Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13357 articles.

AfriqueOù en est-on dans la riposte Ebola ?

07/11/2019 | Deutsche Welle | Afrique

Lentement mais sûrement vaccins et médicaments permettent de réduire le nombre de victimes d'Ebola par rapport au début de l'épidémie, en août 2018. Mais les attaques contre le personnel médical se poursuivent. La lutte contre Ebola se poursuit en République démocratique du Congo. L'épidémie, déclarée le 1er août 2018, a jusqu'à présent tué 2.185 personnes sur 3.274 cas recensés.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaHôpital général de Kinshasa : Les malades déplorent les mauvaises conditions hygiéniques

07/11/2019 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plusieurs malades et proches des malades internés à l'Hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) déplorent les mauvaises conditions hygiéniques. Les malades s'alarment et redoutent le pire si rien n'est fait au plus vite par le gouvernement. Les toilettes en mauvais état dans cet hôpital public.
Mots clés : hygiène

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSommet sur la nutrition au Népal - Daniel Kablan Duncan, super champion de la nutrition à Kathmandu

07/11/2019 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la malnutrition a été fort bien appréciée par plus d'un millier de participants. Et ce, lors du rassemblement mondial du Mouvement SUN 2019 qui se tient du 4 au 7 novembre dans la capitale népalaise. Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à la tête d'une délégation, a été « l'homme de Kathmandu» pour sa participation au rassemblement SUN 2019.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


BéninPrévention du paludisme : Benjamin Hounkpatin apprécie les dispositions des formations sanitaires

07/11/2019 | Actu Bénin | Bénin

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a visité quatre structures sanitaires du département de l’Atlantique le mardi 5 novembre 2019. Accompagné d’une forte délégation, il est allé apprécier le niveau de préparation des formations sanitaires face à la plausible éruption du paludisme dans quelques semaines.
Mots clés : paludisme, formation

[ Lire l'article ]


Burkina FasoPlans de développement : Plaidoyer pour une prise en charge du VIH/SIDA

07/11/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Evêque de Gaoua, Mgr Modeste Kambou, a confié à son visiteur, que des fidèles sont sensibilisés au VIH/Sida dans les différentes paroisses. Le Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH, le SIDA et les IST (SP/CNLS), Dr Smaïla Ouédraogo, a effectué, les 4 et 5 novembre 2019 dans la région du Sud-Ouest, une tournée de plaidoyer auprès des autorités administrative, politique, coutumière et religieuse.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté de la reproduction : Bientôt un centre d'assistance médicale à la procréation à Brazzaville

07/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'annonce du projet a été faite le 2 novembre, lors d'une conférence-débat initiée par la clinique Mère-Enfant à l'endroit des sages-femmes. Le centre qui verra le jour dans les prochains mois vise à rendre de plus en plus pratique et possible, au Congo, la fécondation in vitro. Celle-ci est une technique de laboratoire permettant de féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors de l'utérus.
Mots clés : assistance médicale procréation

[ Lire l'article ]


SénégalMaladie non transmissible : Plus de 3 Sénégalais sur 100 sont diabétiques

05/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Le diabète gagne du terrain au Sénégal. Sur 100 Sénégalais, 3,5 sont diabétiques. La situation est beaucoup plus inquiétante chez les personnes âgées. Ce mois de novembre, dédié à la lutte contre le diabète, permettra de sensibiliser et de dépister les populations.
Mots clés : Maladie non transmissible, diabète

[ Lire l'article ]


SénégalJournée mondiale de la contraception : Le renforcement de la campagne « Moytou neef » au menu

05/11/2019 | Le soleil | Sénégal

La journée mondiale de la contraception a été célébrée, le 31 octobre dernier, au Service régional d’hygiène à la Gueule Tapée. Une occasion pour sensibiliser les femmes sur la planification familiale. Il a été question de renforcer la campagne « MoytuNeef » (éviter les grossesses rapprochées).
Mots clés : contraception

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKinshasa : Le 3ème congrès international de neurochirurgie ouvert ce lundi

05/11/2019 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Couplé au 8ème congrès des Anciens de la faculté de médecine de l'Unikin (AFMED), le 3ème congrès international de Neurochirurgie s'est ouvert ce lundi 4 novembre 2019 à Kinshasa. Pendant cinq jours, soit du 4 au 8 novembre, des médecins, provenant d'une quarantaine des pays africains et européens, vont cogiter autour du thème : « Hydrocéphalie et Spina Bifida ».
Mots clés : neurochirurgie

[ Lire l'article ]


SénégalPour une meilleure prise en charge du diabète : L'Assad prone la réduction des bilans

05/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Sur 100 personnes, 3,5% ont le diabète au Sénégal. Cependant, la prévalence est plus importante chez les personnes du troisième âge. Ainsi, de 60 à 69 ans, elle est de 8,9% contre 5,5% chez les sujets de 45 ans. Ces statistiques ont été données par le professeur Seydou Nourou Diop, diabétologue et ancien directeur du centre de prise en charge des personnes diabétique, Marc Sangaré. C'était hier, lundi 4 novembre, lors de la conférence de presse de l'Association sénégalaise de soutien et d'assistance aux diabétiques (Assad) qui demande à l'Etat la réduction des bilans.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !