Actualités de la santé
en Afrique
Juin 2005

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© Diplôme inter-universitaire médical : Des cadres compétents pour la santé des populations
© La ménopause, la peau et les produits cosmétiques

Cameroun :
© Bien connaître les nouveaux vaccins : Des personnels médicaux formés sur les changements introduits dans le Programme élargi de vaccination
© Palu : l’Afrique à l’école chinoise. Quand la Chine soignera…
© Dépistages gratuits à Bonanjo : Diabète, glaucome et hypertension artérielle sont concernés jusqu’à vendredi prochain
© Les petits pas de la naturopathie : Les traitements de plantes naturelles attirent les malades chroniques
© De nouveaux vaccins bientôt disponibles. Les phases d’expérimentation concluantes devraient accélérer la mise sur le marché de quatre immunisants
© Médecine traditionnelle contre MST
© Les dangers de l’ignorance : Des remèdes de qualité douteuse et parfois interdits, sont vendus, dans une méconnaissance totale de certaines règles de dosage

Madagascar :
© Les statistiques sur le sida prêtent à discussion
© Santé publique - Des mesures d’urgence contre la filariose

Mali :
© Un nouveau laboratoire d'immunologie et de microbiologie : c'est extra !

Sénégal :
© Eradication du ver de Guinée : Le Sénégal à la première place africaine
© Infections - Cancer du sein et du col de l’utérus : Portes ouvertes sur un tueur public
© Appui au secteur de la santé : 6 milliards de Fcfa pour la région de Tambacounda
© Gastro-entérite : Une épidémie fait 6 morts dans le département de Podor
© Pour la disparition des infections nosocomiales : Principal mise sur l’hygiène hospitalière

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4873 abonnés - 20 nouveaux abonnés cette semaine !

Les petits pas de la naturopathie : Les traitements de plantes naturelles attirent les malades chroniques - Mutations - Cameroun - 07/06/2005
Situé au quartier Melen, précisément au lieu communément appelé «Mini-ferme», le centre Psymed acceuille chaque jour près de 50 patients. Dès 13 heures, heure à laquelle débute les consultations, la salle se remplit peu à peu de malades. Ces derniers guettent impatiemment l'arrivée de Clément Petsoko, unique naturopathe de ce centre. «Je souffre d'insuffisance rénale. Je viens ici dans l'espoir de guérir, parce que à l'hôpital, je n'ai pas eu de suite favorable», explique Solange Awono. A ses côtés, est assis Joseph Kamga. Agé de 45 ans, cet homme souffre d'hypertension artérielle : «Je suis un traitement dans ce centre depuis bientôt deux mois, et j'avoue que je vais nettement mieux», déclare t-il.

La médecine naturelle est reconnue au Cameroun. Au ministère de la Santé, il existe un service qui s'occupe de la médecine traditionnelle dans laquelle est inclus la naturopathie. Cependant, il n'existe pas encore une réglementation effective qui régit les activités dans ce secteur. «Jusqu'à ce jour, les centres de soins naturalistes sont encore crées de façon anarchique, et chaque naturopathe travaille de façon individuelle. Ce qui fait que dans nos services, nous n'avons pas une liste exhaustive des centres de médecine naturelle», explique un responsable du service de la médecine traditionnelle. Le ministère de la santé encourage les recherches dans ce secteur. La semaine dernière par exemple, Urbain Olanguéna Awono, ministre de la Santé a inauguré un centre d'obésité à l'hôpital central de Yaoundé.

Que ce soit au centre Psymed de Mini-ferme, à la clinique Donkai, près du marché Melen, à Rayon vert, situé à la montée Ane-rouge, ou encore à Vita Shop près du collège Matamfen à Yaoundé, les malades se plaignent des mêmes maux. Dans ces centres, les cas de maladies les plus fréquents concernent la stérilité, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale, les infections sexuellement transmissibles (Ist), les intoxications liées à la prise abondante des médicaments ou à l'alimentation. En fait, comme l'explique Clément Petsoko, «la médecine naturelle est conseillée à 90%, pour les cas de maladies chroniques».

Les méthodes de travail en médecine naturelle sont les mêmes qu'en médecine moderne. Selon Clément Petsoko, les médecins posent des diagnostics à partir d'un entretien clinique approfondi sur les symptômes, l'histoire de la maladie et les résultats des analyses de laboratoire. Cependant, la différence entre la naturopathie et la médecine naturelle réside au niveau du traitement. L'un utilise des médicaments fabriqués à base de plantes naturelles tandis que l'autre utilise des produits chimiques.

La médecine naturelle a pour éléments principaux les produits de la nature. En effet, «les médicaments sont fabriqués à base de plantes naturelles qui ont des vertus curatives. Entre autres, la menthe, le basilic, le thym, le laurier, la coriandre qui sont toutes des plantes aromatiques. Elles servent à fabriquer des huiles essentielles comme des arômes de plantes. Cependant, ces plantes ont chacune une fonction spécifique. La menthe, par exemple, lorsqu'elle est mélangée à du poivre, permet de soigner la nervosité, le stress, l'anxiété, la sinusite, l'asthme. Le pissenlit, encore appelé «dent du lion», est un régulateur hépatique et sert à nettoyer le foi. L'hapagophytum ou «griffe diable», est un antalgique il sert à calmer les douleurs. La prêle, quand à elle, est une plante qui capte les sels minéraux dans le sol et aide à la reconstitution des tissus osseux», explique Jules happi, phytothérapeute.

D'après Clément Petsoko: «la médecine naturelle est non toxique et sans effets secondaires». Jules Happi, au centre naturaliste Rayon vert, nuance ce point de vue. Pour lui, «les médicaments fabriqués à base de produits naturels ne sont pas toxiques s'ils sont utilisés selon les prescriptions. Mais, si les produits sont absorbés en surdose, c'est évident qu'ils deviennent toxiques. En plus de cela, il existe des plantes curatives mais qui sont toxiques. Celles-ci sont prescrites aux malades, mais la posologie doit être respectée à la lettre, sinon la surdose peut causer une intoxication et voir même la mort».

La collaboration entre les naturopathes et les médecins modernes n'est pas encore effective. Comme l'explique le Dr Mohamadou Hassimi, médecin au Centre médical privé islamique : «je n'ai jamais travaillé avec des naturopathes, mais je reçois chaque jour, des patients qui souffrent d'hépatites toxiques, parce qu'ils ont eu recours à la médecine naturelle. Je ne doute cependant pas de l'effet curatif de certaines plantes naturelles». Pourtant, pour Clément Petsoko : «il est important que les naturopathes et les médecins modernes travaillent en collaboration pour l'intérêt des malades».

Lire l'article original

 

Simo Amougou : Les plantes ont des vertus. Le naturopathe présente les avantages de la médecine naturelle - Mutations - Cameroun - 07/06/2005

Qu'est ce que la médecine naturelle ?
La naturopathie est une médecine qui permet de soigner les maladies par les plantes, les fruits et les légumes. Elle est un ensemble de phytothérapie (traitement par les plantes), d'aromathérapie (traitement par les essences aromates), ce qui généralement entraîne une nouvelle hygiène de vie. La médecine naturelle a la particularité qu'elle ne s'attaque pas seulement aux symptômes de la maladie. Elle traite le mal à la base. Cependant, les traitements demandent de la patience de la part du malade, parce que les résultats ne sont pas immédiats.

Quel est le procédé de fabrication des médicaments que vous utilisez ?
Il y a des laboratoires spécialisés dans la fabrication des médicaments naturels. Il y a de plus en plus de plantes cultivées Il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments. Les écorces, les fleurs, les feuilles, les racines séchées et coupées menues nous sont livrées en vrac. Cependant, les médicaments peuvent se présenter sous d'autres formes comme les gélules, les comprimés, les ampoules buvables, les teintures mères (plantes macérés dans l'alcool à 60 ou à 80 degré). Ce sont des préparations pas très connues, elles sont utilisées en fonction des recommandations. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à vapeur d'eau de plantes aromatiques. Il y a d'autres formes de préparation qui sont des Elixir de fleur qui sont préparées au soleil ou par ébullition.

Comment s'effectue la prise en charge dans les centres Rayon vert ?
Nous ne faisons pas de traitement comme dans les cliniques. Ici, nous donnons les conseils aux malades. Cela veut dire que, nous demandons aux patients de se rendre à l'hôpital avant de venir vers nous. C'est le médecin qui est habilité à poser un diagnostic. Ce dernier prescrit un traitement à suivre, à base des résultats des examens. En général, nous suivons les patients qui sont déjà allé se faire consulter chez un médecin de la médecine moderne. C'est sur la base des prescriptions du médecin que nous proposons des produits qui peuvent aider le malade à retrouver rapidement la santé. Cependant, les gens, même quand ils ne sont pas malades, viennent vers nous pour le bien être du corps. Dans ces cas, nous leur proposons des régimes alimentaires, des tisanes.

Quelle est la différence entre la médecine naturelle, la médecine traditionnelle, et la médecine moderne ?
La première différence réside dans la pratique. La médecine naturelle est le traitement par les plantes mais de façon scientifique. Ça suppose que les plantes conseillées sont déjà étudiées en laboratoire. C'est à dire qu'on a des informations scientifiques précises sur les plantes et sur les doses de celles-ci. La médecine traditionnelle par contre, passe dans la majorité des cas par l'initiation. Les consultations peuvent être des pratiques particulières (occultisme, fétichisme, sorcellerie). Il faut être initié pour pratiquer la médecine traditionnelle. La médecine moderne quand à elle, étudie les microbes et utilise les médicaments fabriqués à base de substances biologiques et chimiques. Cependant, cette dernière est efficace parce qu'elle traite les maladies de façon urgente.

Lire l'article original

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!