Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tenue des premières journées congolaises du réseau de recherche clinique sur la drépanocytose

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/03/2019 | Lire l'article original

Le Centre de formation et d'appui sanitaire (CEFA-Monkole), en collaboration avec le Centre national de référence de la drépanocytose « Antoinette Sassou Nguesso de Brazzaville », a organisé, du 05 au 06 mars 2019, à l'amphithéâtre du CEFA, les « Premières journées congolaises du réseau de recherche clinique sur la drépanocytose ».

Au cours de ces assises, les chercheurs de deux rives du Fleuve Congo (8 de Kinshasa et 6 de Brazzaville) ont présenté leurs expériences et résultats des études menées sur cette maladie dans leurs pays respectifs.

Les thèmes abordés ont porté, entre autres, sur : le dépistage néonatal et précoce ; les tests rapides ; les recherches au laboratoire ; le doppler transcranien ; la procréation pour les drépanocytaires ; les échanges transfusionnels ; les crises vaso-occlusives et leurs complications (cholécystites lithiasiques, priapisme.) ainsi que les différents traitements appliqués dont l'Hydroxyurée.

Ces journées ont été conduites respectivement par le Professeur Léon Tshilolo, pédiatre hématologue et expert de la drépanocytose au CEFA-Monkole) et le Professeur Alexis Elira, hématologue interniste au Centre Antoinette Sassou Nguesso de Brazzaville. Ils ont regroupé 65 participants dont le Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD). On note aussi la présence de plusieurs acteurs des Instituions hospitalières et universitaires ; des étudiants en médecine et en sciences infirmières ; des membres des Associations, des drépanocytaires, et d'autres personnes intéressées par cette maladie dans les deux pays.

Au cours de ces journées, les participants ont confirmé que la drépanocytose est une maladie complexe qui nécessite une recherche pluridisciplinaire pour laquelle la Directrice du PNLCD a dirigé une table ronde ayant dégagé 4 résolutions.

Il s'agit notamment, de 1) la création d'un Comité de pilotage du réseau de recherche clinique constitué de : Pr Tshilolo (Président) ; Pr Alexis Elira (Vice-Président) ; Dr Didier Nsonso (Secrétaire) et Dr Thibaut Ocko (Trésorier) ; 2) organisation des journées scientifiques chaque premier et dernier trimestre de l'année, à l'issues desquelles on dégagera des propositions pragmatiques des sujets de recherche et la publication des travaux ; 3) screening (dépistage) et élaboration d'un calendrier vaccinal commun, comme sujets de recherches retenus cette année 2019 et ; 4) la mobilisation des moyens d'action.

A cet effet, le Centre de Brazzaville dispose de huit studios climatisés pouvant abriter les chercheurs durant leurs travaux.

Par ailleurs, ces journées ont été organisées avec le concours de SHALINA, MICROLABS, MEDIS et ZENTEC. Les deuxièmes assises de ce réseau se tiendront à Brazzaville en octobre 2019.

Par Stanislas Ntambwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !