Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Douala : Les malades ont mal au scanner

16/11/2007 | Mutations | Cameroun

Depuis plusieurs semaines, le précieux appareil est en panne dans les rares hôpitaux qui en disposent. A l'hôpital Laquintinie de Douala, quelques malades ont des soucis. Les va-et-vient des gardes malades rencontrés au service de cardiologie dudit établissement hospitalier ne renseignent pas a priori sur l'objet du malaise. "Mon oncle sort d'un coma de cinq jours. Malgré son état stationnaire, il reste qu'on nous a prescrit le scanner, mais il n'y en a pas ici à l'hôpital. C'est d'ailleurs le même problème qui se pose à l'hôpital général de Douala, où je me suis renseignée". Justine Siemeni, qui raconte ainsi son calvaire, ainsi que celui du patient dont elle assure la garde, s'est résolue à aller faire les examens prescrits ailleurs, "à Bonapriso".
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Dermatologie : De nouvelles possibilités mises en avant

16/11/2007 | L'Express | Maurice

Le 21ème congrès de dermatologie en Argentine a permis aux spécialistes d’en savoir davantage sur les nouvelles possibilités dans ce domaine. Le Dr Mohun Balnath, dermatologue mauricien, qui y a participé avec 14 000 autres de ses confrères, déclare : «Les nouvelles technologies dans ce domaine émergent et nous y avons été exposés. A titre d’exemple, il est question des traitements immunologiques pour des maladies de peau. Jusqu’ici, on traitait les symptômes. Cette fois, l’on veut s’attaquer aux causes tant pour le lupus, le psoriasis, le vitiligo.»
Mots clés : dermatologie

[ Lire l'article ]


Recherches : Chikungunya : L’épidémie de 2006 due à un virus mutant

16/11/2007 | L'Express | Maurice

Cette nouvelle étude française jette une lumière nouvelle sur l’épidémie de chikungunya survenue chez nous et nos voisins réunionnais. Une mutation génétique serait à l’origine de l’affection. Une nouvelle étude sur le virus du chikungunya, rendue publique avant-hier par des chercheurs des Instituts Pasteur de Paris et de Lyon, livre des précisions intéressantes sur les mécanismes virologiques et entomologiques impliqués dans l’épidémie massive survenue en 2006 dans l’océan Indien. Ce travail, publié dans la revue en ligne PLoS One, laisse penser qu’une mutation génétique du virus responsable de cette affection pourrait être à l’origine de l’épidémie qui a notamment frappé 266 000 personnes sur l’île de La Réunion, soit un habitant sur trois. Cette mutation fait que cet agent pathogène peut désormais pénétrer plus facilement dans le moustique Aedes albopictus (ou «moustique tigre») qui lui sert de vecteur.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Accidents cardiovasculaires : Un alicament porteur d’espoir

16/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Intérêt du Licolife dans l’hypercholestérolémie». C’est autour de ce thème que Bog-Rach services a organisé, hier, un colloque à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). Ce colloque, co-animé par le Pr. Eliezer Carmeli, M. Ronen Amos Keinen et Pr. N’Guessan Gabriel, s’est déroulé en présence du directeur général de l’ICA, M. Séka Rémy et du Pr. Maurice Kacou Guikahuié. Le licolife est un complément alimentaire vendu depuis 2 ans en Israël et aux Etats-Unis. Fruit de 15 années de recherche, il a été conçu par le laboratoire israélien New Cells. Cet alicament naturel qui se présente sous forme de flacon de 30 gélules sera disponible au mois de décembre dans les pharmacies au prix de 25000 francs CFA. Il sera distribué exclusivement par Bog-Rach services.
Mots clés : accident cardiovasculaire, alicament

[ Lire l'article ]


Quand l'allaitement va droit au cœur

16/11/2007 | Destination Santé | France

Une nouvelle étude confirme les bienfaits de l'allaitement maternel pour les nourrissons. A l'âge adulte, ces derniers présenteraient moins de facteurs de risque cardio-vasculaires. Avec notamment un taux de HDL-cholestérol - le bon cholestérol - plus élevé que celui de sujets non allaités. Une équipe américaine a travaillé à partir de la fameuse étude de Framingham. Débutée en 1948 aux Etats-Unis avec pour ambition d'améliorer la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, elle porte désormais sur trois générations !
Mots clés : allaitement

[ Lire l'article ]


L’allaitement maternel sauve la vie de plusieurs enfants

15/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Allaiter le bébé les premières minutes le protégerait contre plusieurs maladies. Le ministère de la Santé, à travers son programme national de nutrition (Pronanut), et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) veut attirer l’attention de la population sur les bienfaits de cet aliment de base. C’est au cours de la cérémonie du lancement de la semaine d’allaitement maternel, hier mercredi 14 novembre 2007 dans la salle de conférences du lycée de Kingasani, que le ministère de la Santé et l’Unicef ont interpellé une fois de plus les parents sur l’importance de l’allaitement maternel. Le choix porté sur la commune de Kimbanseke, en ce qui concerne la célébration de cette journée d’allaitement, a souligné le bourgmestre de cette commune, témoigne de l’intérêt du gouvernement à informer la population de sa juridiction.
Mots clés : allaitement maternel

[ Lire l'article ]


1,1 milliard de dollars débloqué contre le Sida, le paludisme et la tuberculose

15/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé lundi une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dollars pour lutter contre ces trois maladies l’an prochain dans les pays en développement, rapporte l’AFP. Le Fonds mondial, un partenariat public-privé fondé en 2002 par l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, a donné son feu vert à 73 projets lors d’une réunion de son conseil d’administration à Kunming (Chine), a précisé l’organisme dans un communiqué. Les financements sont ainsi en hausse de 32% par rapport au budget de 2007 (846 millions). Environ la moitié des propositions déposées par les Etats bénéficiaires ont été approuvées, contre 40% en moyenne lors des six années précédentes. Les projets contre le Sida représentent 48% du total, contre 42% pour la malaria et 10% pour la tuberculose.
Mots clés : Sida, paludisme, tuberculose

[ Lire l'article ]


Un candidat-vaccin contre le paludisme à l’Institut Pasteur

15/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Après le laboratoire GSK le mois dernier, c’est au tour de l’Institut Pasteur d’annoncer la mise au point d’un candidat-vaccin « qui a largement prouvé, conceptuellement, son intérêt », rapporte le magazine Destination santé. Le magazine indique que ce vaccin a pour nom de code MSP3 et que si les essais en cours se révèlent concluants, ce serait une excellente nouvelle pour les 2 milliards de personnes menacées par ce fléau dans le monde. On souligne également que le travail a été mené par le laboratoire de Parasitologie bio-médicale de l’Institut Pasteur, en collaboration avec Sanofi Pasteur, l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal.
Mots clés : vaccin, paludisme

[ Lire l'article ]


De plus en plus d’enfants touchés par le diabète

15/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’épidémie annoncée de diabète, qui touche quelque 250 millions de personnes dans le monde, n’épargne pas les plus jeunes, soulignent les experts à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, mercredi, consacrée cette année à l’enfant et l’adolescent. Une dépêche de l’AFP indique que toutes les 5 secondes, une personne développe la maladie et quelque 380 millions d’individus risquent d’être concernés d’ici 2025, selon la Fédération Internationale du Diabète (FID). Cette expansion mondiale inquiétante s’accompagne d’une progression non moins alarmante de la maladie chez les jeunes. Chaque année 70.000 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1, dont la fréquence augmente d’environ 3% par an.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Les drépanocytaires sollicitent l’appui du gouvernement

15/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La journée mondiale de la drépanocytose ou anémie SS célébrée le mercredi 14 novembre 2007 a été placée sous le thème « la sécurité transfusionnelle, une arme efficace pour épargner les sicklanémiques de la contamination du VIH/Sida ». A cet effet, le président de l’association action des volontaires pour l’éducation, la santé, le travail et l’assistance (AVESTA), Veritas M’Putu a, dans un communiqué de presse, lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté et au gouvernement congolais afin de s’investir dans la lutte contre la drépanocytose. Selon ce communiqué, par les maladies qui terrassent le peuple désarmé de la RDC, il y a, en bonne place la drépanocytose. Sa prévalence et sa morbidité sont des plus importantes parce qu’elle concerne plus de 30% de la population estimé à plus ou moins 60.000 millions d’habitants, soit 5% de malades proprement dits et 25% de porteurs du trait ou transmetteurs de la maladie.
Mots clés : drépanocytaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !