Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Laboratoire National de la Santé : sur 1970 échantillons prélevés et analysés, 3,4% sont non-conforme

Lejecom | Mali | 19/09/2017 | Lire l'article original

La 27ème session ordinaire du conseil d’administration du Laboratoire National de la Santé (LNS) s’est tenu le vendredi 15 septembre 2017 dans la salle de conférence dudit laboratoire. C’était sous la houlette de Sékou Oumar Dembélé, le représentant du ministre de la santé et président du conseil d’administration en présence du directeur général du laboratoire national de la santé, le Pr Benoit Yaranga Koumaré et de plusieurs membres du conseil d’administration.

Le Directeur du Laboratoire National de la Santé (LNS), le Pr. Benoît Yaranga Koumaré, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que pour la surveillance de la qualité des médicaments des aliments, des eaux et des boissons, 1970 échantillons ont été prélevés et analysés : dont 1011 pour les médicaments avec 3,4% de non-conformité et 554 pour les aliments et boissons avec 19,6% de non-conformité et 405 pour les eaux avec 32,6% de non-conformité a-t-il déploré.

Le professeur Benoît Yaranga Koumaré a aussi évoqué les difficultés majeures de sa structure notamment la pénurie en ressources humaines, le déficit concernant le personnel en charge des analyses (pharmaciens, chimistes, ingénieures). Le Directeur du laboratoire a fustigé l’entrée sur le territoire malien des aliments impropres à la consommation humaine.

Concernant le programme de mise à niveau et le renforcement des capacités du LNS, poursuite-t-il, on note particulièrement l’acquisition d’équipements et intrants de laboratoires à travers le nouveau projet 3006 et les annonces confirmées pour l’appui « du Projet SWEDD » à plus de 500 millions de nos francs.

Sékou Oumar Dembélé, le représentant du ministre de la Santé a rassuré le directeur que le département jouera pleinement son rôle afin que le laboratoire national de la santé puisse remonter les difficultés auxquelles il est confronté.

Grace à leur accompagnement, le LNS a réalisé à mi-parcours une mobilisation de 57% de son budget qui s’élève à 990 167 000 FCFA, la surveillance de la qualité des produits a atteint 1970 échantillons sur l’ensemble du territoire national dont 1011 échantillons de médicaments, 554 échantillons d’aliments et de boissons et 405 échantillons d’eaux avec des taux de non-conformité respectifs de 3,4%, 19,6%, et 32,6% a-t-il conclu.

Flani SORA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !