Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

L’« Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné à Libreville par les experts africains et européens des médicaments

08/03/2011 | Gabonews | Gabon

Sous les auspices de la Direction nationale de la Pharmacie et du médicament, soutenue par l’Office nationale pharmaceutique ainsi que par le ministère de la Santé, Libreville abrite les 9 et 10 mars, la 15ème rencontre entre Les entreprises européennes du médicament (LEEM) et les directeurs de la pharmacie et du médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone sous le thème « Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Un centre de formation pour aides-soignants en mémoire du Dr Oomar Uteem Vel Moonien

07/03/2011 | L'Express | Maurice

Les proches du cardiologue décédé en 2007 ont procédé à l’inauguration d’un centre pour former les aides-soignants et permettre de dépister des maladies chez les jeunes. La mémoire d’Oomar Uteem doit être honorée. C’est dans cette perspective que les proches du cardiologue décédé le 7 mars 2007 ont procédé à l’inauguration du Dr Oomar Uteem Education for Health Centre dans la matinée du dimanche 6 mars à la rue Suffren, à Port-Louis.
Mots clés : formation, aides-soignants

[ Lire l'article ]


« Les malformations en hausse » ; Le professeur Lalatiana Andriamanarivo assure les soins au service de chirurgie pédiatrique au HJRA

07/03/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Bon nombre d'enfants malgaches souffrent de malformations congénitales. L'environnement ou les parents eux-mêmes peuvent être à l'origine du fait. Trois à cinq enfants sur les 40 soignés au sein du service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha sont confrontés à une malformation congénitale. Parmi eux, deux par semaine sont opérés. Selon le chef de service de la pédiatrie infantile, le professeur Lalatiana Andriamanarivo, ces réalités ont leur raison.
Mots clés : malformation, chirurgie pédiatrique

[ Lire l'article ]


Des chirurgiens allemands au Minsanté

07/03/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

L’équipe qui répare le bec de lièvre dans le septentrion a rencontré les autorités sanitaires du pays lundi. Au Cameroun comme dans le reste du monde, un enfant sur 500 naît avec une fente labio-palatine, plus connue sous le nom « bec de lièvre », une malformation physique qui conduit souvent à la marginalisation. Chaque année depuis 2000, des dizaines d’enfants camerounais sont soignés de cette maladie par une équipe médicale allemande. Mais jusqu’ici, leur passage au Cameroun s’est limité à Ngaoundéré où ils opèrent. Mais cette année, les sept spécialistes dont quatre chirurgiens maxillo-faciaux, un anesthésiste et deux infirmières sont venus à la rencontre du ministre de la Santé publique (Minsanté).
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Kodom rempile à la tête d’Aimes

06/03/2011 | Républicoftogo | Togo

Sans grande surprise, Michel Kodom (photo) a été réélu samedi président de l’association internationale des médecins pour l’éducation et la santé en Afrique (Aimes), une ONG qui depuis plusieurs années mène des campagnes de médecine foraine gratuites (consultations, dépistage du sida et interventions chirurgicales) au Togo, mais également au Burkina et au Mali. Depuis sa création en 2005, Aimes a à son actif des milliers d’opérations.
Mots clés : Aimes

[ Lire l'article ]


VIH/Sida: ouverture de trois nouveaux centres de soins régionaux pour les patients

05/03/2011 | L'Express | Maurice

Le gouvernement va de l’avant avec son projet de décentralisation de soins destinés aux séropositifs et aux sidéens. A ce jour, il n’existe que deux centres, l’un à Port Louis et l’autre à Candos, qui offrent un service de soins à ces patients. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres ce vendredi 4 mars. Trois centres régionaux viendront bientôt s’ajouter aux deux centres existants. Un processus de décentralisation qui a débuté depuis le début de l’année avec la fermeture du Centre Bouloux à Cassis. C’était jusqu’à tout récemment la seule unité médicale pour les personnes vivant avec le virus HIV.
Mots clés : centres de soins régionaux

[ Lire l'article ]


Blocs opératoires HJRA : Quinze patients opérés par jour

05/03/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les chirurgiens ont du pain sur la planche. Quinze personnes par jour entrent dans les huit blocs opératoires de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha, selon le directeur de cet établissement, le professeur Jean Claude Razafimahandry. Ce sont surtout la traumatologie, la chirurgie viscérale, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et la chirurgie thoracique qui traitent le plus de patients.
Mots clés : Blocs opératoires

[ Lire l'article ]


Beaucoup trop d’amalgames

05/03/2011 | Républicoftogo | Togo

Les Togolais ne se lavent pas les dents et les dentistes constatent une véritable explosion des carries. Pas chez les enfants, ce qui est fréquent, mais chez les adultes et les changements de modes alimentaires ne font qu’amplifier le phénomène. Un véritable problème de santé publique, estiment les praticiens qui étaient réunis en congrès cette semaine à Lomé.
Mots clés : amalgame, dentiste

[ Lire l'article ]


Kinshasa : les produits des pharmacies ambulantes favorisent la résistance aux médicaments

05/03/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans les marchés de Kinshasa, des hommes et des femmes vendent à la criée et pour des sommes modiqus, des plaquettes et comprimés en vrac. Ils vantent les mérites de ces produits qui soulagent rapidement des symptômes banals et courants qui, pour la plupart, cachent souvent de maux plus graves. Les produits disponibles soulagent la fièvre, diverses douleurs, sont des vermifuges, antibiotiques, antigrippaux,… Pour les vendeurs dans les marchés, ces pharmacies ambulantes sont une aubaine pour les maux quotidiens. Ils peuvent se soigner sans être obligés de laisser leurs marchandises et ils n’achètent que la quantité dont ils ont besoin.
Mots clés : pharmacie, médicament

[ Lire l'article ]


Éradication de la lèpre : le ministre Georges Moyen voudrait réactualiser les actions de lutte

05/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les autorités sanitaires ordonnent de mobiliser davantage la logistique matérielle et les ressources humaines en vue de lutter contre la maladie de la lèpre. Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a déclaré le 5 mars à Brazzaville, au cours d'un point de presse que le Congo compte 0,63 cas de lèpre pour mille habitants. L'Organisation mondiale de la santé fixe le seuil d'élimination du fléau à un cas pour mille habitants.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !