Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pneumologie / Revue de presse

Dr Samy Akroun. Pneumo-phtisiologue et allergologue : «Le cancer du poumon ne devient symptomatique que lorsqu’il touche d’autres organes»

04/02/2025 - El Watan - Algérie

Le cancer du poumon reste l’un des cancers les plus fréquents en Algérie. Chaque année, on enregistre une augmentation des cas de ce cancer. Selon vous, comment expliquer cette hausse ?

En effet, le cancer du poumon est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers, notamment chez l’homme. Toutefois, je pense que cela changera à l’avenir avec le tabagisme féminin. Pour ce qui est de l’augmentation des cas, je pense qu’elle concerne un bon nombre de cancers.
Cela est dû au mode de vie (sédentarité), à la pollution environnementale, à l’alimentation, notamment industrielle, bourrée d’additifs, qui pour certains, n’ont pas fait la preuve de leur innocuité. Pour le cancer du poumon, je retiendrais deux grands facteurs de risque. Le premier est sans surprise le tabac.

Le second, tout aussi très important mais sous-estimé par le grand public : les rejets des pots d’échappement de nos véhicules, surtout les diesels. Il faut savoir que les rejets des moteurs diesels contiennent des substances hautement cancérigènes. C’est pourquoi, j’estime important de tout mettre en œuvre, pour à terme, supprimer toute motorisation diesel partout où cela est possible.

Comment détecter le cancer du poumon ?

Le dépistage et la détection du cancer du poumon passe par l’imagerie médicale. Une simple radio du poumon peut facilement détecter un cancer, si évidemment la radio est interprétée par un œil expérimenté. Cependant, le scanner thoracique est plus performant et peut détecter même les cancers débutants.

Est-il possible de le prévenir ?

Aucune méthode préventive n’existe, si ce n’est l’éloignement le plus possible des facteurs de risque.
Pour les patients les plus à risque, à savoir les grand fumeurs âgés de 50 ans et plus, certaines sociétés savantes, notamment dans les nouvelles recommandations GOLD 2025, préconisent de réaliser des scanners thoraciques dits «low dose», c’est-à-dire très peu irradiant et sans dangers, chaque année, afin de détecter les cancers au stade le plus précoce possible et donc curable.

Quelles sont les causes du cancer du poumon ?

Il n’y a pas un cancer mais des cancers du poumon, de différents types et origines. Même si la plupart sont dus aux expositions aériennes, le tabac étant le premier facteur de risque, loin devant les autres comme le diesel et autres « aérocontaminants » cancérigènes, certains cancers ont une origine autre à savoir génétique/héréditaire, présence de séquelles pulmonaires dues à des infections anciennes...

Lire la suite sur le site El Watan

Retour - Liste des articles

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Symbicort Turbuhaler® est disponible en 3 dosages :

packshot
indiqué dans l’asthme modéré

Voir le RCP


packshot
indiqué dans l’asthme et la BPCO

Voir le RCP


packshot
indiqué dans l’asthme et la BPCO

Voir le RCP


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !