Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 18009 articles disponibles dans la Revue de presse de Santé tropicale


Lutte contre le paludisme au Sénégal : Dr Doudou Sène appelle les prestataires au respect du protocole

22/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Carences en micronutriments : Près de 65% des Malgaches, déficients en Zinc

22/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

La situation est préoccupante dans les zones rurales du pays où vivent la majeure partie des Malgaches. Une étude, récemment menée par des scientifiques étrangers, portant sur la « prévalence des carences en micronutriments dans divers environnements ruraux de Madagascar », révèle l’ampleur de la situation. Ayant tiré les données de trois études menées dans le pays entre 2013 et 2020, cette recherche a ciblé 4 700 personnes (des deux sexes et de toutes les tranches d’âges) réparties dans trente communautés de cinq régions écologiques du pays. 66,5% de la population est en déficience en zinc, tandis que 15,6% d’entre elle est appauvrie en vitamine B12.
Mots clés : Carences, vitamines

Lire l'article


Le Kwilu dispose désormais de son centre d’intelligence épidémiologique

21/05/2024 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le chef de division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu, Jean-Paul Matela, lancé mardi 21 mai à Bandundu le centre d’intelligence épidémiologique pour la province du Kwilu. D’après le Dr Jean Paul Matela, ce centre utilise une nouvelle technologie, qui va consister à collecter en temps réel les informations sanitaires en provenance de toutes les aires de santé, via des tablettes, les analyser, les traiter en vue de donner une réponse appropriée le plus vite que possible aux problèmes de la santé publique.
Mots clés : Epidémiologie, épidémie, surveillance

Lire l'article


Burkina/Santé : Le long combat des malades du lupus qui voient leurs organismes détruire leurs propres tissus

21/05/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Le lupus érythémateux systémique est une maladie chronique auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque ses propres tissus. Elle peut toucher tous les organes du corps humain : la peau, les articulations, les reins, les poumons, le système nerveux. Au Burkina Faso, environ une centaine de patients de cette maladie handicapante sont enregistrés et suivis dans les formations sanitaires. Avant de découvrir la maladie qu’ils portent, les patients de lupus passent par des mois, voire des années, d’errance médicale, tant la maladie est rare et peu connue sous nos cieux.
Mots clés : Lupus, maladie auto-immune, maladie chronique

Lire l'article


Vaccin contre la Polio : Plus d’un million d’enfants « zéro-dose » à Madagascar

21/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

« L’éradication de la polio nécessite une couverture vaccinale d’au moins 95% afin d’arrêter la circulation du virus ainsi qu’une forte vaccination de routine pour prévenir de nouvelles infections ». C’est ce qu’on peut lire dans une tribune conjointe d’Etleva Kadili, directrice régionale de l’UNICEF, Afrique orientale et australe et de Christopher J. Elias, MD, MPH, Président du Programme de Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Mots clés : Vaccin, polio, enfants

Lire l'article


Une dermatologue invite l’Etat à interdire la commercialisation des produits de dépigmentation

20/05/2024 | Infomed | Sénégal

La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet. "Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers

Lire l'article


VIH/SIDA : Le plan d’action en marche

20/05/2024 | L'Express | Maurice

Ce sont 382 nouveaux cas d’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez des Mauriciens qui ont été enregistrés l’année dernière. Cela représente une baisse par rapport à 2022, mais une forte hausse si l’on prend en considération les chiffres de 2021. Pourtant, au fil des ans, le ministère de la Santé a mis en place un ensemble de services pour diminuer les infections et arriver aux objectifs du «National HIV Action Plan 2023-2027», c’est-à-dire pas de nouvelles infections dans la population.
Mots clés : VIH, sida, contamination

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre le paludisme: éliminer la maladie à l’horizon 2030

19/05/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ». Instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2007, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme donne l’occasion d’affirmer la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA) : 8% des Sénégalais touchés ont une pression artérielle contrôlée

18/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour marquer la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée hier, vendredi 17 mai, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) en collaboration avec la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR) a sensibilisé la population sur les risques de cette pathologie communément appelée « le tueur silencieux » et de ses complications. Selon ces deux sources, au Sénégal, seulement 8% de toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ont une pression artérielle contrôlée avec une prévalence estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans (STEPS, 2015).
Mots clés : HTA, prévalence, prévention

Lire l'article


Paludisme : 2,8 millions de cas en 2023

18/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le paludisme reste un problème de santé publique. Selon la situation au niveau national, cette maladie constitue le 2e motif de consultation et la 3e cause de mortalité au niveau hospitalier dans tout Madagascar. L’année dernière, 2,8 millions de cas ont été notifiés d’après les données communiquées hier, lors de la célébration mondiale de la lutte contre le paludisme à Morondava, région Menabe. Le choix de cette région est loin d’être fortuit puisqu’elle a été classée au 5e rang des localités qui a enregistré le plus nombreux cas de paludisme par rapport aux 23 régions où 141 849 cas ont été notifiés en 2023.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !