Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cyteal® - en complément du traitement de l'infection pour éviter les surinfections bactériennes - Plus d'informations

icone_home Espace formation Dermatologie / Revue de presse


Nombre d'articles Dermatologie : 244

Inclusion des personnes atteintes d’albinisme : La phase 3 du projet « Gombèlè » lancée à Bobo-Dioulasso 

23/04/2024 - Le Faso - Burkina Faso

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.

Lire l'article


En Afrique de l’Ouest, de redoutables piqûres pour se blanchir la peau 

05/03/2024 - Mali web - Mali

Elle rêvait d’avoir “la peau claire”. Alors, sur le stand d’un marché encombré d’Abidjan, Anita (prénom modifié) a reçu les piqûres d’une vendeuse trois jours d’affilée “sans savoir ce que le liquide contenait”. Cette youtubeuse ivoirienne, ancienne adepte des injections dites “blanchissantes”, a attendu dix jours sans voir aucun résultat. “Clairement, je me suis fait arnaquer”, se souvient-elle. Influencées par un idéal de beauté au teint clair, de nombreuses femmes se dépigmentent la peau en Afrique de l’Ouest, principalement à l’aide de crèmes éclaircissantes disponibles partout dans le commerce bien que nocives.

Lire l'article


Traitement de l’ulcère de buruli de 8 à 4 semaines : Le personnel de la plateforme de biologie moléculaire de l'Institut Pasteur formé 

28/02/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Le personnel de la Plateforme dans le consortium international des maladies tropicales négligées pour le diagnostic et le contrôle de qualité à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) a bénéficié d’une formation de de l'Institut de Salvd Carlos III. Et ce, dans le cadre de la coordination du projet de raccourcir de la durée de traitement de l'ulcère de buruli de 8 à 4 semaines.

Lire l'article


Sénégal : équipement et développement du premier laboratoire de dermatopathologie 

17/02/2024 - Infomed - Sénégal

La dermatopathologie permet l’étude et le diagnostic des maladies cutanées au niveau microscopique et moléculaire. Jusqu’à présent, le Sénégal ne disposait pas d’un tel laboratoire, qui est également un des seuls de la sous-région.Le partenariat initié en 2018 entre la Fondation Pierre Fabre et la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui accueille ce nouvel équipement, a pour premier objectif d’améliorer l’accès à un diagnostic dermatopathologique de qualité de la population sénégalaise et des autres pays d’Afrique subsaharienne.

Lire l'article


Dépigmentation : les dangers de l’éclaircissement de la peau 

09/02/2024 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Pour éclaircir leur peau, certaines personnes ont recours à des produits qui peuvent être dangereux pour leur santé. Le point avec le Dr Antoine Petit, dermatologue à l'Hôpital Saint-Louis (Paris), expert de la peau foncée.

Lire l'article


Plus d’une personne sur dix vivent avec l’herpès génital en Afrique (OMS) 

04/01/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 04 janvier 2024 (ACP).- Plus d’une personne sur 10 vivent avec l’herpès génital (une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible) en Afrique, a rapporté un communiqué de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans son compte X. « Les Infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’herpès génital ne peuvent pas être guéries, mais elles peuvent être prises en charge. Le seul moyen d’en être sûr est de se faire dépister », a-t-on lu dans ce compte X (ancien tweet).

Lire l'article


Selon l’OMS et l’OIT, les activités professionnelles exercées sous le soleil sont à l’origine d’un décès sur trois dû à un cancer de la peau non-mélanome 

08/11/2023 - OMS - Congo-Brazzaville

Près d’un décès sur trois par cancer de la peau non-mélanome est dû aux activités professionnelles exercées sous le soleil, selon des estimations communes publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Les travaux de recherche publiés dans Environment International indiquent que les travailleurs opérant à l’extérieur supportent une charge importante et croissante de cancer de la peau non-mélanome et préconisent que des mesures soient prises pour prévenir ce grave danger sur le lieu de travail ainsi que les décès de travailleurs qui en résultent.

Lire l'article


Des résultats palpables dans la lutte contre l’onchocercose 

04/11/2023 - Infomed - Sénégal

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a salué l’implication des acteurs communautaires, parfois dans les endroits les plus reculés du pays, dans la lutte contre l’onchocercose avec des « résultats palpables ».« Je tiens à saluer le travail de base que les acteurs communautaires ont fait depuis 33 ans et aujourd’hui, nous avons des résultats palpables », a dit Marie Khemesse Ngom Ndiaye lors d’une conférence de presse, vendredi, au terme de la première réunion du Réseau mondial pour l’élimination de l’onchocercose (GONE) qui s’est tenue à Saly du 1er au 2 novembre.

Lire l'article


Burkina/Santé du cheveu : « Le port de postiche doit être occasionnel selon la situation », Dr Cheick Ismaël Traore, médecin dermatologue 

23/10/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Partie de la peau qui recouvre le crâne, le cuir chevelu se distingue par le fait qu’il y pousse nos cheveux. Parfois mal entretenu, chez l’homme comme chez la femme, cette zone est sujette à des maladies très souvent dues à son traitement et à son entretien. Généralement, chez la femme, certaines coiffures et pratiques détériorent l’état des cheveux. Nous avons approché le Dr Cheick Ismaël Traore, médecin dermatologue et spécialiste des maladies sexuellement transmissibles officiant au Centre médical du camp General Aboubacar Sangoulé Lamizana pour en savoir davantage.

Lire l'article


Dermatite atopique: nécessité d'introduire de nouveaux médicaments 

13/09/2023 - Algérie presse service - Algérie

ALGER - La cheffe de service Dermatologie à l'hôpital Mustapha-Pacha, Pr Samira Zoubiri a appelé, mercredi à Alger, à l'introduction de nouveaux médicaments sur le marché algérien pour améliorer la prise en charge des patients.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

img_produit


Cyteal® - en complément du traitement de l'infection pour éviter les surinfections bactériennes - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !