Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Santé mentale / Revue de presse14/03/2025 - scidev.net/ - Afrique
[DAKAR] Une étude menée par un groupe de chercheurs du service de psychiatrie du centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar, au Sénégal, révèle que la dépression du post-partum (DPP) touche près de 26 % de femmes dans le pays.
D’après l’étude, la dépression post-partum se manifeste par une tristesse intense et durable, une perte d’intérêt pour les activités habituelles ainsi que des troubles du sommeil et de l’alimentation.
« Dans certains cas, elle peut entraîner des idées suicidaires, un rejet de l’enfant et met ainsi en danger la relation mère-bébé », explique Dieynaba Bassine Baldé, co-auteur de l’étude, en service à la clinique psychiatrique Moussa Diop de Fann à Dakar.
Cette maladie est le trouble psychiatrique le plus courant chez les femmes pendant la période périnatale, indiquent les chercheurs. Selon l’OMS, citée par l’étude, elle touche, au niveau mondial, 10 à 15 % des femmes qui viennent d’accoucher.
L’étude a été conduite d’août 2021 à juin 2022 dans 12 centres de santé de Dakar auprès de 122 participantes, dont la tranche d’âge la plus présente est celle des 24-29 ans.
L’étude « a permis de montrer la prévalence élevée de la dépression post-partum chez 25,41 % des femmes et a identifié des facteurs de risque associés. Ce qui en fait un problème de santé », déclare Sokhna Seck, psychiatre, enseignante-chercheure à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et principale auteure de l’étude.

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos