Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Dermatologie / Revue de presse29/08/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Un atelier de renforcement des capacités des leaders des organisations des personnes affectées par la lèpre (OPALS) sur le plaidoyer et le leadership s’est déroulé du 26 au 28 aout au Centre de réinsertion des personnes handicapées de Bambey. Cette initiative du président de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées avec l’appui technique et financier de l’association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose DAHW a permis de mettre en place le réseau de lutte contre la lèpre en vue d’éliminer cette maladie en 2030.
Un atelier de renforcement des capacités des leaders des organisations des personnes affectées par la lèpre (OPALS) sur le plaidoyer et le leadership s’est tenu au Centre national de réinsertion des personnes handicapées de Bambey. Le coordonnateur national du réseau de lutte contre la lèpre, l’exclusion et la stigmatisation, Pape Mamadou Diagne, par ailleurs président de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées explique : « L’objectif de cet atelier, c’est de renforcer les leaders d’organisations de personnes affectées par la lèpre dans le cadre du plaidoyer et du leadership mais aussi de mettre en place le réseau de lutte contre la lèpre, l’exclusion et la stigmatisation. Ce dispositif est né d’un constat que la lèpre et les droits des personnes affectées par la lèpre ne sont pas pris en compte souvent. Ce qui nous a poussé à mettre en place ce réseau pour lutter en faveur des droits des personnes affectées par cette maladie. Il s’agit entre autres de l’accès aux soins, l’accès aux services sociaux de base dans les anciens villages de reclassement du Sénégal mais n’oublions pas que nous sommes dans une période post-abrogation de la loi 76 03 remplacée par la loi du 13 Juin 2023. Nous en remercions l’Etat du Sénégal qui a abrogé cette loi discriminatoire. Il n’y avait pas de mesures d’accompagnement ». Et il poursuit : « ce réseau qu’on a mis en place permettra de faire le plaidoyer pour que le document d’accompagnement élaboré par le ministère de la Santé et la Direction de l’action sociale soit financé et mis en œuvre pour réparer cette injustice sociale.
Il y a plusieurs mesures qu’il faut revoir pour permettre à ces villages de reclassement de se mettre aux mêmes niveaux que les autres villages de reclassement social. Ces villages manquent de tout particulièrement sur le plan des infrastructures ». Et d’ajouter : « il y a certains villages qui ne disposent pas de poste de santé. L’accès aux soins pose problème. Il y a des villages qui n’ont pas de route où l’accessibilité pose aussi problème. Il y a l’aspect administratif également. On ne voit pas ces villages dans la carte administrative. On ne peut vous dire tel village appartient à tel quartier ou à telle commune.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos