Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Paludisme / Revue de presse
Nombre d'articles Paludisme : 1354
17/11/2025 - scidev.net/ - Afrique
[YAOUNDÉ, SciDev.Net] Une étude publiée en septembre 2025 dans le Malaria Journal, révélant une « forte » résistance des moustiques aux moustiquaires imprégnées d’insecticide au Cameroun, devrait alerter les chercheurs sur l’ampleur du problème du paludisme en Afrique.
10/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Problème de santé publique majeure au Burkina Faso, le paludisme touche chaque année des millions de personnes et cause des milliers de décès, notamment chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Pour éradiquer la maladie, plusieurs mesures préventives dont le nouveau vaccin, le R21, sont implémentées dans des formations sanitaires dont le Centre médical urbain de Tanghin, secteur 17 de Ouagadougou. Constat !
31/10/2025 - The Conversation - France
Le paludisme reste l'une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde, causant plus d'un demi-million de décès chaque année. En Afrique, la maladie est principalement causée par un parasite transmis par les moustiques, le Plasmodium falciparum.
20/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Au Burkina Faso, l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN), à travers ses recherches, se positionne comme un des leaders au niveau international dans la lutte contre le paludisme. Elle vient de mettre en place avec ses partenaires un nouveau test rapide capable d’identifier les porteurs asymptomatiques. Le chef de l’unité de recherche clinique de Nanoro, le Pr Halidou Tinto, donne dans cet entretien plus de précision.
08/10/2025 - Médecins sans frontières - France
Au Burundi, le paludisme est depuis des années la première cause d’hospitalisation et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Pour réduire les risques et les conséquences de la maladie, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une approche innovante de « triple protection » dans l’une des régions les plus touchées du pays.
03/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Avec 600 000 décès en Afrique en 2023 et une recrudescence alarmante dans sa région centrale, le paludisme s’impose à nouveau comme une menace majeure de santé publique, de stabilité régionale et de développement.
22/09/2025 - Médecins sans frontières - France
Les efforts mondiaux pour lutter contre trois des maladies infectieuses mortelles et parmi les plus répandues au monde — le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme — sont aujourd'hui menacés en raison de coupes drastiques des financements de la santé mondiale, alerte Médecins Sans Frontières (MSF). En tant que deuxième plus gros financeur, MSF exhorte la France à maintenir son soutien essentiel au Fonds mondial, alors qu’elle n’a toujours pas annoncé son engagement pour le prochain cycle de financement triennal prévu le 21 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, de même que les Etats-Unis.
19/09/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
L'annonce d'un possible gel de l'aide américaine, en début d'année, a secoué le monde de la santé publique. Au cœur de cette incertitude, le Fonds mondial, partenaire essentiel de la Côte d'Ivoire depuis plus de deux décennies, se trouve à un carrefour. Nous avons rencontré la présidente de l'instance de Coordination nationale des subventions, le Ccm-CI. Elle dresse un bilan des progrès accomplis, évoque les défis persistants et détaille les stratégies mises en place pour assurer la pérennité de la riposte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.
18/09/2025 - Le Faso - Burkina Faso
Après le titre prestigieux de Doctorat Honoris Causa décerné par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le 3 février 2025 en Belgique et le Prix d’excellence de la recherche et de l’innovation de la Pharmacie d’Afrique, décerné par l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA) le 1er mai 2025 en Tunisie, Pr Halidou Tinto vient d’être, à nouveau, distingué.
10/09/2025 - Le Fonds mondial - Suisse
Le nouveau rapport met en lumière de grandes avancées dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mais nous met en garde : sans un engagement et des investissements renouvelés, les progrès durement acquis pendant des décennies risquent d’être anéantis. La huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial doit être réussie si l’on souhaite conserver une trajectoire qui mènera à l’élimination de ces maladies mortelles.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos