Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le 25 avril 2024 est la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Les laboratoires Salvat et Malacur® s'associent à APIDPM Santé tropicale pour cette journée de sensibilisation et de lutte contre le paludisme


Le paludisme continue de provoquer des niveaux toujours trop élevés de maladie et de décès, comme le montrent les éditions successives du Rapport sur le paludisme dans le monde.
Selon le dernier rapport, on estime à 241 millions le nombre de cas de paludisme et à 627 000 le nombre de décès associés dans le monde en 2020.
Dans les zones caractérisées par une forte transmission palustre, les jeunes enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux infections et à la mortalité liées au paludisme.

Depuis 2000, l'élargissement de l'accès aux outils et stratégies de prévention du paludisme recommandés par l'OMS – notamment aux mesures de lutte antivectorielle efficaces et aux chimiothérapies préventives – a grandement contribué à réduire la charge mondiale de cette maladie.


photoL'application OMS Malaria Toolkit

L'OMS réunit régulièrement les plus grands spécialistes mondiaux du paludisme afin d'examiner les données disponibles et formuler des recommandations pour lutter contre le paludisme et l'éliminer.

L'application Malaria Toolkit du Programme mondial contre le paludisme rassemble, dans une unique ressource facile à utiliser :


photoTéléchargez l'application OMS Malaria Toolkit

L'application Malaria Toolkit du Programme mondial contre le paludisme rassemble, dans une unique ressource facile à utiliser, le contenu du dernier Rapport sur le paludisme dans le monde et des Lignes directrices de l'OMS sur le paludisme, ainsi que des manuels opérationnels et d'autres documents techniques. L'application n'est disponible qu'en anglais pour le moment mais une version française est en préparation.

Get IOS Get Android

Les lignes directrices de l'OMS sur le paludisme - Prise en charge du paludisme simple

Retrouvez les traitements recommandés par l’OMS dans le lien suivant : https://app.magicapp.org/#/guideline/7663/section/142689

L'association dihydroartémisinine-pipéraquine est l'une des cinq combinaisons à base d'artémisinine recommandée actuellement par l'Organisation Mondiale de la Santé pour traiter le paludisme non-compliqué.

Les avantages de cette association :

Principales conclusions 1

1 Evidence Assessment: L'association dihydroartémisinine-piperaquine pour le traitement du paludisme simple à Plasmodium falciparum - Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé - 2023


COMBINAISON A DOSE FIXE
Dihydroartémisinine (DHA) + Phosphate de Pipéraquine (PQP)

Le traitement du paludisme le plus efficace, le plus rapide et le mieux toléré en milieu résistant

packshot_malacur_cp

Posologie 40/320

packshot_malacur_susp

Consultez le RCP de Malacur® cp 40/320

Posologie 20/160

packshot_malacur_susp

Consultez le RCP de Malacur® cp dispersible 20/160


packshot_malacur_susp

Posologie

packshot_malacur_susp

Consultez le RCP de Malacur® poudre pour suspension buvable


Malacur® (DHA + PQP) respecte les nouvelles recommandations de l'OMS

L'association dihydroartémisinine-pipéraquine est l'une des cinq combinaisons à base d'artémisinine recommandée actuellement par l'Organisation Mondiale de la Santé pour traiter le paludisme. Ces combinaisons contiennent une composante à base d'artémisinine (comme la dihydroartémisinine) qui agit très rapidement dans la destruction du parasite du paludisme présent dans le sang ; et un médicament à action prolongée (comme la piperaquine) qui élimine les parasites qui restent dans le sang et peut également prévenir de nouvelles infections dues au paludisme pendant plusieurs semaines.


Salvat

Salvat
C/ Gall, 30-36
08950 – Esplugues de Llobregat
Barcelona – España
Tél : +34 933 946 400
e-mail : salvat@svt.com
Web : https://svt.com/

Malacur® 40/320

1 - DÉNOMINATION DU MEDICAMENT

Malacur® 40/320 comprimé sécable.

2 - COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Principes actifs Par comprimé
Dihydroartémisinine 40,00 mg
Phosphate de pipéraquine 320,00 mg
Excipients
Amidon de maïs 74,96 mg
Dextrine 17,22 mg
Hypromellose 4,52 mg
Amidon sodique 23,89 mg
Lactose monohydraté
6,41 mg
Povidone K-30 3,00 mg
Stéarate de magnésium 5,00 mg
lnstacoat IC-S-223 10,00 mg
Poids total : 505,00 mg

3 - FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimés sécables.

4 - DONNÉES CLINIQUES

4.1 Indications thérapeutiques

Traitement oral du paludisme causé par toutes les formes de Plasmodium. Malacur® est spécialement efficace dans le traitement des formes multi-résistantes de Plasmodium, surtout Plasmodium falciparum.

4.2 Posologie et mode d'administration

Voie orale.
La boîte de 12 comprimés constitue un traitement complet de 3 jours chez l'adulte, l'enfant ou adolescent ayant un poids à partir de 60 Kg.

La posologie par tranche de poids est la suivante :

Poids 11 à <17 Kg 17 à <25 Kg 25 à <36 Kg 36 à <60 Kg 60 Kg
Jour 1, dose initiale 1 comprimé 1.5 comprimés 2 comprimés 3 comprimés 4 comprimés
Jour 2, 24 h après la dose initialle 1 comprimé 1.5 comprimés 2 comprimés 3 comprimés 4 comprimés
Jour 3, 48 h après la dose initialle 1 comprimé 1.5 comprimés 2 comprimés 3 comprimés 4 comprimés
Total 3 comprimés 4,5 comprimés 6 comprimés 9 comprimés 12 comprimés

4.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'allergie connue à la Dihrydroartémisine (DHA) ou à la Phosphate de Pipéraquine (PQP).

4.4 Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Informer le médecin ou prescripteur en cas de présence d'une autre maladie, ou de prise d'autres médicaments.

4.5 Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Prévenir un médecin en cas de prise actuelle ou récente d'autres médicaments, même ceux qui peuvent être achetés sans ordonnance.

Dues à dihydroartémisinine :

Dues au phosphate de pipéraquine :

4.6 Fertilité, grossesse et allaitement

L'utilisation pendant le premier trimestre de la grossesse est possible et laissée à l'appréciation du médecin traitant, qui jugera si les avantages priment sur les risques (en cas de paludisme cérébral, par exemple).
Le non-passage du produit dans le lait maternel n'a pas été prouvé on déconseille donc son emploi pendant l'allaitement sauf, si le prescripteur estime que les avantages priment sur les risques (en cas de paludisme cérébral, par exemple).

4.7 Effet sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines

Malacur® n'affecte pas l'aptitude à conduire et à utiliser des machines.

4.8 Effets indésirables

On peut observer occasionnellement des effets gastro-intestinaux légers tels que nausées et vomissements. L'incidence de ces effets est inférieure à 6%.

En cas d'éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge avec difficulté à avaler ou à respirer, ces manifestations peuvent être des signes d'une réaction allergique. Consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l'hôpital le plus proche en prenant cette notice avec vous.

4.9 Surdosage

On n'a pas d'informations concernant le surdosage.
En cas d'ingestion accidentelle, aller à un centre médical.

5 - PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La DHA est le métabolite actif de l'artémisinine. L'artémisinine agit principalement sur les structures des membranes du parasite. Les changements que l'on peut apprécier dans le trophozoïte ou forme érythrocytique asexuée du parasite sont les suivants : apparition de spirales dans la membrane de la vacuole alimentaire et dans d'autres membranes, mitochondries détendues, gonflement de la membrane externe des mitochondries et de la membrane nucléaire, dissociation des ribosomes par rapport au réticule endoplasmique, réticule endoplasmique altéré qui dégénère en une vacuolisation cytoplasmatique, et finalement formation de vacuoles autophagiques qui provoquent la dégénération, et éventuellement, la mort du parasite.

La pipéraquine (dose ED 50 = 6,4 mg/kg) agit principalement sur les trophozoïtes du parasite. On constate des changements de la membrane de la vacuole alimentaire du parasite. La pipéraquine produit des vacuoles digestives contenant des ensembles pigmentés ronds ou ovales très différents des ensembles rectangulaires et cristalloïdes typiquement produits par la chloroquine. Il semblerait que la composition de ces cristalloïdes est différente des ensembles ronds ou ovales produits par la pipéraquine.

Pipéraquine et DHA ont un effet synergique.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

La DHA est rapidement absorbée et sa concentration sanguine maximum est atteinte au bout d'une heure. Sa demie-vie est de 4 heures. Son élimination se fait par les fèces et l'urine.

La pipéraquine est rapidement absorbée et elle se distribue principalement dans le foie, les reins, le poumon. Elle atteint sa concentration maximum dans le foie 8 h après son administration. Son élimination est lente et, en conséquence, sa demie-vie est longue : 9,4 jours. La pipéraquine est éliminée par la bile.

6 - DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Amidon de maïs, dextrine, hypromellose, lactose monohydraté, povidone K-30, stéarate de magnésium, lnstacoat IC-S-223.

6.2. Incompatibilités

Non-applicable.

6.3. Durée de conservation

3 années à partir de la date de fabrication.
Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Malacur® 40/320 comprimés est conditionné en plaquettes alvéolées claires de PVC/aluminium de 12 comprimés.

6.6. Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Éliminer conformément à la réglementation locale.

7 - TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Laboratorios Salvat, S.A.

8 - NUMERO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

VC-PSM-SP/01.20.3 B/N°1 EABHS4

9 - DATE DE PREMIERE AUTORISATION/RENOUVELLEMENT DE L'AUTORISATION

Premiere autorisation : Janvier 2016

10 - DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

Mars 2019.

Dernière mise à jour de cette page

11/08/2020.

Salvat

Salvat
C/ Gall, 30-36
08950 – Esplugues de Llobregat
Barcelona – España
Tél : +34 933 946 400
e-mail : salvat@svt.com
Web : https://svt.com/



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !