Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Infectiologie / Revue de presse

Contrôle des infections : le Congo bientôt doté d’un Plan stratégique de la prévention

18/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Le ministère de la Santé et de la Population a organisé, le 18 septembre à Brazzaville, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds mondial, un atelier de validation du Plan stratégique national de la prévention et contrôle des infections (PSN-PCI) 2026-2030 en République du Congo.

Selon le Pnud, la validation du document constitue une étape déterminante vers le renforcement de la sécurité des patients, des prestataires et des communautés. « Ce plan place la qualité et la résilience du système de santé au cœur des priorités nationales. Ceci en cohérence avec les engagements régionaux et internationaux, notamment ceux de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Union africaine. Le Pnud félicite les autorités congolaises pour cette initiative ambitieuse. Elle témoigne d’une volonté claire de bâtir un système de santé plus sûr, plus robuste et plus durable, capable de protéger efficacement la population face aux risques d’infections associées aux soins », a déclaré Nchafor Rachel, au nom de la représentante résidente du Pnud au Congo.

Elle s’est réjouie, par ailleurs, d’avoir accompagné ce processus, en partenariat avec le Fonds mondial et l’ensemble des parties prenantes nationales. « Le Pnud réaffirme son engagement à poursuivre son appui technique et financier pour la mise en œuvre effective de ce plan, afin de transformer les engagements en résultats concrets et durables, au service de la santé et du bien-être de tous les Congolais », a-t-elle conclu au nom d’Adama Dian Barry.

Le directeur général des Soins et Services de santé, le Pr Henri Germain Monabeka, a lui aussi rappelé que la tenue de cet atelier constitue une étape cruciale dans la consolidation du système de santé national et dans le renforcement des capacités des différents acteurs à prévenir et à contrôler les infections, qu’elles soient liées aux soins de santé ou d’origine communautaire.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

encart_cefoken

encart_ciblor

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !