Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Grève du corps médical - Le Chu de Yopougon complètement paralysé

30/06/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Les syndicats de la santé ont reconduit pour 10 jours soit du 24 juin au 4 juillet, leur mot d`ordre de grève dans les hôpitaux. Cela, en dépit de l`appel à la reprise du travail lancé la semaine dernière par le ministre de la Santé et de l`hygiène publique, Allah Kouadio Rémi. Nous avons donc effectué hier, un tour dans les différents Centres hospitaliers universitaires (Chu) afin de faire l`état des lieux. De tous les Chu, à savoir Cocody, Treichville et Yopougon, seules les urgences de Cocody effectuent convenablement un service minimum tandis que les autres services tels que la Radiologie, la Consultation générale et autres ne fonctionnent pas. Selon les explications reçues d`une patiente que nous avons rencontrée au Chu de Cocody, tous les malades qui viennent sont automatiquement reçus aux urgences avant d`être transférés, selon le mal dont ils souffrent, vers les différents services adéquats
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Oreillons : attention à la stérilité

30/06/2009 | L'essor | Mali

La méningite ourlienne, l'encéphalite, la surdité transitoire sont d’autres complications liées à la maladie. L'oreillon est une maladie apparemment bénigne mais qui peut avoir de redoutables conséquences surtout lorsqu'il survient chez le jeune enfant ou l'adulte. Connu sous le nom de "kenken kokoyo" en langue bamanan, l'oreillon est défini par les spécialistes comme une infection virale infantile qui atteint principalement les glandes salivaires (ceux-ci produisent la salive qui baigne la bouche) et les tissus nerveux. Il se voit généralement à partir de 3 ans. Le Dr N'Diaye Maïmouna Diawara, pédiatre-néonatologiste au centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré explique que l'oreillon est dû au virus ourlien. Les pédiatres s'accordent à dire qu'il y a un délai de trois semaines entre l'infection et les manifestations dont les signes majeurs sont entre autres la fièvre, les maux de tête, un manque d'appétit, une otalgie (une douleur à l'oreille). En plus une tuméfaction douloureuse au niveau des glandes parotides (situées en avant de l'oreille), entraînant une gène à la mastication, y est aussi associée.
Mots clés : oreillon, stérilité

[ Lire l'article ]


Maladie pneumococcique : un mécanisme de financement révolutionnaire

30/06/2009 | L'essor | Mali

La maladie est responsable du plus grand nombre de décès d’enfants dans le monde. Les gouvernements italien, britannique, canadien, norvégien, et russe ainsi que l’Alliance GAVI, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque mondiale se sont unis pour lancer un mécanisme de financement révolutionnaire et sans précédent destiné à exploiter la puissance des pays industrialisés en vue de combattre la maladie responsable du plus grand nombre de décès d’enfants dans le monde qu’un vaccin peut prévenir : la maladie pneumococcique.
Mots clés : maladie pneumococcique

[ Lire l'article ]


4ème passage de vaccination contre la poliomyélite : Allah Kouadio fait du porte-à-porte

29/06/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Rémi, est passé de concession en concession, à la Cité Air Afrique de Cocody, vendredi dernier, pour administrer des doses de vaccin contre la poliomyélite aux enfants de moins de 5 ans. Il donnait ainsi le coup d’envoi du 4ème passage de vaccination contre cette maladie invalidante qui fait un retour en force depuis le début de cette année 2009 puisque, selon lui, 15 nouveaux cas ont été enregistrés dans différentes régions de Côte d’Ivoire. Cette campagne de vaccination qui va durer jusqu’au 29 juin prochain devrait, au final, protéger 6 millions d’enfants, sur toute l’étendue du territoire. “Le virus de la poliomyélite a recommencé à circuler en Côte d’Ivoire.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


L’éclairage du Dr André Bita Fouda : « La couverture vaccinale a été renforcée »[interview]

29/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Dr André Bita Fouda, délégué régional de la Santé publique pour le Littoral. Avez-vous le sentiment que depuis la mise sur pied de la Sasnim, il y a eu un changement
Mots clés : couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


Nouvel hôpital : un espoir pour les cancéreux

29/06/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Andry Rajoelina a annoncé dans son discours du 26 juin qu'un nouvel hôpital pour traiter le cancer sera bâti. Un message d’espoir. L'annonce enthousiasme les concernés. Andry Rajoelina vient de promettre dans son discours à la Nation du 26 juin qu'un hôpital de cancérologie, sera bientôt construit. De quoi faire rêver les plus de 20 000 cancéreux de Madagascar. « Nous n'attendons que la réalisation de cette promesse présidentielle. Nous savons tous combien le traitement de ce genre de maladie est coûteux », s'exclame Liantsoa Andrianina, une jeune fille de 23 ans guérie d'un cancer du sein après de longs traitements ressemblant à un véritable parcours du combattant.
Mots clés : hôpital, cancer

[ Lire l'article ]


Réduction de la fracture sanitaire : une trentaine de gynécologues obstétriciens en formation

29/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Un atelier international de formation sur la technique d’utilisation de la coelioscopie est ouvert à Dakar hier, lundi 29 juin. Une trentaine de gynécologues obstétriciens Sénégalais ont pris part à cette séance de formation continue sur les nouvelles technologies sanitaires de pointe dans le diagnostic et le traitement de certaines affections. Les travaux de l’atelier devant prendre fin samedi prochain constituent une initiative du Collège Sénégalais des Gynécologues Obstétriciens (Cosego) et vise à parfaire les connaissances et les aptitudes pratiques de ses membres afin de les outiller à mieux prendre en charge des patientes.
Mots clés : gynécologues obstétriciens, formation

[ Lire l'article ]


Supplémentation en Vitamine A : 35.150 enfants ciblés à Podor

29/06/2009 | Le soleil | Sénégal

35.150 enfants de 6 à 59 mois sont ciblés dans le département de Podor qui bénéficieront de la supplémentation en vitamine A, et de la distribution de moustiquaires imprégnées, souligne l’adjoint au médecin chef départemental, le Dr Kaly. A cet effet, le district a organisé une session de formation à l’intention des Infirmiers chefs de poste (Icp). Le lancement de la campagne qui a démarré le 24 juin dernier, durera 6 jours.
Mots clés : vitamine A, supplémentation

[ Lire l'article ]


Le CHU de Brazzaville forme son personnel

29/06/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une quinzaine d'agents des services comptables et financiers sera formée pendant les trois semaines d'un séminaire de formation sur la comptabilité publique et hospitalière. Ouvert le 25 juin au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, ce séminaire est organisé par la direction générale du CHU en partenariat avec le Centre national de gestion. Il prendra fin le 17 juillet 2009.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Tuberculose et maladies respiratoires : les pays africains partagent les meilleures stratégies de lutte

29/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le président du Faso, Blaise Compaoré a inauguré à Ouagadougou, la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires / région Afrique, le mercredi 24 juin 2009 sous le thème : "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". D'éminentes personnalités du secteur de la santé, notamment des experts en maladies respiratoires, séjournent à Ouagadougou du 24 au 26 juin 2009. Ceci, dans le cadre de la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires /région Afrique. Environ 500 participants de 33 pays (africains, asiatiques, européens) sont à pied-d'œuvre. Ils sont des décideurs politiques, des religieux, des chercheurs, des professionnels de la santé, du monde associatif et des partenaires techniques et financiers.
Mots clés : tuberculose, maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !