Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Cancer au Sénégal : Le nombre de patients reste toujours élevé

13/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

La sensibilisation pour le traitement et la prévention du cancer, une des premières causes de mortalité dans le monde, n’a pas encore porté ses fruits. En effet, 6646 nouveaux cas sont enregistrés rien qu’au Sénégal d’après les estimations de 2008. C’est le cancer du col de l’utérus qui est le plus fréquent suivi de celui du foie, du sein, de la prostate etc. Mais selon le professeur Mamadou Diop de l’Institut de cancérologie de l’hôpital Dantec, «pour être proche de la réalité, il faut multiplier ce chiffre par 2 car pour lui, il y’a d’autres patients qui meurent cil chez eux», soulignait-il hier, mercredi 12 janvier, à l’occasion du point de presse de la Ligue sénégalaise contre le cancer.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Cas de diarrhées et de vomissements à Diourbel : la piste de l’épidémie de choléra écartée

12/01/2011 | Le soleil | Sénégal

La direction de la Prévention médicale écarte la piste de l’épidémie du choléra dans les cas de diarrhées et vomissements à Diourbel. Le directeur de la Prévention médicale, le Dr Aboubacry Fall, à travers un communiqué, rassure les populations sur l’apparition des cas de diarrhées et vomissements notés dans le district sanitaire de Diourbel, à quelques jours du Magal annuel de Touba. Selon lui, l’origine cholérique de ces cas de diarrhées a été écartée « du point de vue clinique et bactériologique ».
Mots clés : diarrhées, vomissements, choléra

[ Lire l'article ]


Hôpital militaire de Ouakam : 30 de patients opérés de la cataracte en deux jours

12/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Les Fondations Claros et Baraquer de l’Espagne, spécialisées en Orl et en ophtalmologie, sont à Dakar depuis quelques jours sur invitation de Mme Viviane Wade. Elles ont opéré en deux jours, plus d’une trentaine de personnes souffrant de la cataracte qualifiée comme première cause de cécité au Sénégal. La présidente de la Fondation Education Santé, Mme Viviane Wade, accompagnée du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Thérèse Coumba Diop, ont visité, hier, les hôpitaux universitaire de Fann et militaire de Ouakam. Des opérations des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles s’y déroulent depuis trois jours. Ces interventions chirurgicales qui prennent fin le 8 janvier 2011, sont effectuées par deux fondations espagnoles par le biais de l’Association Education santé. Il s’agit de Claros et Barraquer. Elles ont déployé une haute technologie en matière de santé pour aider les populations souffrant des pathologies des yeux à recouvrer la vue.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle : « 10.000 marraines de quartier formées cette année »

12/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Les hôpitaux de Fatick, Ziguinchor, et Matam pourraient être réceptionnés en 2011. Du moins, si les entrepreneurs respectent les contrats. L’information a été donnée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, au cours d’un entretien. Il a annoncé la formation de 10.000 «Badiènou Gokh» pour accentuer la lutte contre la mortalité maternelle au Sénégal.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Des taux qui varient entre 6 et 11 % dans certaines zones : A la découverte de la progression terrifiante du sida en Casamance

12/01/2011 | Walfadjri | Sénégal

Dans certaines localités de la Casamance, la progression du Vih/Sida est inquiétante. Avec des taux ahurissants avoisinant les 6 à 11 %, alors que le taux national du Sénégal est estimé à 0,7 %. Certaines pratiques culturelles de la région et la proximité avec des pays comme la Gambie et la Guinée-Bissau expliqueraient cette montée en flèche de la maladie.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : les sages-femmes nouent un partenariat avec la société civile

12/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu). «Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts ont été faits pour infléchir la mortalité maternelle et infantile qui est encore à un niveau élevé. Un partenariat avec la société civile permettrait une meilleure application des méthodes de contraception, mais aussi un strict respect des consultations prénatales», a été noué, a déclaré Mme Fall.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


La Croix-Rouge congolaise lance la troisième campagne de mobilisation sociale contre la poliomyélite

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En vue de mobiliser les populations des trois principales villes, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, la Croix-Rouge congolaise a lancé le 11 janvier à Brazzaville, la troisième campagne de mobilisation sociale pour la lutte contre la poliomyélite. Cette campagne a été lancée par le deuxième vice-président de la Croix-Rouge congolaise, Guy Firmin Ocko Bong, assisté du chef de la délégation de la Croix- Rouge française par intérim, John Mubalama. Son financement provient de la compagnie Total &EP Congo, à hauteur de 42 millions de Fcfa. La campagne est par ailleurs appuyée en ressources humaines et logistiques de plus de 400 volontaires.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Vih/sida : la campagne de dépistage a repris dans les centres de santé intégrés de Brazzaville

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Lancée le 22 décembre 2010 par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), la campagne relative à la promotion des services de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant (PTME) dans les différents centres de santé intégrés de Brazzaville, a repris le lundi 10 janvier au centre de santé intégré de Mamba, situé à Makélékélé dans le premier arrondissement. En effet, selon les organisateurs, cette initiative épouse scrupuleusement l'esprit des activités enclenchées par le PNLS dans l'optique de la stratégie de réduction et de lutte contre la pandémie au Congo.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Épidémie de paralysie flasque aiguë : la dernière phase de la campagne de vaccination démarre aujourd'hui

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le préfet de la ville de Brazzaville, le général Benoît Moundélé Ngolo, a appelé, le 10 janvier, la population brazzavilloise à se faire vacciner et à s'assurer que tous les membres de la famille, voisins et amis l'avaient également été. « Pour être efficace, le vaccin doit être pris trois fois. C'est pourquoi, ayant déjà à ce jour pris deux doses, il vous reste à prendre la troisième à compter du 11 janvier dans les lieux qui ont été retenus et communiqués antérieurement », a-t-il souligné.
Mots clés : paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


Halte à la méningite !

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Vent sec chargé de poussière, températures variant entre 32° le jour et 18° la nuit. Telle est l’atmosphère vécue, ces derniers temps dans la ville de Yaoundé. Du coup, il n’est pas insolite de voir des gens sortir le matin, emmitouflés dans des pull-overs ou des châles, alors qu’on est en pleine saison sèche. Un état de choses qui fait que les populations soient plus vigilantes. Surtout que de nombreuses maladies saisonnières sont à craindre. Parmi elles, la méningite. Cette maladie parfois meurtrière est causée soit par une bactérie, soit par un virus.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !