Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : Alexander Laskaris, ambassadeur des USA en Guinée appuie la société civile pour sensibiliser les citoyens de Matoto

Le jour de Guinée | Guinée | 19/11/2014 | Lire l'article original

La commune de Matoto a servi de cadre ce mardi à l’organisation d’une série de sensibilisation et d’information sur la riposte à l’épidémie hémorragique à virus Ebola. La rencontre a été organisée par le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Conakry (CROSC), sous l’appui technique et financier de l’ambassade des Etats Unies d’ Amérique en Guinée et de l’IFES.

Au cours de cette rencontre, les leaders d’opinions de la commune de Matoto notamment les chefs des quartiers, les imams et les différentes associations, ont été formés sur les moyens de prévention et de lutte contre la maladie afin de relayer les informations dans leurs différents quartiers. Les intervenants ont tous mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation de la population sur la maladie. Pour eux, la sensibilisation de la population reste la meilleure manière de lutte contre Ebola.

Le Président du conseil régional des organisations de la société civile, Abdou Sacko, a fait savoir que ce projet de sensibilisation consiste non seulement à former les leaders d’opinion, mais aussi renforcer les capacités des leurs démembrements qui sont dans les communes, en matière d’Ebola.

« Estimant que la société civile est la voix des citoyens, il est important qu’elle puisse elle-même veiller à la formation des citoyens à la sensibilisation et l’information sur Ebola. Parce que Pour communiquer sur Ebola, il faut que les bons messages passent pour briser la chaine de contamination. Notre objectif principal à travers ces séries de sensibilisation est de faire en sorte qu’au lieu que le citoyen guinéen soit désormais dans la chaine de transmission, soit dans la proie de transmission des messages qui vont nous permettre d’éradiquer Ebola », déclare-t-il.

De son côté, le vice maire de Matoto, Ibrahima Kalil Konaté, souligne que la société civile a fait un signal très fort à la commune de Matoto dans le cadre de lutte contre Ebola. « Je croix c’est un signal fort, pour la commune de Matoto. Nous, nous ne ferons qu’adhérer à cette initiative pour véhiculer les messages à l’endroit des 900 mille citoyens de la commune de Matoto », a promis M. Konaté.

Alexander LasKaris, ambassadeur des Etats Unies en Guinée, a dans son intervention lancé un appel à toute la population guinéenne de s’unir pour vaincre Ebola. Il a ensuite conseillé la population de se rendre à l’hôpital. « Nous sommes venus pour parler avec les citoyens, les représentants de l’Etat guinéen, les partis politiques, la société civile et les imams. Une opportunité pour nous de donner l’information à la population sur l’épidémie d’Ebola.

Mais aussi faire comprendre à la population l’importance de la construction d’un nouveau centre de traitement Ebola à Matoto. Nous avons demandé le soutien de tous les citoyens pour la réalisation de ce projet important pour l’avenir de la Guinée », a laissé entendre l’ambassadeur.

Pour la représentante d’IFES, Sophie LAGUENY, la tenue de ces rencontres est du fait que stop Ebola a duré et il y’avait des informations erronées au tour de cette maladie. « On n’a dit que c’est une bonne chose de faire ces rencontres en ciblant particulièrement les chefs de quartiers, les chefs religieux, les leaders communautaire, qui sont les premiers à pouvoir parler avec la population à la base et passer les messages qu’il faut pour éradiquer Ebola en Guinée ».

Ibrahima Sory Bah

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !