Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Semaine du médecin : trophées du mérite et diplômes de reconnaissance

L'essor | Mali | 23/12/2015 | Lire l'article original

Dr Lassana FofanaLe Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali (CNOM) a des idées. Il multiplie les initiatives de valorisation de la pratique médicale et incite au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de cet art. C’est dans cette perspective que le CNOM a initié la Semaine du médecin dont la 4è édition s’est tenue sur le thème : « Médecins pour la paix et l’intégration africaine ». La semaine a été marquée par la tenue de l’assemblée générale statutaire du CNOM et le déroulement des activités du Programme Opérationnel (PO) du Conseil. La semaine a pris fin, ce week-end, par une soirée gala au Parc national pour récompenser des scientifiques méritants.

La cérémonie, présidée par le Dr Salif Samaké, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, s’est déroulée en présence du président du CNOM, le Dr Lassana Fofana, de son vice-président, le Dr Djedi Kaba Diakité, du doyen de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS), le Pr Seydou Doumbia, et de nombre d’invités.

Dans un contexte de mondialisation, le CNOM entend imprimer un nouvel élan à la pratique médicale et, surtout, inciter nos scientifiques à être compétitifs et devenir des exemples. Pour créer une émulation, le CNOM a décerné des trophées récompensant les efforts de praticiens hospitaliers ou chercheurs.
Le trophée de l’éthique est revenu au chirurgien Koniba Traoré. Il est récompensé pour l’exigence d’éthique qu’il s’est imposé dans l’exercice de son art. Le trophée de la médecine interne est revenu au Pr Abdel Kader Traoré, exerçant au centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G. Ce médecin interniste est distingué pour l’expertise qu’il ne cesse de développer au service de médecine interne au profit des malades. Ce praticien hospitalier et chercheur partage ses connaissances avec de nombreux étudiants. Il dirige avec son équipe des protocoles de recherche.

Le trophée de la chirurgie a été attribué à titre posthume au Pr Abdel Kader Traoré dit Diop. Émérite homme de science, décédé en juin 2012, cet as du bistouri a démontré de grandes qualités de chirurgien au service des malades. Il a toujours été disponible pour ses patients dans un contexte où beaucoup auraient eu la grosse tête (puisqu’il était le médecin personnel de l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré). Le Pr Abdel Kader Traore dit Diop présentait aussi la double particularité d’être révolté contre l’injustice et d’avoir une bonne plume : ses écrits dans les journaux de la place, notamment les Échos, étaient très appréciés des lecteurs. Militant de la première heure du Mouvement démocratique, le Dr Diop a toujours affiché une grande détermination dans la quête de liberté et de démocratie au Mali.

Au delà de ces scientifiques distingués, l’Ordre des médecins a aussi témoigné sa reconnaissance à des aînés de la profession, des syndicalistes pour leur contribution au rayonnement de la médecine et à des sponsors pour leur accompagnement. Ceux-ci ont eu des diplômes d’honneur et de reconnaissance.
Le président du CNOM a expliqué que l’ordre professionnel s’occupe d’éthique et de déontologie pour la bonne pratique médicale. Il a aussi rappelé les nombreuses activités conduites par l’Ordre, notamment les Enseignements Post-Universitaires (EPU). Le CNOM, selon le Dr Lassana Fofana, a aussi mené des activités humanitaires pendant la crise du Septentrion.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !