Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13904 articles.

SuisseJournée mondiale contre l'hépatite : accélérer l'élimination de l'hépatite B ‎chez la mère et chez l'enfant

27/07/2020 | OMS | Suisse

La part des enfants de moins de 5 ans présentant une infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) est passée à un peu moins de 1 % en 2019 contre 5 % environ à l'ère pré-vaccinale (période allant des années 1980 au début des années 2000) d'après de nouvelles estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette étape marque la réalisation de l'une des cibles pour l'élimination de l'hépatite virale figurant dans les objectifs de développement durable (ODD) et consistant à ramener la prévalence de l'infection par le VHB chez les enfants de moins de 5 ans à moins de 1 % d'ici à 2020.
Mots clés : Hépatite B

[ Lire l'article ]


SénégalCovid-19 - Flambée des décès et contaminations, quand le chaos se dessine

27/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

09 Décès en 48 heures ! Les chiffres égrenés chaque matin ont perdu de leur sens au vu du comportement des populations. Ils ne reflètent que l'ampleur de l'évolution de la pandémie dans notre pays. Près de 200 Sénégalais, soit 191 ont perdu la bataille face à ce virus. Le bilan du samedi25juillet et d'hier, dimanche, illustre à quel point la situation est insoutenable et hors de contrôle. 50 cas graves sont internés dans nos services de réanimation qui sont très limités. 259 nouveaux cas symptomatiques sont déclarés en l'espace de 02 jours par le ministère de la Santé et plus de 3000 patients sont sous traitement.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]


SénégalComplexité du marché pharmaceutique international - La directrice de la PNA appelle à un changement de paradigme

25/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

C'est l'un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d'exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d'abord avant de servir les autres ».
Mots clés : Médicaments

[ Lire l'article ]


SénégalUCAD - Pr Ahmadou Aly Mbaye félicite son prédecesseur

24/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a un nouveau recteur. Le conseil des ministres du mercredi, 22 juillet 2020, a été l'occasion d'officialiser le départ à la retraite du Professeur Ibrahima Thioub. Remplacé par le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, Agrégé en Sciences économiques, titulaire des universités, de classe exceptionnelle, ce dernier a déclaré que «j'avais des désaccords très forts avec le Recteur Thioub mais l'Ucad Sénégal lui est redevable car, il a normalisé le calendrier universitaire ce que ses homologues gérant des universités moins importantes n'ont pas réussi à faire...».
Mots clés : UCAD

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSIDA - La baisse des infections pourrait être compromise par la covid-19

24/07/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les mesures de confinement ont désorganisé les circuits d'approvisionnement des traitements antirétroviraux en Afrique. Il y a eu des progrès certains dans la lutte contre le sida dans le monde au cours des dix dernières années. En 2019, il y a eu 1,7 million de nouvelles infections au VIH. Ce qui fait une baisse de 23% depuis 2010. Si les statistiques sont à la baisse, c'est à cause d'une diminution de 38% dans l'est et le sud de l'Afrique, a expliqué Winnie Byanyima, la directrice exécutive de l'Onusida.
Mots clés : antirétroviraux

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleVers l'installation des ordonnanciers dans les pharmacies

23/07/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur de la pharmacie et du médicament, le Dr Boniface Okouya, a annoncé le 22 juillet l'instauration d'un registre dans lequel les pharmaciens inscriront les produits délivrés qui ne sont pas en vente libre ainsi que leurs prescripteurs dans les prochains jours.
Mots clés : automédication

[ Lire l'article ]


SuisseSe battre pour contenir les infections des travailleurs de la santé

23/07/2020 | OMS | Suisse

Accra - Evelyn Narki Dowuona assume une lourde responsabilité à l'hôpital municipal de Ga East, dans la capitale ghanéenne Accra, où, comme dans une grande partie du monde, la pandémie de COVID-19 a accru les risques liés à la profession médicale. S'appuyant sur plus de 10 ans d'expérience en soins infirmiers, la responsable de la qualité et de la sécurité veille à ce que les mesures visant à freiner l'infection soient rigoureusement respectées.
Mots clés : coronavirus, personnel hospitalier

[ Lire l'article ]


SuissePlus de 10 000 travailleurs de la santé en Afrique infectés par la COVID-19

23/07/2020 | OMS | Suisse

Brazzaville – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde aujourd'hui contre la menace que représente la COVID-19 pour les professionnels de la santé en Afrique. Plus de 10 000 travailleurs de la santé dans les 40 pays qui ont signalé de telles infections ont été infectés par la COVID-19 jusqu'à présent, ce qui illustre les défis auxquels le personnel médical de première ligne est confronté.
Mots clés : coronavirus, personnel hospitalier

[ Lire l'article ]


SuisseCombattre la peur et la stigmatisation liées à la COVID-19

23/07/2020 | OMS | Suisse

Ouagadougou - Hésitation à se faire dépister, éviter les personnes chargées de la recherche des contacts ou se méfier de ce que diront les voisins : la pandémie de COVID-19 a déclenché chez certains habitants de Ouagadougou des réactions diverses qui ont rendu la riposte plus difficile.
Mots clés : coronavirus, dépistage

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleCovid-19 - Un appui à la riposte dans la Cuvette-ouest

22/07/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une délégation du Comité national de riposte à la Covid-19, conduite par son coordonnateur technique, le Dr Gilbert Ndziessi, est en séjour de travail depuis le 19 juillet, dans le département qui compte six cas de contamination, en vue de renforcer la logistique, la capacité de prise en charge et réorienter les actions visant à maîtriser la propagation.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !