Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Décembre 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13483 articles.

TogoMerci docteur

20/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Victoire Tomegah-Dogbé, la ministre du Développement à la base, a rendu un hommage mérité lundi à Michel Kodom. L’interniste a fondé il y a 15 ans l’association ‘Aimes Afrique’ qui depuis des années organise des campagnes de médecine foraine à travers le Togo et dans d’autres pays d’Afrique.
Mots clés : Michel Kodom

[ Lire l'article ]


FranceCentrafrique : Les autorités s'attaquent à l'IVG non médicalisée

18/01/2020 | Radio France internationale | France

En Centrafrique, le gouvernement s'attaque à la mortalité maternelle et infantile. Des assises se sont tenues cette semaine pour étudier la question. Les chiffres sont effrayants : 1/3 de la mortalité maternelle est causée par des interruptions volontaires de grossesses non médicalisées (882 décès de femmes pour 100 000 naissances).
Mots clés : IVG

[ Lire l'article ]


TogoUne dimension politique assumée et revendiquée

18/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Le sommet de Lomé sur la lutte contre le trafic de faux médicaments s’est achevé samedi. Les trois chefs d’Etat présents (Ouganda, Sénégal et Togo) ont signé un appel à l’action pour lutter conte ce fléau. Vendre des contrefaçons d’aspirine ou d’antipaludéen présente beaucoup moins de risques que dealer de la cocaïne, mais peut être tout aussi rémunérateur.
Mots clés : faux médicaments

[ Lire l'article ]


TogoFaux médicaments : l'Afrique cherche les anticorps

18/01/2020 | Républicoftogo | Togo

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments en Afrique s'est déroulé samedi à Lomé. Trois chefs d’Etat africains étaient présents (Togo, Sénégal et Ouganda) ainsi que le directeur général de l’OMS. D'autres pays étaient représentés au niveau ministériel. Cette rencontre s'est achevée par l’annonce de l’Initiative de Lomé, un dispositif qui entend renforcer et coordonner la lutte à l’échelle continentale.
Mots clés : Faux médicaments

[ Lire l'article ]


SénégalLe Président Macky Sall à la Réunion de Lomé sur les faux médicaments : « La contrefaçon des produits médicaux menace la santé publique »

18/01/2020 | Le soleil | Sénégal

« Les faux médicaments ne soignent pas. Ce sont des tueurs silencieux, qui posent un sérieux problème de santé publique. Et ce sont des prédateurs à grande échelle, qui constituent un fléau économique planétaire. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, entre 30 et 60% de faux médicaments circulent en Afrique, entrainant le décès de plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le continent. Faiblement réprimé au plan judiciaire, le phénomène des médicaments contrefaits est extrêmement lucratif.
Mots clés : faux médicaments

[ Lire l'article ]


SénégalRéduction de la mortalité mère-enfant : Les chercheurs revisitent le programme « Bajenu Gox »

17/01/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le projet de « Bajenu Gox » reste une porte d'entrée pour soutenir une approche communautaire intégrée visant la santé de la mère et de l'enfant. Selon la direction de la recherche du ministère de la santé et de l'action sociale, elles doivent s'orienter vers une motivation sans que cela ne débouche sur une désorganisation sociale. Le docteur Samba Cor Sarr s'exprimait hier, jeudi 16 janvier, lors d'un atelier de partage des résultats de recherche sur la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent au Sénégal.
Mots clés : mortalité mère-enfant

[ Lire l'article ]


BéninDr Melchior Aïssi, président du Cnls/Tp : « Le VIH n’est plus un problème de santé publique »

17/01/2020 | Actu Bénin | Bénin

Depuis 3 ans, le chef de l’Etat lui a confié les destinées du Conseil national de lutte contre le Sida, le paludisme, les hépatites, la tuberculose et les Ist (Cnls/Tp). Tâche qu’il accomplit avec fougue et passion depuis qu’il a posé ses valises au Bénin, après les années passées à l’étranger. Dans cet entretien, il revient sur les innovations introduites dans le dispositif de prise en charge des Pvvih, et décerne une palme à la Fondation Claudine Talon pour ses prouesses en matière d’Elimination de la transmission du VIH, de la mère à l’enfant (Etme).
Mots clés : vih

[ Lire l'article ]


FranceEbola en RDC : 14 nouveaux cas confirmés ont été signalés, selon l'OMS

17/01/2020 | Nations Unies | France

Quatorze nouveaux cas confirmés ont été signalés sur la période 8 au 14 janvier dans la flambée de maladie à virus Ebola qui se poursuit dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans les zones sanitaires de Mabalako, avec 9 cas, soit presque deux tiers des cas. Beni recense 4 cas et Musienene 1 cas.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


BéninLutte contre le VIH/Sida au Bénin : Des avancées…, la stigmatisation et l’appui nutritionnel, un casse-tête

17/01/2020 | Actu Bénin | Bénin

Depuis plusieurs années, le taux de prévalence du Vih/Sida s’est maintenu autour de 1,2 % au Bénin. Un taux réaliste pour certains, mais flatteur pour d’autres. Si l’on peut se réjouir du fait que les ruptures de stocks de molécules et réactifs sont moins fréquentes, il est à déplorer que beaucoup de Personnes vivant avec le VIH (Pvvih) sont toujours victimes de stigmatisation, alors que l’appui nutritionnel nécessaire fait défaut à certains pour faire face leur maladie.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Burkina FasoDiabète gestationnel au pays : Un mal en récurrence affectant les femmes enceintes

17/01/2020 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Diabète gestationnel est un mal qui affecte les femmes enceintes et dont la fréquence a tendance à augmenter au Burkina Faso même s'il n'y a pas encore d'études qui l'attestent. En vue d'avoir plus d'informations sur ce fléau, Sidwaya Internet a rencontré le Pr BONANE Blandine THIEBA, Gynécologue Obstétricien Chef de Département de gynécologie obstétrique au CHUYO, par ailleurs, Présidente de la SOGOB au Burkina Faso. Suivez - plutôt ?
Mots clés : Diabète gestationnel

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !