Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Infectiologie / Revue de presse

Leçon inaugurale de Pr Moussa Seydi à l’Ucad: Tirer les leçons de la Covid-19 pour éviter les pandémies de demain

09/01/2026 - Le soir d'Algérie - Algérie

Chef du Service des Maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire (Chu) de Fann, le Pr Moussa Seydi a prononcé, hier, jeudi, la leçon inaugurale à l’occasion de la rentrée académique 2025-2026 de l’Ucad. Sur le thème : « Un futur sans pandémie ? Leçons de la Covid-19 », l’infectiologue a livré une analyse dense, accessible et engagée.

Dans une salle de l’Ucad II comble, en présence de hautes autorités de l’État et de nombreuses figures du monde universitaire, le Pr Moussa Seydi a livré, hier, jeudi 8 janvier 2026, une leçon inaugurale largement suivie.

Devant une assistance composée de responsables académiques, d’enseignants-chercheurs, de praticiens de santé et de représentants de l’administration centrale, le chef du Service des Maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire (Chu) de Fann a interrogé l’avenir sanitaire de l’humanité autour d’un thème lourd de sens : « Un futur sans pandémie ? Leçons de la Covid-19 ». Dès l’entame, l’infectiologue plante le décor. « Une pandémie n’est pas qu’un phénomène médical ». Elle touche, dit-il, les individus, fragilise les sociétés et ébranle les économies. Pour lui, la Covid-19 a agi comme un révélateur : elle a montré les forces, mais aussi les failles des systèmes sanitaires et politiques. Le Pr Seydi insiste sur un point central.

« En gérant correctement les épidémies, on peut faire l’économie d’une pandémie », a-t-il soutenu. Une pandémie n’est, à son avis, que l’extension incontrôlée d’une alerte mal contenue. Une épidémie correspond à une augmentation inhabituelle du nombre de cas dans un espace donné. La pandémie, elle, franchit les frontières. « Elle atteint un continent ou le monde entier », a-t-il expliqué. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la nature de l’agent infectieux, l’existence d’un réservoir animal à réceptivité de l’homme et les perturbations environnementales. C’est dans ce contexte que l’universitaire défend l’approche « One Health ». « La santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés », a-t-il affirmé. Négliger l’un de ces piliers revient à fragiliser l’ensemble.

Lire la suite sur le site Le soir d'Algérie

Retour - Liste des articles

encart_cefoken

encart_ciblor

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !