Actualités de la santé
en Afrique
Juin 2005

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© Diplôme inter-universitaire médical : Des cadres compétents pour la santé des populations
© La ménopause, la peau et les produits cosmétiques

Cameroun :
© Bien connaître les nouveaux vaccins : Des personnels médicaux formés sur les changements introduits dans le Programme élargi de vaccination
© Palu : l’Afrique à l’école chinoise. Quand la Chine soignera…
© Dépistages gratuits à Bonanjo : Diabète, glaucome et hypertension artérielle sont concernés jusqu’à vendredi prochain
© Les petits pas de la naturopathie : Les traitements de plantes naturelles attirent les malades chroniques
© De nouveaux vaccins bientôt disponibles. Les phases d’expérimentation concluantes devraient accélérer la mise sur le marché de quatre immunisants
© Médecine traditionnelle contre MST
© Les dangers de l’ignorance : Des remèdes de qualité douteuse et parfois interdits, sont vendus, dans une méconnaissance totale de certaines règles de dosage

Madagascar :
© Les statistiques sur le sida prêtent à discussion
© Santé publique - Des mesures d’urgence contre la filariose

Mali :
© Un nouveau laboratoire d'immunologie et de microbiologie : c'est extra !

Sénégal :
© Eradication du ver de Guinée : Le Sénégal à la première place africaine
© Infections - Cancer du sein et du col de l’utérus : Portes ouvertes sur un tueur public
© Appui au secteur de la santé : 6 milliards de Fcfa pour la région de Tambacounda
© Gastro-entérite : Une épidémie fait 6 morts dans le département de Podor
© Pour la disparition des infections nosocomiales : Principal mise sur l’hygiène hospitalière

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4873 abonnés - 20 nouveaux abonnés cette semaine !

Un nouveau laboratoire d'immunologie et de microbiologie : c'est extra ! - L'essor - Mali - 07/06/2005
Ses équipements de pointe et la qualité de ses ressources humaines en font un site de recherche international
Les pouvoirs publics oeuvrent à l'amélioration de la qualité des soins en général et de la santé des enfants en particulier. La création d'un laboratoire pour la recherche sur les vaccins dans notre pays est naturellement la bienvenue.

Le président Amadou Toumani Touré qui s'intéresse de longue date au sort des enfants a inauguré hier au Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM, l'ancien institut Marchoux), le nouveau laboratoire d'immunologie et de microbiologie du Centre de développement des vaccins (CVD).
L'événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement, et d'une délégation de l'université du Maryland (USA) conduite par le Pr Myron Levine, directeur du CVD-Maryland.

Le nouveau laboratoire d’immunologie et de microbiologie, a coûté 1,5 million de dollars (environ 750 millions de Fcfa), entièrement financés par le CVD-Maryland. Il est destiné à la recherche et à la formation dans les domaines de la vaccinologie, de l'infectiologie et de l'épidémiologie. Il est appelé à être un labo de référence sur le continent.

L’Organisation mondiale de la santé, sur la base de la qualité des ses équipements, des ses ressources humaines et de son expérience en matière de recherche de protocoles thérapeutiques, a érigé le CNAM en centre de formation des formateurs dans le domaine de la vaccination. En outre, l'OMS et le projet de vaccin contre la méningite pour l'Afrique francophone lui ont dévolu la mission de conduire les recherches contre cette maladie.
Le projet de création de ce laboratoire remonte à 2001. L'université de Maryland avait alors signé un accord cadre avec le gouvernement pour la recherche de vaccins. Le nouveau labo est surtout le fruit de l'amitié entre le Pr Levine, directeur du CVD de l'université de Maryland et le président Touré, à qui il avait promis d’œuvrer pour l'avènement de ce laboratoire.
Celui-ci dispose d'équipements de pointe, notamment, un spectrophotomètre, un microscope de dernière génération, une machine de fabrication de glace en 5 minutes pour travailler aux températures requises. Il est doté de matériels de microbiologie permettant de travailler sur l'ADN et dispose de paillasses pour faire des recherches et pour contrôler de qualité des aliments. Une connexion informatique permet au CVD du Maryland d'accéder aux données de CVD-Mali en temps réel.

Amadou Toumani Touré a relevé que le laboratoire est le fruit de l'amour de Myron Levine pour notre pays. Il a rappelé l'importance de l'installation dans l'amélioration des recherches grâce à un plateau technique de qualité. Maintenant tous les rêves sont permis dans la formation de jeunes médecins maliens et dans la prise en charge des enfants, dira ATT, en soulignant que les enfants constituent la plus grande richesse du pays.
Auparavant, le Pr Levine avait donné un aperçu des activités du laboratoire, en expliquant que l'établissement vise à prévenir, à contrôler et à traiter les maladies à potentiel épidemique et endémique.
Le ministre de la Santé, Mme Maiga Zeïnab Mint Youba, avait souligné le caractère international du laboratoire et rappelé que l'OMS en avait fait un site international d'essais de vaccin, notamment le nouveau vaccin contre la méningite.

Toutes ces interventions avaient été précédées de celle de Kader Touré, le directeur du CNAM. Ce dernier a souligné les progrès accomplis par le CVD-Mali dans la recherche de protocoles thérapeutiques contre la tuberculose et les maladies dermatologiques dont la lèpre.
Le CVD-Mali est placé sous la tutelle du Centre national d'appui à la lutte contre les maladies. Il est dirigé par un jeune médecin Samba Ousmane Sow, formé par Myron Levine.

B. DOUMBIA

Lire l'article original : http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/view_article.pl?id=9894

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!