Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13823 articles.

MadagascarCovid-19 : la population livrée à elle-même ?

22/06/2020 | Madagascar tribune | Madagascar

Avec plus d'une centaine de cas confirmés en seulement quelques jours, la région Analamanga pourrait devenir le nouveau foyer du Covid-19 dans le pays devançant ainsi la région Atsinana et la ville de Toamasina.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]


FranceAfrique du Sud : Aspen Pharmacare prêt à accélérer la production de sa molécule contre le Covid-19

20/06/2020 | Radio France internationale | France

C'est une bonne nouvelle pour les malades du coronavirus mais aussi pour Aspen Pharmacare : la dexaméthasone, un stéroïde produit par ce laboratoire, s'est avéré particulièrement efficace face au Covid-19. L'entreprise sud-africaine s'est dite prête, vendredi 19 juin, à « accélérer sa production ».
Mots clés : dexaméthasone

[ Lire l'article ]


Madagascar« Pharmalagasy » produira une douzaine de médicaments

19/06/2020 | Madagascar tribune | Madagascar

La nouvelle usine pharmaceutique « Pharmalagasy » produira dans trois ans une douzaine de médicaments, avec en premier lieu, la production de gélule de Covid-Organics dénommée « CVO plus », a annoncé hier Andry Rajoelina lors de la réception des équipements et de matériels destinés à la construction de cette future usine pharmaceutique.
Mots clés : Industrie pharmaceutique

[ Lire l'article ]


SuisseSelon plusieurs institutions, les pays ne parviennent pas à prévenir la violence à l'encontre des enfants

18/06/2020 | OMS | Suisse

Le Rapport de situation sur la prévention de la violence à l'encontre des enfants dans le monde appelle les pouvoirs publics à agir davantage et signale que la COVID-19 a des conséquences dramatiques.
Mots clés : maltraitance

[ Lire l'article ]


GabonSaison sèche : Un terreau fertile pour le Covid-19

17/06/2020 | Gabon Review | Gabon

Avec un taux de contamination au Covid-19 estimé à 18,1% au 10 juin, le Gabon est passé à 17,3% le 16 juin mais le Comité en charge de la riposte (Copil) continue d'appeler à la prudence. En cette période de saison sèche, le taux de contamination pourrait repartir à la hausse si les mesures et gestes barrières ne sont pas respectés.
Mots clés : gestes barrières, distanciation

[ Lire l'article ]


SénégalAugmentation des décès dûs au coronavirus - Le cauchemar de la prise en charge

17/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Dix décès notifiés par le ministère de la Santé et de l'action sociale en deux jours (dimanche et lundi). Le bilan des morts lié à la Covid-19 est lourd et inquiétant. Même si, selon des spécialistes de la santé, la situation était prévisible avec la montée en flèche des cas graves dépassant la barre des 20 malades pris en charge dans les différents centres de réanimation du pays. 70 décès ont été enregistrés depuis la déclaration de la maladie du coronavirus au Sénégal le 2 mars dernier avec plus de 5 mille personnes touchées par la maladie et 1700 présentement en soin. Dans le lot des patients pris en charge dans les différents centres de traitement, les cas graves occupent une bonne place.
Mots clés : covid-19, pandémie

[ Lire l'article ]


GabonCovid-19 : Vers un dépistage massif dans les entreprises

17/06/2020 | Gabon Review | Gabon

Pour lutter contre le Covid-19 en milieu professionnel, la Confédération patronale gabonaise(CPG) sollicite du gouvernement le dépistage massif des employés en entreprise et la formation des médecins du travail par le Comité en charge de la riposte. Cette requête a été présentée au chef du gouvernement le 16 juin et devrait être approuvée par la signature d'un accord.
Mots clés : coronavirus, dépistage

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge de certaines pathologies en période de Covid-19 - L'hivernage, une crainte pour certains praticiens

16/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'hivernage s'est pointé dans certaines régions du Sénégal, à l'image de Ziguinchor, avec l'arrivée des premières pluies la semaine dernière. A Dakar par contre, c'est la canicule qui est souvent à l'origine des maux de tête et certains troubles respiratoires. En cette période de pandémie de coronavirus au Sénégal, les structures sanitaires se vident de plus de plus de leurs malades, des personnels sanitaires sont réaffectés dans les centres de prise en charge de Covid-19, pour venir en aide à leurs pairs dans les soins à cause de l'augmentation des cas confirmés. Conséquence : une disponibilité des lits se pose et de soignants pour la prise en charge de certaines maladies.
Mots clés : prise en charge des malades

[ Lire l'article ]


SuisseL'OMS se réjouit des résultats préliminaires de l'utilisation de la dexaméthasone pour le traitement des patients COVID-19 gravement malades‎

16/06/2020 | OMS | Suisse

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réjouit des premiers résultats d'essais cliniques menés au Royaume-Uni qui montrent que la dexaméthasone, un corticostéroïde, pourrait sauver la vie de patients gravement malades de la COVID-19. D'après ces données présentées à l'OMS, le traitement a démontré sa capacité à réduire la mortalité d'un tiers environ pour les patients sous respirateur, tandis que pour les patients ayant seulement besoin d'oxygène, la mortalité a été réduite d'un cinquième environ. Ce bénéfice a été observé uniquement chez les patients gravement maladies de la COVID-19, et non chez ceux présentant des formes plus bénignes.
Mots clés : corticostéroïdes

[ Lire l'article ]


Burkina FasoMaladies cardiovasculaires : « Le diabétique, un malade à haut risque »

16/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Vivre avec le diabète, ce n'est déjà pas simple. Et quand à cela s'ajoute une autre, en l'occurrence la maladie cardiovasculaire, bonjour les complications. Il revient alors au malade de suivre scrupuleusement son traitement et d'adapter son mode de vie à son mal. C'est ce qui ressort de cet entretien avec le Dr Sayouba Savadogo, cardiologue à l'Office de santé des travailleurs (OST).
Mots clés : prévention cardiovasculaire

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !