatrice Garette, a encouragé salué les participants à mettre en œuvre les enseignements de cette formation dans leurs pays respectifs, pour un impact concret auprès des communautés concernées.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos