Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Dermatologie / Revue de presse

Cancer de la peau : « Le dépistage permet de sauver des vies »

11/06/2025 - Guinée matin - Guinée

À l’occasion de la Semaine de dépistage du cancer de la peau, les spécialistes attirent l’attention sur cette maladie silencieuse, mais bien présente même en Afrique. Longtemps considéré comme un mal réservé aux peaux claires, le cancer de la peau touche pourtant les personnes à la peau noire. En Guinée, ce type de cancer existe bel et bien, même si peu de cas sont détectés à temps, faute de dépistage précoce. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le dermatologue Dr Ibrahima Traoré a apporté un éclairage intéressant sur cette pathologie encore méconnue.

Pour commencer, Dr Ibrahima Traoré a expliqué les types de cancers cutanés rencontrés. « Le cancer de la peau, c’est une prolifération anormale des cellules cutanées, soit les kératinocytes, les kératinocytes, les cellules de Merkel, etc. Cette prolifération anarchique et anormale entraîne effectivement des troubles au niveau de ces cellules, qui sont de deux types : il y a les cancers de peau mélaniques, qui sont construits simplement par le mélanome et les cancers de peau non mélaniques, qui sont les plus nombreux. Parmi eux, on retrouve les carcinomes basocellulaires, spinocellulaires, les cellules de Merkel, etc. Mais le cancer de peau le plus grave reste le mélanome. Par contre, le plus courant, c’est le carcinome spinocellulaire », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le médecin a insisté sur les manifestations cliniques visibles qui doivent pousser à se faire consulter. « Une tache sur la peau qui change de couleur, une tache qui change de forme, une plaie qui ne cicatrise pas, un saignement irrégulier… Voilà autant de signaux qui doivent alerter. La lésion qui est asymétrique, les bords qui sont irréguliers, la couleur qui n’est pas homogène, le diamètre supérieur à 6 mm, l’évolution rapide. Une masse qui apparaît sur la peau et qui grandit rapidement, cela doit faire tiquer », alerte-t-il

Par ailleurs, Dr Ibrahima Traoré informe que les peaux noires ne sont pas à l’abri de cette maladie. « La peau la plus sensible au cancer de peau reste la peau claire, évidemment parce que l’exposition au soleil, les rayons UV, est un facteur très important. Cependant, même sur une peau foncée comme chez nous en Guinée, le cancer de la peau peut se manifester. Chez nous, il se manifeste souvent au niveau des zones acrales, par exemple au niveau de la plante des pieds. C’est pour ça que, souvent, on le découvre à un stade avancé, ce qui entraîne une mortalité vraiment importante »

Lire la suite sur le site Guinée matin

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !