Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17870 articles.

Santé : le vaccin contre l’hépatite B à la naissance sera bientôt disponible

26/01/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

« Au cours de cette réunion, nous examinerons, entre autres, l’introduction du vaccin contre l’hépatite B à la naissance et la deuxième dose du vaccin anti-poliomyélite injectable », a déclaré le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, lors de la réunion du Comité de coordination inter-agences de la vaccination, le 25 janvier à Brazzaville.
Mots clés : Vaccination, hépatite, PEV

[ Lire l'article ]


RDC : plus de 53.000 cas de choléra notifiés en 2023

26/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- 53.140 cas de choléra ont été notifiés en République démocratique du Congo (RDC) en 2023, selon un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, consulté vendredi par l’ACP.
Mots clés : Choléra, hygiène

[ Lire l'article ]


RDC : nécessité d’intensifier la sensibilisation à la résistance antimicrobienne

25/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- La nécessité d’intensifier la sensibilisation à la résistance antimicrobienne (RAM) dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, afin de lutter contre l’automédication, a été exprimée jeudi à Kinshasa, lors d’un entretien.
Mots clés : Antibiorésistance, antibiotiques, microbes

[ Lire l'article ]


Trois questions au directeur du Programme national d’élimination de la lèpre en RDC

25/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP)-. La communauté internationale va commémorer le dimanche 28 janvier 2024 la 71ème Journée mondiale des lépreux sous le thème « Vaincre la lèpre et ses conséquences ». En République démocratique du Congo (RDC), le thème national retenu pour cette Journée est « Non à la stigmatisation et oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un bacille appelé « Mycrobacterium leprae ». Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.
Mots clés : Maladie infectieuse, prévention

[ Lire l'article ]


Production de médicaments: Des praticiens en santé outillés sur la recherche clinique

24/01/2024 | La nation Bénin | Bénin

L’Afrique francophone est en retard en matière de recherche clinique. Pour contribuer à corriger le tir, Constant Vodouhè, Dr en pharmacologie et biologie cellulaire à Strasbourg, a initié avec la collaboration de la Faculté des sciences de la santé (Fss/Uac), une formation à l’endroit des praticiens de la matière, les 23 et 24 janvier, à Cotonou.
Mots clés : Biologie, médicaments, recherche

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination

24/01/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le premier programme mondial de vaccination systématique contre le paludisme a débuté, le 22 janvier au Cameroun, dans le but de sauver la vie de milliers d'enfants à travers l’Afrique. Le vaccin contre le paludisme est administré à tous les nourrissons jusqu'à l'âge de six mois. Les patients ont besoin d'un total de quatre doses. Les responsables de la santé ont affirmé que ces vaccins seront administrés en même temps que d’autres vaccins infantiles de routine afin de faciliter la tâche des parents.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

[ Lire l'article ]


« Le rapport sur les dialysés décédés semble appartenir au passé… »

24/01/2024 | L'Express | Maurice

La construction d’une unité dédiée à la transplantation rénale pourrait devenir réalité d’ici quelques mois à l’hôpital Jawaharlal Nehru. Toutefois, plusieurs autres défis attendent les patients atteints d’insuffisance rénale cette année. Le secrétaire de l’association des patients s’engage une nouvelle fois à aider ceux qui ont besoin du soutien de l’association même si le travail s’avère épineux par moments.
Mots clés : Maladies rénales, dialyse

[ Lire l'article ]


La prévalence du diabète à Maurice passe de 14,3 % à 19,9 %

24/01/2024 | L'Express | Maurice

La conférence internationale sur le diabète, l’obésité et les maladies associées, organisée par le ministère de la Santé et du bien-être, qui a débuté lundi à l’hôtel Intercontinental à Balaclava, rassemble des experts mondiaux. Prévue jusqu’à aujourd’hui, cette rencontre vise à mobiliser des leaders et des experts pour discuter des défis actuels, partager les meilleures pratiques et formuler des mesures pour faire face à ces problèmes de santé majeurs.
Mots clés : diabète, obésité, endocrinologie

[ Lire l'article ]


Sandrine Kyane (Strategic Development Officer-Africa): « Je souhaite implémenter les stratégies de développement du Pasteur Network »

22/01/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans le cadre de sa toute première visite dans un Institut Pasteur Africain, membre du Pasteur Network du 15 au 19 Janvier 2024. Sandrine Kyane, Strategic Development Officer - Africa pour le Pasteur Network à cœur ouvert dans cet entretien
Mots clés : Institut Pasteur, santé communautaire

[ Lire l'article ]


Un outil ultrasensible pour détecter le paludisme asymptomatique

18/01/2024 | scidev.net/ | Afrique

Des chercheurs aux États-Unis et en Ouganda ont développé des outils capables de détecter les moindres traces de paludisme chez les personnes infectées mais ne présentant aucun signe de la maladie. Le paludisme est la principale cause de maladie et de décès dans de nombreux pays à faible revenu, les jeunes enfants et les femmes enceintes étant les plus touchés.
Mots clés : Dépistage, paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !