Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Insuffisance rénale : nécessité de mise en place d’un programme de prévention et de prise en charge

27/03/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire, - quelles actions de prévention et de prise en charge des populations». C’est le thème de la conférence publique organisée, mercredi dernier, par le Rotary club Abidjan Deux Plateaux, à l’hôtel Pullman d’Abidjan. Le conférencier n’était autre que le Pr. Gnionsaye agrégé en néphrologie, chef du service néphrologie au Chu de Yopougon et membre de plusieurs associations et sociétés savantes.
Mots clés : Insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Priorité à la vue

27/03/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'association Christofell Blinder Mission (CBM) a octroyé des matériels d'une valeur de 42 millions d’ariary aux services de l'ophtalmologie éparpillés dans 10 sites à Madagascar, plus précisément dans les grands centres hospitaliers des grandes villes. La remise officielle des matériels destinés à résoudre les problèmes de la vue a eu lieu à la salle de réunion du ministère de la santé à Ambohidahy, hier. Les équipements seront acheminés dans les localités concernées dans les prochains jours.
Mots clés : vue, Ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Un centre intégré pour le quartier Tchimagni de Pointe-Noire

27/03/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le quartier Tchimagni, situé dans le 3e arrondissement Tié-Tié de Pointe-Noire, est depuis le 24 mars pourvu d'un centre de santé intégré (CSI). Ce centre a été inauguré par l'administrateur-maire du 3e arrondissement, Pierre Albert Victor Bayonne, en présence du directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, Joseph Moutou, et de nombreux invités. Ce CSI est équipé d'un bloc d'accouchement, d'un centre d'observation et de consultation prénatale et de soins. Comme entre autres apports à la population, il va permettre la réalisation de soins curatifs, les analyses de laboratoire, le suivi de la femme enceinte et l'accouchement. Ce CSI va également offrir aux enfants jusqu'à 15 ans et aux femmes enceintes la possibilité de recevoir des traitements gratuits contre le paludisme.
Mots clés : centre intégré

[ Lire l'article ]


Santé infantile : un nouvel hôpital à Diamniadio dans 20 mois

27/03/2010 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du futur hôpital pour enfants de Diamniadio. Cette structure sanitaire, dont les travaux prennent fin, dans 20 mois, est le fruit de la coopération sino-sénégalaise. Après l’hôpital d’enfant Albert Royer et l’Unité chirurgicale pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Sénégal aura bientôt son deuxième hôpital pour enfants. Il sera implanté dans la commune de Diamniado. La cérémonie de pose de la première pierre de cette structure sanitaire, d’une valeur de 5.040.000.000 de FCfa, a eu lieu, hier, à Diamniado. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Sénégal, M. Gong Yuanxing.
Mots clés : Santé infantile

[ Lire l'article ]


Gynécologie et obstétrique : les ressources humaines mal réparties dans le pays

27/03/2010 | Le soleil | Sénégal

Le tableau n’est pas encore reluisant en matière de prise en charge des maladies gynécologiques et obstétricales, malgré le chemin parcouru. Les ressources humaines sont insuffisantes et mal réparties, révèlent les spécialistes lors de l’ouverture du Vè congrès de l’Association sénégalaise de gynécologie et d’obstétrique (Asgo).
Mots clés : Gynécologie et obstétrique

[ Lire l'article ]


Grève : les médecins désertent l’hôpital

26/03/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La journée sans médecin a été quasiment suivie hier. La vice-Primature chargée de la Santé affirme que les décrets relatifs aux revendications sont signés. La journée sans médecin a apparemment réussi. Hier, très peu de praticiens ont vaqué à leur occupation quotidienne à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Le mouvement a été suivi par le personnel de l' hôpital Befelatanana, hier. Beaucoup de patients ont dû rebrousser chemin, faute de médecins. Médecins et paramédicaux entendent continuer le mouvement de revendication entamé depuis quelques mois.
Mots clés : Grève

[ Lire l'article ]


Pour une meilleure politique pharmaceutique en zone CEMAC

26/03/2010 | Gabonews | Gabon

Libreville, 26 mars (GABONEWS) - En ouvrant les travaux de l’atelier pour l’harmonisation des procédures d’homologation et d’enregistrement des médicaments en Afrique Centrale, mercredi dernier, le Dr Jean Jacques Moka, Secrétaire exécutif de l’OCEAC a déclaré que « ce projet permettra à la sous-région de disposer d’une réglementation pharmaceutique efficace pour garantir une disponibilité de médicaments de qualité pour les maladies prioritaires qui constituent les problèmes de santé publique les plus importants en Afrique centrale », a-t-on appris, ce vendredi, du bureau de l’OCEAC.
Mots clés : politique pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Santé publique : sauver la vie des femmes et des nouveau-nés

26/03/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

«La situation est encore précaire pour la mère et l’enfant », c’est ce que les statistiques démontrent. La mortalité infanto-juvénile atteint les 159 pour 1 000 nouveau-nés, la mortalité maternelle s’élève à 488 pour 100 000 nouveau-nés et la mortalité néonatale est de 40 pour 1 000. Suite à quoi, FNUAP, l’UNICEF et l’AMDD se sont alliés pour accélérer les efforts pour sauver les vies de femmes et de nouveau-nés, d’évaluer ainsi la possibilité, l’utilisation et la qualité des soins obstétricaux et néonatals d’urgence à Madagascar. Lancé depuis 2008, l’objectif est de réduire le taux de mortalité maternelle à 273/1 000, de réduire le taux de mortalité maternelle à 273/1 000 NV, de réduire le taux de mortalité néonatale à 20/ 1 000 NV, d’augmenter le taux d’accouchement dans les formations sanitaires à 50%, d’augmenter le taux d’opérations césariennes à 5% et de maintenir le taux de létalité par complications obstétricales à moins de 1% d’ici 2012.
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : un vaccin attendu avant 2015

26/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Alors que le paludisme continue encore de faire des ravages parmi les populations, surtout celles des pays en voie de développement ( près de 3 millions de morts par an dans le monde), les initiatives sectorielles de lutte contre la maladie tentent de maintenir la cadence de leurs actions. A l’instar de l’initiative « Faire reculer le paludisme » dirigée par Mme Awa Marie Coll-Seck qui vient d’annoncer la mise à disposition probable d’un vaccin antipaludéen avant 2015.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


Le CHU de Brazzaville choisi comme centre de télémédecine en Afrique

26/03/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'annonce a été faite le 26 mars, lors d'une conférence-débat organisée par l'association Promotion, réflexion et analyse des technologies de l'information et de la communication (Pratic) sur la télémédecine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Symposium international du numérique qui s'est tenu à Brazzaville, du 23 au 27 mars.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !