Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Paludisme / Revue de presse

Treize millions de cas de paludisme évités en Afrique subsaharienne grâce à de nouvelles moustiquaires

17/04/2024 - Le Fonds mondial - Suisse

On estime que les 56 millions de moustiquaires de pointe introduites dans 17 pays de l’Afrique subsaharienne ont permis d’éviter 13 millions de cas de paludisme et 24 600 décès, si on les compare aux moustiquaires classiques.

GENÈVE/LIVERPOOL – Le projet Nouvelles moustiquaires est une initiative financée par Unitaid et le Fonds mondial et dirigée par l’Innovative Vector Control Consortium (IVCC). De 2019 à 2022, il a permis de mettre à l’essai des moustiquaires à double action dans des pays où le paludisme est endémique, en réponse à la menace croissante de la résistance aux insecticides.

Les moustiques anophèles sont de plus en plus résistants aux insecticides pyréthrinoïdes utilisés dans les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) classiques, qui risquent ainsi d’offrir une protection moins efficace contre le paludisme. Pour cette raison, nous devons continuer de développer et de tester de nouveaux outils.

La MII Interceptor® G2 de BASF est enduite de chlorfénapyr, un insecticide à base de pyrrole de nouvelle génération, qui est associé aux pyréthrinoïdes standard. La MII Royal Guard® de Disease Control Technologies (DCT) est quant à elle tissée de fils dans lesquels est incorporé un assemblage de pyriproxyfène et de pyréthrinoïdes. L’une comme l’autre sont plus efficaces contre les moustiques résistants aux pyréthrinoïdes que les moustiquaires classiques.

De 2019 à 2022, le projet Nouvelles moustiquaires a accompagné le déploiement de 38,4 millions de moustiquaires en Afrique subsaharienne. Parallèlement, le Fonds mondial et l’Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme ont soutenu le déploiement de millions de moustiquaires supplémentaires dans le cadre d’une initiative interne, l’initiative Moustiquaires en transition (NTI). Au total, 56 millions de moustiquaires ont ainsi été introduites dans 17 pays d’Afrique subsaharienne.

Financés par un partenariat dans le cadre du projet Nouvelles moustiquaires, deux essais cliniques et cinq études pilotes ont démontré que les nouvelles MII ont permis d’améliorer la lutte contre le paludisme d’environ 20 % à 50 % par rapport aux moustiquaires classiques dans les pays d’Afrique subsaharienne où a été observée une résistance aux insecticides.

Lire la suite sur le site Le Fonds mondial

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !