Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sanofi réitère son engagement pour les patients

L'Intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire | 29/07/2014 | Lire l'article original

Un Libérien venu de la Sierra Léone, via le Togo, est décédé de la fièvre hémorragique Ebola à Lagos au Nigeria, le vendredi dernier. C’est la preuve que le plan de riposte contre Ebola, mis en œuvre par les pays jusqu’alors touchés par cette fièvre hémorragique, en collaboration avec l’OMS, n’a pas empêché le virus de transiter au Nigeria.

L’épée de Damoclès plane désormais au-dessus des Etats de la sous-région

Faut-il le rappeler, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et la ville de Lagos compte plus d’âmes que certains pays de la sous-région. Avec ses 20 millions d’habitants, le manque d’hygiène lié à la promiscuité, peut constituer un terrain favorable pour la propagation du mal. Le sort semble s’acharner sur le peuple nigérian qui souffre déjà quotidiennement des exactions de la secte islamiste Boko Haram. Certes, des mesures ont été immédiatement prises par les autorités fédérales pour tenter de contenir le virus. Mais suffiront-elles à maîtriser Ebola ? Rien n’est moins sûr. Le pire est à craindre et avec le peu de moyens dont l’Afrique dispose, on ne peut que croiser les doigts.

Avec ce cas avéré d’Ebola au Nigeria, on peut dire que l’épée de Damoclès plane désormais au-dessus des Etats de la sous-région et même de l’Afrique. Et pour cause : les Nigérians sont les plus mobiles dans la sous-région. En effet, peuple commerçant en général, les Nigérians se déplacent beaucoup, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur pays.

Tous les pays de la zone doivent être en alerte maximale

Il faut d’autant plus craindre le pire que les frontières africaines sont généralement poreuses. S’il est vrai que l’on peut contrôler les frontières aériennes, ce n’est pas le cas des frontières terrestres. De plus, on peut empêcher les hommes de passer d’un pays à l’autre, mais jamais on ne pourra empêcher le déplacement des animaux susceptibles de transmettre le virus Ebola. C’est dire si toutes les chances de propagation de la maladie dans toute la sous-région ont été multipliées avec l’entrée du Nigeria dans la danse.

En tout cas, tous les pays de cette zone doivent être en alerte maximale pour contrer ce mal dont la propagation est difficilement maîtrisable. Pour cela, la collaboration entre Etats est indispensable pour identifier les cas suspects et prévenir ainsi une éventuelle épidémie.

Cela doit commencer par une large sensibilisation, pour faire comprendre aux populations l’enjeu de la lutte contre Ebola et la nécessité de leur implication pour l’éradication de ce mal. C’est uniquement à ce prix qu’on pourra se prémunir contre Ebola.

Thierry Sami SOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !