Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12906 articles.

Togo"Réserves fragiles"

24/05/2019 | Républicoftogo | Togo

Le Togo manque de sang. La situation n’est pas vraiment nouvelle. Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vient de lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


SénégalLe (Ihme) sur situation du VIH/Sida au Sénégal : kolda, la fausse note !

23/05/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon un rapport paru au mois ce mai et conduit par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sida au Sénégal est responsable de 1804 décès en 2017. Cependant, il fait remarquer que le plus haut taux de prévalence du VIH au second échelon administratif du Sénégal était d’1,5% dans le département de Kolda. Le taux le plus bas était de 0,3% dans le département de Thiès selon la même année. L’étude a aussi montré que le plus grand nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans vivant avec le VIH (PVVIH) réside dans le département de Dakar.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Burkina FasoL’énurésie nocturne chez les jeunes filles : Silence, elles souffrent !

23/05/2019 | Yenenga | Burkina Faso

L’excrétion de l’urine chez les humains est un phénomène biologique naturel. Mais quand des jeunes filles de 8 ans et plus le font toujours au lit, c’est anormal. C’est faux de penser que seuls les nouveau-nés font pipi au lit. Témoignage d’une victime de 18 ans.
Mots clés : énurésie nocturne

[ Lire l'article ]


SénégalDr Marie Sarr Diouf sur la supposée recrudescence de la tuberculose au Sénégal : « nous avons cinq à six mille cas manquants »

22/05/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Docteur Marie Sarr Diouf est formelle ! Il n’y a pas de recrudescence de la maladie de la tuberculose qui fait pourtant des ravages ces derniers temps surtout à Dakar. Dans un entretien qu’elle a accordé à Sud quotidien, la Coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose confie : « depuis 2017, la tuberculose est passée d’une incidence de 140 pour 100mille habitants à 122 pour 100 mille habitants ».
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


CamerounNestlé sensibilise les familles sur le bon usage du sel dans une alimentation saine et équilibrée

21/05/2019 | Camer.be | Cameroun

Nestlé Cameroun a saisi l'opportunité d'une session de l'Ecole des Parents, organisée en partenariat avec la Délégation Régionale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, pour sensibiliser les familles sur le bon usage du sel dans une alimentation saine et équilibrée. C'était le 15 mai dernier à Douala, à l'occasion de la Journée Internationale des Familles.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Burkina FasoMénopause : des conseils pratiques pour une bonne santé

21/05/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

La Fondation Kimi a organisé, le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou, une conférence publique sur la ménopause. Cette activité vise à sensibiliser les femmes aux signes de cette étape de la vie et sa prise en charge. La ménopause est définie par les spécialistes comme une perte définitive de la capacité de procréer. Elle se manifeste par un arrêt de cycle menstruel durant une période d'un an et intervient autour de 50 ans.
Mots clés : ménopause

[ Lire l'article ]


FranceCongo-Kinshasa : L'Assemblée mondiale de la santé discute comment contenir l'épidémie d'Ebola

21/05/2019 | Nations Unies | France

Depuis le début de l'épidémie d'Ebola, qui sévit depuis neuf mois en République Démocratique du Congo (RDC), le cumul des cas est de 1.826 cas (1.738 confirmés et 88 probables) et 1.218 décès dont 1.130 confirmés et 88 probables. Même si on est encore loin des 11.000 morts provoqués par une épidémie similaire qui a ravagé le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée entre 2014 et 2016, l'évolution de la maladie inquiète.
Mots clés : épidémie, Ebola

[ Lire l'article ]


MaliNotre santé, les vertiges : une sensation banale à ne pas négliger

20/05/2019 | L'essor | Mali

Environ une personne sur sept a été victime de vertige ou de sensation de la tête qui tourne. Ce phénomène assez fréquent correspond soit à un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, localisé au niveau de l’oreille interne, soit à une atteinte neurologique ou cérébrale. Selon Dr Cissé Hamadoun Lamine, médecin généraliste et chef du système d’information sanitaire du Centre de santé référence (CSREF) de la Commune III, ce phénomène ne doit pas être considéré comme une maladie en tant que telle.
Mots clés : système vestibulaire

[ Lire l'article ]


MaliPharmacie populaire du Mali : une solidité à toute épreuve

20/05/2019 | L'essor | Mali

La Pharmacie Populaire du Mali (PPM) se classe dans la catégorie des entreprises stables dont les premiers responsables actuels séduisent par leur esprit d’initiative et leur savoir-faire en management. Nos compatriotes n’hésitent même pas à faire remarquer que cette entreprise pharmaceutique qui représente le maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des produits pharmaceutiques, notamment des médicaments essentiels figure réellement parmi les premiers de la classe.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaEbola : 17 nouveaux cas confirmés et 16 décès

20/05/2019 | Le phare | Congo-Kinshasa

Malgré le travail abattu par le ministère de la Santé et les organismes internationaux dans la lutte contre le virus Ebola qui sévit à l'Est de la RDC, le nombre de cas ne cesse d'exploser. On compte plus d'une dizaine de cas chaque jour, et les attaques se multiplient contre les structures de santé.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !