Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'IvoireLutte contre la rage : Les populations sensibilisées à la maladie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/10/2019 | Lire l'article original

A l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré le 28 septembre, la Journée mondiale de lutte contre la rage. Et c’est la ville de Daloa qui a abrité cet évènement organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec celui des Ressources animales et halieutiques.

A l’occasion, les populations de la région du Haut-Sassandra en particulier et celles de la Côte d’Ivoire en général, ont été invitées à se faire vacciner et à faire vacciner les animaux de compagnie (chiens, chats, singes, etc.).

Le Pr. Bénié Bi Vroh, directeur de l’Inhp, représentant le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a souligné que la rage peut être évitée à 100% par la vaccination des humains et des animaux. « Il faut se faire vacciner en cas de morsure de chien ou de chat. La vaccination est le seul moyen pour prévenir la maladie. C’est une maladie mortelle, heureusement que le vaccin existe pour prévenir. Que chacun fasse vacciner ses animaux de compagnie », a-t-il insisté.

Dans le même sens, Dr Méité Zoumana Anlyou, directeur de cabinet, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dosso Moussa, a insisté sur le rôle crucial des collectivités dans cette lutte, en rendant le cadre de vie des populations sain, et en débarrassant leur cité des ordures, reconnues comme lieux de propagation de cette maladie ainsi que des animaux errants. «La prévalence de la rage est plus grande dans les milieux ruraux avec pour victimes principales, les tout-petits de 0 à 15 ans… Cette maladie tue à 100%, une fois qu’elle est apparue », a-t-il prévenu. Pour sa part, Dr. N’Dri, représentant de l’Oms, a pour sa part assuré du soutien des bailleurs de fonds à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette grave maladie.

Quelques établissements scolaires ayant pris part aux compétitions dans le cadre de la sensibilisation des populations contre cette grave maladie, ont été récompensés. Ils ont reçu du matériel d’entretien et des enveloppes. Le meilleur propriétaire de chien a également été récompensé. Par ailleurs, 1200 doses de vaccins ont été offertes à la direction régionale de production animale afin de lui permettre de poursuivre gratuitement la vaccination des personnes et des animaux de compagnie.

CASIMIR DJEZOU

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !