Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Infectiologie / Revue de presse
Nombre d'articles Maladies infectieuses : 2026
12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié aujourd’hui par l’OMS, environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Malgré des progrès mesurables en matière de diagnostic, de traitement et d’innovation, les difficultés persistantes concernant le financement et l’accès équitable aux soins risquent de réduire à néant les progrès difficilement réalisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau mondial.
18/10/2025 - Horizons - Algérie
Dr Abdelhafid Kaidi, spécialiste des maladies infectieuses, souligne à propos de la diphtérie que « cette maladie ressurgit dès que la vigilance baisse ». Dans cet entretien le Dr Abdelhafid Kaidi, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, met en garde contre une résurgence de la diphtérie. Il insiste par la même sur la nécessité de garantir une couverture vaccinale, «seul moyen réellement efficace pour prévenir cette maladie».
13/10/2025 - Le matin - Maroc
On entend de plus en plus parler du virus Epstein-Barr (EBV), ce virus discret appartenant à la famille des herpèsvirus, souvent évoqué pour son lien avec la mononucléose infectieuse et certains cancers. Pourtant, malgré sa présence ancienne et son impact potentiel sur la santé, il demeure largement méconnu du grand public.
03/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Infection chronique de la peau, l'ulcère de Buruli est une maladie invalidante causée par le « Mycobacterium ulcerans » une mycobactérie, au même titre que la lèpre et la tuberculose. Faute de traitement, elle entraine de graves plaies purulentes sur les membres atteints de la victime. Outre les adultes, les enfants n'en sont pas épargnés. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns.
18/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Le ministère de la Santé et de la Population a organisé, le 18 septembre à Brazzaville, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds mondial, un atelier de validation du Plan stratégique national de la prévention et contrôle des infections (PSN-PCI) 2026-2030 en République du Congo.
12/09/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ses statistiques mondiales sur le choléra pour 2024, qui montrent une augmentation du nombre de cas et de décès. Le nombre de cas de choléra notifiés a augmenté de 5 % et le nombre de décès de 50 % en 2024 par rapport à 2023. Ainsi, plus de 6000 personnes sont mortes d’une maladie qu’il est possible d’éviter et de traiter. Bien qu’alarmants, ces chiffres ne rendent pas compte de la véritable charge du choléra.
05/09/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 5 sept 2025 (AIP) – Le 9ème congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI), réunissant des scientifiques africains, experts internationaux et des autorités ivoiriennes pour réfléchir aux défis sanitaires posés par la crise climatique, s’est ouvert jeudi 4 septembre 2025 à Abidjan sur le thème « Changement climatique et maladies infectieuses ».
03/09/2025 - scidev.net/ - Afrique
Les autorités sanitaires sénégalaises ont annoncé, ce 1er septembre, la guérison complète du patient diagnostiqué positif au Mpox le 22 août dernier. Dans un communiqué, le ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS) indique que « ce dernier a été déclaré guéri et est sorti de l’hôpital ce lundi 1er septembre 2025 ». Le patient, un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août, selon un premier communiqué publié par le MSAS le 23 août, présentait des signes évocateurs de la maladie.
29/08/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Un atelier de renforcement des capacités des leaders des organisations des personnes affectées par la lèpre (OPALS) sur le plaidoyer et le leadership s’est déroulé du 26 au 28 aout au Centre de réinsertion des personnes handicapées de Bambey. Cette initiative du président de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées avec l’appui technique et financier de l’association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose DAHW a permis de mettre en place le réseau de lutte contre la lèpre en vue d’éliminer cette maladie en 2030.
16/07/2025 - Le soleil - Sénégal
Le Sénégal fait désormais partie des pays ayant éradiqué le trachome. C’est l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui donne l’information via un communiqué. Il devient ainsi le 9e pays d’Afrique à le faire, toujours selon l’OMS. Alors qu’au plan mondial, le Sénégal fait partie des 24 pays ayant réussi cet exploit.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos