Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12984 articles.

MaliLutte contre la drépanocytose : le dépistage est primordial

20/06/2019 | L'essor | Mali

Au Mali, l’ampleur de la maladie se traduit par un taux de prévalence élevé du gène de l’ordre de 12%, ce qui représente environ 2 millions de personnes. « Dépister la drépanocytose depuis la petite enfance ou avant le mariage », est un précepte de l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, qui doit être intégré par tous, si on veut venir à bout de cette maladie génétique très répandue dans le monde.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireNouvelle pharmacie de la santé publique : Une centrale d'achat de médicaments qui vise l'excellence

20/06/2019 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Un handicap à corriger pour la direction de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire (NPSP). Alors qu'elle est au cœur du système de santé, la structure est très peu connue non seulement de la population mais aussi de la presse.
Mots clés : pharmacie, santé publique

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireTroubles de la thyroïde : Une étude révèle un taux de prévalence de 12% chez des femmes enceintes

20/06/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L'hypothyroïdie au cours de la grossesse est une réalité en Côte d'Ivoire et sa prévalence est loin d'être négligeable. C'est ce qu'a révélé une enquête réalisée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (Pnlmm) sur « la prévalence de l'hypothyroïdie chez la gestante noire africaine en Côte d'Ivoire ». Il ressort de cette étude, menée avec l'appui financier des Laboratoires Merck, sur 708 femmes enceintes à l'hôpital général de Port-Bouët, du 6 au 21 février 2019, que la prévalence de la pathologie se situe autour de 12,5 %.
Mots clés : thyroïde

[ Lire l'article ]


SénégalPratique de la dépigmentation : Hypothétique beauté, santé en péril !

20/06/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Pratiquée depuis fort longtemps en Afrique, dans les années 60 en fait, la dépigmentation artificielle volontaire consiste à s'éclaircir la peau par différents procédés et pour des raisons diverses. Appelée Xessal au Sénégal, Akonti au Togo, Dorot au Niger et au Burkina Faso, Bojou au Bénin, Kobwakana ou Kopakola au Congo et Tcha-Tcho au Mali, la pratique est notée dans de nombreux pays au monde.
Mots clés : dépigmentation

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLa supplémentation en vitamine à des enfants annoncée

20/06/2019 | L'Intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire

Le programme National de Nutrition (PNN) procédera du vendredi 21 au lundi 24 juin 2019 à la supplémentation en vitamine A doublée de l'administration de déparasitant aux enfants âgés de 6 à 59 mois dans 57 districts sanitaires sur l'étendue du territoire national.
Mots clés : supplémentation, vitamine

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireL’Inspection générale s’installe dans ses nouveaux locaux

18/06/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Eugène Aka Aouélé, a procédé, lundi, en présence de l’inspecteur général de l’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, à l’installation officielle de l’Inspection générale de la santé dans ses nouveaux bureaux, dans l’enceinte de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) à Adjamé.
Mots clés : Inspection générale de la santé

[ Lire l'article ]


BéninFormation des formateurs à l’Irsp : La Communication des risques en situation d’urgence au centre d’un atelier

18/06/2019 | Actu Bénin | Bénin

L’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) abrite un séminaire sous-régional sur la communication sur les risques et la coordination en situation d’urgence. Il a été ouvert lundi 17 juin 2019 au siège de l’institut à Ouidah.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLutte contre la drépanocytose : Le pays met l'accent sur le dépistage précoce

18/06/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La célébration dans le pays de la Journée mondiale de la pathologie, le 19 juin, est placée sous le patronage de l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, lauréate 2019 de l'Assemblée mondiale de la santé.
Mots clés : drépanocytose, dépistage

[ Lire l'article ]


CamerounFormations sanitaires : Les maux des hôpitaux au scanner

18/06/2019 | Cameroon tribune | Cameroun

Une concertation entre le Minsanté et les personnels de son secteur tenue lundi, 17 juin 2019 à Yaoundé. Un face-à-face pour remobiliser les personnels de santé. Lundi, 17 juin 2019 à Yaoundé, le ministre de la Santé publique n'y est pas allé du dos de la cuillère.
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : La Cameps envisage de couvrir 80% des besoins nationaux en médicaments

17/06/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'objectif à court terme de la Centrale d'achat des médicaments essentiels et produits de santé (Cameps) est de mettre suffisamment de produits à la disposition des formations sanitaires publiques et privées, pour mieux répondre aux attentes toujours croissantes en la matière.
Mots clés : santé publique, médicament

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !