Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Infectiologie / Revue de presse

Le Sénégal se débarrasse du Mpox qui est en net recul en Afrique

03/09/2025 - scidev.net/ - Afrique

Les autorités sanitaires sénégalaises ont annoncé, ce 1er septembre, la guérison complète du patient diagnostiqué positif au Mpox le 22 août dernier.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS) indique que « ce dernier a été déclaré guéri et est sorti de l’hôpital ce lundi 1er septembre 2025 ».
Le patient, un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août, selon un premier communiqué publié par le MSAS le 23 août, présentait des signes évocateurs de la maladie.

Il avait été placé en isolement au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann-Dakar, après que le prélèvement effectué sur ce dernier s’est révélé positif au Mpox.

« Les 30 personnes identifiées comme contacts font l’objet d’un suivi rigoureux par les équipes sanitaires, sans qu’aucun cas suspect n’ait été signalé à ce jour », renseigne le MSAS.

Trois jours avant cette nouvelle mise au point, Papa Samba Dieye, directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), contacté par SciDev.Net, assurait que « toutes les personnes-contacts sont asymptomatiques à 10 jours de suivi (à la date du 29 août, NDLR) ».

Les autorités sanitaires sénégalaises se félicitent de cette prise en charge efficace du patient atteint de la Mpox qui « illustre la réactivité et la compétence du système de surveillance épidémiologique, ainsi que le professionnalisme des équipes médicales… ».

Selon le directeur du COUS, d’autres mesures telles que « la communication pour améliorer la prévention, le renforcement de la surveillance et le renforcement des capacités des agents de santé » sont prises pour prévenir toute propagation de la maladie dans le pays.
Interrogé le 28 août sur ce premier cas de Mpox au Sénégal, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation de l’épidémie en Afrique, Yap Boum, responsable adjoint de l’équipe chargée du système de gestion des incidents (IMST) à CDC Afrique, a rappelé que « le Sénégal est un pays qui possède une solide expérience en matière de surveillance, reposant sur le réseau de “stratégies de surveillance sentinelle syndromique” (réseau 4S) ».

Ce réseau, axé sur la collecte de données cliniques sur des maladies spécifiques à partir de sites sentinelles (centres de santé), vise à améliorer la détection précoce et la réponse efficace aux épidémies.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

encart_cefoken

encart_ciblor

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !