Actualités de la santé
en Afrique
Juin 2005

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© Diplôme inter-universitaire médical : Des cadres compétents pour la santé des populations
© La ménopause, la peau et les produits cosmétiques

Cameroun :
© Bien connaître les nouveaux vaccins : Des personnels médicaux formés sur les changements introduits dans le Programme élargi de vaccination
© Palu : l’Afrique à l’école chinoise. Quand la Chine soignera…
© Dépistages gratuits à Bonanjo : Diabète, glaucome et hypertension artérielle sont concernés jusqu’à vendredi prochain
© Les petits pas de la naturopathie : Les traitements de plantes naturelles attirent les malades chroniques
© De nouveaux vaccins bientôt disponibles. Les phases d’expérimentation concluantes devraient accélérer la mise sur le marché de quatre immunisants
© Médecine traditionnelle contre MST
© Les dangers de l’ignorance : Des remèdes de qualité douteuse et parfois interdits, sont vendus, dans une méconnaissance totale de certaines règles de dosage

Madagascar :
© Les statistiques sur le sida prêtent à discussion
© Santé publique - Des mesures d’urgence contre la filariose

Mali :
© Un nouveau laboratoire d'immunologie et de microbiologie : c'est extra !

Sénégal :
© Eradication du ver de Guinée : Le Sénégal à la première place africaine
© Infections - Cancer du sein et du col de l’utérus : Portes ouvertes sur un tueur public
© Appui au secteur de la santé : 6 milliards de Fcfa pour la région de Tambacounda
© Gastro-entérite : Une épidémie fait 6 morts dans le département de Podor
© Pour la disparition des infections nosocomiales : Principal mise sur l’hygiène hospitalière

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4873 abonnés - 20 nouveaux abonnés cette semaine !

Appui au secteur de la santé : 6 milliards de Fcfa pour la région de Tambacounda - Le Soleil - Sénégal - 06/06/2005
La région de Tambacounda vient de bénéficier d’un projet d’appui au secteur de la Santé de 6 milliards, financé par la Banque Islamique de Développement (BID), avec 1 milliard avancé en contrepartie par l’Etat sénégalais.

Le projet multisectoriel d’un montant de 6 milliards de Fcfa financés par la BID et dont le lancement à été effectué samedi par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall, est prévu pour une période de quatre ans. Il a pour objectif, l’amélioration de l’accès au service de Santé à travers la construction de nouvelles structures de Santé, l’extension et la réhabilitation de structures existantes, ainsi que l’amélioration du niveau de qualité des soins, à travers l’acquisition d’équipements médicaux, de moyens logistiques et mobiliers adéquats.
Dans le concret, il permettra la construction et l’équipement de 6 nouveaux pavillons spécialisés à l’hôpital régional de Tambacounda et de 6 logements pour le personnel. Ce projet inclus aussi la réalisation d’un nouveau centre de Santé à Koumpentoum et 22 postes de Santé, en plus de leurs réseaux d’alimentation en eau et énergie solaire. Ce n’est pas tout pour le système de Santé régional. Il est prévu également la réhabilitation et l’extension des centres de Santé de Kidira, de Bakel et Kédougou, mais aussi l’équipement médical et le mobilier pour ces structures, ainsi que quatre ambulances pour les centres de Santé.

Pour le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, M. Abdou Fall : « la région de Tamba est l’objet de toutes les attentions du président de la République et du Premier ministre Macky Sall. Il s’agit pour eux de donner plus de chance aux régions défavorisées, pour qu’elles atteignent le même niveau de développement des autres régions. Pour lui, il s’agit de combler l’écart entre les régions en contribuant à soulager les souffrances des populations. Dans ce cadre, il est question de désenclaver la région de Tamba sur le plan sanitaire. C’est le contexte dans lequel M. Abdou Fall a situé le lancement de cet important projet. Cette rencontre constitue donc l’aboutissement d’un long processus depuis l’identification de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la deuxième phase du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP).

« Les populations bénéficiaires, dira-t-il, sont pour la plupart confrontées à des problèmes liés à l’enclavement et à l’accessibilité de certaines zones ». Le Projet vient ainsi compléter harmonieusement l’intervention d’autres partenaires comme la Banque Africaine de Développement. Il a souligné en outre que le projet comprend un important volet hydraulique qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable des postes de Santé situés dans les zones dépourvues de réseaux d’adduction avec la construction de forages munis de réserve d’eau. L’électrification ne sera pas en reste avec la réalisation du système solaire installé dans les sites non couverts par le réseau hydraulique. Par sa dimension et la diversité des volets qu’il comporte, le projet constitue une approche multisectorielle.

Projets prioritaires du chef de l’Etat
M. Serigne Lamine Diouf, représentant la BID, a assuré que le secteur de la Santé est hautement prioritaire dans les financements de sa banque, qui a déjà octroyé de 2,5 milliards de F.CFA pour l’hôpital de Kolda.
Dans les perspectives d’intervention, selon M. Diouf, le groupe est en train d’examiner sa participation au financement du futur grand hôpital « Dal Al Diam » prévu pour la capitale Dakar, l’Institut du cœur et le projet de soutien à la production et à la conservation de vaccins, des projets hautement prioritaires pour le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Sur le plan global, dira le représentant de la BID, le groupe a financé 64 projets au Sénégal dans tous les secteurs pour un montant de 155 milliards de F.CFA. Le représentant de la BID a assuré au nom du Président de la BID, le Dr Ahmed Mohamed Aly, l’entière disponibilité de l’institution à soutenir et accompagner le Sénégal dans les délais de la réalisation de cet important investissement.
Au nom du président de la République, il a remercié la Banque Islamique de Développement et tous les partenaires au développement pour l’atteinte de l’objectif principal à savoir la santé et le mieux-être pour toutes les couches de la population, avec un accent particulier sur les couches défavorisées.
Auparavant, M. Omar Bocoum, le Président de la Communauté Rurale de Koumpentoum et le Gouverneur de la région, M. Mamadou Diaboula, ont salué l’avènement de ce projet qui a été bouclé en seulement douze mois.

PAPE DEMBA SIDIBÉ

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=50422&index__edition=10502

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!