Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge de l’insuffisance rénale : le précieux accompagnement de l’Egypte

L'essor | Mali | 25/11/2015 | Lire l'article original

Ce pays vient d’offrir au Centre de dialyse de l’hôpital du Point G, 10 générateurs de dialyse. L’ambassadeur d’Égypte au Mali, Nasser Hamzawy, a remis, lundi, au directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G, Mamady Sissoko, 10 générateurs de dialyse. La cérémonie symbolique de remise s’est déroulée en présence du major du centre de dialyse, Moussa Guindo, et de l’ensemble du personnel. Ces équipements vont considérablement satisfaire les besoins du centre de dialyse.

Le directeur général de l’hôpital a confirmé que l’établissement avait connu des perturbations tout au long de cette année dans la conduite des séances de dialyse et des pannes fréquentes du traitement. Cette donation vient donc à point nommé car elle permettra, dans l’immédiat, de rajeunir le parc de cette unité, et aussi d’augmenter la capacité de prise en charge de l’hôpital réduisant ainsi la charge de travail du personnel de dialyse qui assurait des séances tardives souvent jusqu’à 2 heures du matin. Mamady Sissoko a précisé que cet accompagnement traduisait la poursuite d’un engagement ferme de la République d’Égypte à renforcer la coopération sanitaire Mali-Égypte, en général et la prise en charge de l’insuffisance rénale en particulier.

Il vient aussi renforcer les efforts déployés par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, afin de rendre les séances d’hémodialyse plus accessibles à tous les patients qui en ont besoin. En effet, rappelle Mamady Sissoko, ces efforts ont porté sur l’augmentation de la subvention à la dialyse d’un milliard de Fcfa en 2015. Cette subvention permet au patient de payer 2.500 Fcfa par séance au lieu des 125 000 Fcfa du tarif plein. Ces efforts se sont accentués avec la prise en compte de la dialyse dans les actes du Régime d’assistance médicale, permettant à cet effet une prise en charge de 100% pour les patients dialysés détenteurs d’un certificat d’indigence.

En dépit de tous ces efforts consentis par l’État et ses partenaires, le directeur du Point G estime que le service de néphrologie en général et l’unité d’hémodialyse méritent davantage d’attention. De nos jours, le nombre de patients en dialyse est estimé à 285, bénéficiant chacun de 2 séances de trois heures par semaine, soit près de 30.000 séances par an et 90.000 heures de travail par an et par générateur. D’où la nécessité d’avoir un personnel qualifié et motivé, vu la charge de travail.

« Nous étions vraiment en difficulté par rapport à la prise en charge effective des séances de dialyse des malades », a témoigné le major du centre, Moussa Guindo. Mais avec l’arrivée de ces machines, tous les malades peuvent avoir leurs séances à temps et en temps normal. « Avant, nous commencions la séance de dialyse à 7h pour finir à 3 h ou 4 h » a-t-il indiqué. Ces machines vont nous faire gagner du temps et permettre aux malades de rentrer plus tôt.
L’ambassadeur d’Égypte a précisé que les équipements ont été offerts par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement au ministère égyptien des Affaires étrangères. Cette agence est chargée de répondre aux besoins des pays amis d’Afrique en matière de fourniture d’équipements et de formation, de renforcement des capacités de cadres africains pour le développement durable, a-t-il expliqué. Nasser Hamzawy assure par ailleurs que son gouvernement restera toujours à coté du nôtre et dans tous les domaines pour renforcer davantage les liens historiques unissant les deux peuples. Ainsi l’Égypte offre son expertise en matière de formation des cadres de la santé dans les différentes disciplines médicales.

F. NAPHO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !