Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarMinistère de la Santé publique : « La propagation du virus de Covid-19 reste encore maîtrisée »

Madagascar tribune | Madagascar | 12/01/2021 | Lire l'article original

La situation reste sous contrôle, la propagation du virus de Covid-19 reste encore maîtrisée, tels sont les propos du ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao hier. Il réagissait suite au dernier bilan de l’épidémie publié le week-end dernier et qui montrait une hausse des cas de contamination.

Toutes les dispositions seraient prises pour tenter de limiter la propagation du virus et de couper la chaîne de contamination, a-t-il laissé entendre. La situation commence toutefois à inquiéter une frange de la population et les rumeurs sur un éventuel confinement sont de plus en plus véhiculés.

Le ministre de la Santé publique n’a pas évoqué les questions de vaccination contre le Covid-19. Les autorités auraient déjà exclu l’utilisation de ces vaccins sur le sol malgache et préfèrent miser sur le Covid-Organics (CVO). Le sociologue, Paul Rabary, ancien membre du gouvernement de l’ancien régime, estime de son côté que Madagascar doit dans un premier temps observer l’efficacité de ces vaccins ailleurs avant de prendre une décision sur son utilisation ou non.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les pays les plus pauvres allaient commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins entre la fin janvier et la mi-février dans le cadre du programme international Covax. Ce programme vise à procurer assez de doses pour vacciner 20% de la population dans chacun des pays participants d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, Madagascar n’a pas demandé à bénéficier de la Covax facility. Ce dispositif est pourtant censé permettre aux pays à revenus faible et intermédiaire d’avoir accès aux vaccins.

A défaut d’autres stratégies pour freiner les contaminations, le ministère renforce l’appel à l’application des gestes barrières et préconise d’utiliser davantage le CVO.

Mandimbisoa R.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !