Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-Brazzaville« L'Afrique face au Covid-19 », essai de Prince Bafouolo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/10/2020 | Lire l'article original

Prince Bafouolo, dans un ouvrage pour le moins édifiant, par une écriture concise et efficace, porte un éclairage sur certains enseignements à retenir sur la pandémie de la Covid-19.

Paru aux éditions Licht le 10 octobre dernier, «L'Afrique face au Covid-19 / Les leçons d'une pandémie» aborde le questionnement sur l'endiguement de cette pandémie au plus fort de sa menace persistante à travers le monde entre mars et mai 2020. A cette époque, l'OMS pronostiquait non seulement sur des milliers de morts, mais également sur l'ampleur d'une épidémie qui aurait propagé la dévastation économique et sociale.

Ce constat établi, l'auteur met en exergue une série de questionnements autour d'un pronostic erroné. Il s'interroge : «Qu'est ce qui explique la résilience africaine à la pandémie du Covid-19 ? / Peut-on en faire une arme diplomatique permettant de repositionner l'Afrique sur l'échiquier international ? / Fautil prendre au sérieux les chercheurs malgaches à l'origine de la solution africaine au virus avec le remède Covid organics ?»

Sous l'angle d'un confiné, Prince Bafouolo traite ces thématiques d'actualité. Il pointe la vulnérabiralité de la Chine, de l'Europe et des EtatsUnis à nouveau dans la tourmente de la deuxième vague du coronavirus.

Pour le continent, il n'élude pas la polémique née de l'annonce d'un possible test de vaccin anti-Covid-19 pour lequel les Africains serviraient de cobayes.

Au passage, il rend un hommage appuyé à Manu Dibango et Pape Diouf, deux illustres victimes du Covid-19. Dans le dernier chapitre, l'auteur dresse un vibrant plaidoyer panafricaniste et propose des pistes de réflexions pour hisser le continent sur le piédestal des grandes puissances dont il a toujours subi les visées hémogéniques.

Journaliste reporter d'images, ancien correspondant d'Africa 24 au Congo Brazzaville, chroniqueur politique de l'émission Couleurs tropicales de RFI, Prince Bafouolo est également fondateur d'Hémicycles d'Afrique, média consacré à l'actualité des Parlements et conseils municipaux d'Afrique.

Marie Alfred Ngoma

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !