Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : Huit mille cas de conjonctivite virale

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/04/2015 | Lire l'article original

La conjonctivite virale gagne du terrain. Détectée pour la première fois dans la ville de Toamasina depuis deux mois, avec un seul cas, la conjonctivite virale affecte aujourd’hui deux provinces, à savoir Toamasina et Antananarivo. « Du 31 mars au 16 avril, nous avons recensé trois mille cinq cent cas dans les centres de santé. Mais, nous estimons que six à huit mille personnes ont été infectées par cette maladie aujourd’hui », a avancé Maherisoa Ratsito­rahina, Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique (DVSSE), hier.

Aussi, cette conjonctivite virale, a indiqué le DVSSE, est une maladie importée depuis les îles de l’océan Indien. « Il n’y avait qu’un seul cas détecté à Toamasina au début. Ce patient a été contaminé à La Réunion, où il y avait vingt et un mille cas au mois de janvier. C’est ainsi que la maladie a pu entrer à Madagascar. Quatorze cas ont été, par la suite, enregistrés à l’aéroport international d’Ivato, au mois de mars. L’épidémie a gagné du terrain par la suite », a expliqué Maherisoa Ratsitorahina.

Maladie contagieuse

L’épidémie serait due au manque de sensibilisation. Aussi, le moyen de limiter la contamination ne nécessite pas de moyen conséquent même si les intempéries ont facilité sa propagation. « C’est une épidémie liée tout d’abord aux mains sales. Il ne faut pas non plus emprunter des objets utilisés par de personnes infectées comme un stylo, une serviette de douche et évidemment une paire de lunettes », a averti le DVSSE. Les symptômes de la conjonctivite semblent toutefois assez faciles à détecter.

À part la couleur de l’œil qui vire au rouge, d’autres symptômes peuvent apparaître telle la démangeaison au niveau des paupières, la douleur très modérée de l’œil, la sensation de sable sous les paupières, l’écoulement clair ou purulent, des paupières collées le matin au réveil et une vision brouillée, mais, sans baisse de l’acuité visuelle. « Les personnes ayant ces symptômes doivent consulter un médecin, même si la maladie pourrait disparaître en une semaine. Le danger est la surinfection bactérienne. Le ministère de la Santé consolide actuellement la surveillance de l’évolution de cette épidémie et a déjà envoyé des médicaments pour le soigner », rassure le DVSSE.

L’épidémie de paludisme reste stable

Maherisoa Ratsitorahina, directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique, a avancé hier, que le paludisme qui a menacé les Hautes Terres Centrales n’a pas encore fait de ravage. « Nous n’avons encore enregistré que les cinq décès déjà annoncés dont un cas de paludisme autochtone », a-t-il indiqué. Arsène Claude Ratsimbasoa, directeur de la lutte contre le paludisme, a avancé qu’il faut attendre les résultats d’analyse au sein de l’Institut Pasteur de Madagascar, avant de connaître les actions à entreprendre pour lutter contre le paludisme autochtone.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !