Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

Harmattan : un pneumologue donne des précautions pour éviter certaines infections

12/01/2016 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Ces infections peuvent pour autant être évitées, en prenant les précautions susmentionnées. « Les hôpitaux signalent aussi un nombre plus important d'hospitalisations, pour des motifs divers : migraines ; poussées d'hypertension artérielle ; bronchites, troubles psychiques, décompensation psychiatrique (agitation, dépression, etc.). La Méningites, bactérie véhiculée par le sable avec une inoculation par les voies respiratoires ».
Mots clés : pneumologue, harmattan

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa : destruction des matériels biologiques contenant le virus dérivé de la souche vaccinale de type 2 de polio

11/01/2016 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Après la certification de la RDC comme pays sans polio, l'heure est maintenant à la destruction des matériels biologiques contenant les virus polio tel que recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C'est ce qui justifie la destruction de trois cent vingt-huit cryotubes contenant les souches de VDPV2 isolées de 67 cas. Cette destruction par autoclave a été suivie de l'incinération de ces matériels biologiques qui ont été longtemps confinés au Laboratoire polio de l'INRB (Institut National de Recherche Biomédicale).
Mots clés : poliomyèlite, virus, vaccin

[ Lire l'article ]


DIAME SOW secrétaire général adjoint du SUTSAS : « une loi qui oblige les gens à adhérer dans les mutuelles est la seule voie de réussite de la CMU »

11/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Au niveau du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS), la Couverture Maladie Universelle est surveillée comme du lait sur le feu. Conscients de la générosité de cette grande initiative politique, les syndicalistes l’ont approuvée sans réserve à l’issue de leur dernier congrès dont elle était le thème principal. Mais, ils déplorent les difficultés de sa mise en œuvre. Selon son secrétaire général adjoint, Diamé Sow, il faut une option obligatoire par une loi pour huiler et pérenniser la CMU. Dans cet entretien à bâtons rompus il délivre ses critiques, suggestions et analyses sur cette ambition devenue aujourd’hui une volonté politique du président Macky Sall.
Mots clés : mutuelle, couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


Ordre régional des médecins de Ouagadougou : la traque des faux médecins se poursuit

11/01/2016 | Le Faso | Burkina Faso

L’Ordre régional des médecins de Ouagadougou fait de la chasse aux brebis galeuses l’une de ses activités phares. Au cours de l’Assemblée générale de l’Ordre tenue samedi 9 janvier dernier, Pr Charlemagne Ouédraogo a indiqué qu’un sixième faux médecin a été identifié à Ouagadougou et son arrestation n’est plus qu’une question de jours. Au cours de leur rencontre, les médecins sont aussi revenus sur les projets sociaux de leur organisation ainsi que le bilan d’activités de 2015 et les objectifs de 2016.
Mots clés : Ordre régional des médecins de Ouagadougou, faux médecins

[ Lire l'article ]


Ouagadougou : la « Cité du médecin » va bientôt voir le jour

10/01/2016 | Fasozine | Burkina Faso

Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Ouagadougou a tenu sa deuxième assemblée générale le 9 janvier 2016 au titre de l’exercice 2015. Il s’est agi pour les médecins membres de l’ordre, de faire le point sur l’état d’avancement des projets sociaux, le bilan des activités de l’année 2015 dont la question des faux médecins dans la cité et la présentation des activités pour l’année 2016.
Mots clés : Conseil régional de l’ordre des médecins, Ouagadougou

[ Lire l'article ]


Mobilisation de ressources : une plateforme nationale pour fédérer les actions des OSC

09/01/2016 | Le quotidien | Sénégal

Les organisations et réseaux de la Société civile se sont constitués en une plateforme nationale de la santé pour mettre ensemble leurs synergies d’actions pour pouvoir mobiliser ensemble les ressources domestiques et répondre aux différents programmes et questions de santé. Dans un contexte de raréfaction des ressources financières pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose dû aux retraits progressifs des bailleurs, le Comité d’initiative de la Société civile entend fédérer les énergies, les synergies d’actions et d’intervention pour mobiliser les ressources endogènes.
Mots clés : organisations et réseaux de la Société civile, plateforme nationale

[ Lire l'article ]


Maladies cardio-vasculaires : des médecins généralistes formés à l’usage de l’ECG

09/01/2016 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une bonne connaissance de la sémiologie Ecg améliore le diagnostic et la prise en charge des pathologies cardiaques, même en situation chronique ou d’urgence. La Fondation cœur de grâce a organisé, en collaboration avec le laboratoire « Servier », une formation à l’intention des médecins généralistes sur « l’initiation à la lecture de l’électrocardiogramme (ECG) ». C’était ce samedi 9 janvier, à Abidjan-Cocody.
Mots clés : formation, maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


UPSA retire certains lots d’Efferalgan pédiatrique 3%

08/01/2016 | Républicoftogo | Togo

La totalité des lots de solution buvable Efferalgan pédiatrique 3% ont été retirés du marché togolais après une note adressée par le fabriquant français UPSA suite à la mise en évidence d’un défaut de conditionnement sur les produits ayant une date d’utilisation antérieure à octobre 2018. Simple mesure de précaution.
Mots clés : efferalgan pédiatrique

[ Lire l'article ]


INRSP : des résultats probants

08/01/2016 | L'essor | Mali

En 2015, l’institut national de recherche en santé publique a mené des activités de surveillance des maladies endémo-épidémiques, notamment la rougeole, la fièvre jaune et la méningite. Une vision progressiste, un leadership affirmé et des résultats probants, permettent d’apprécier l’évolution de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), en charge de promouvoir la recherche médicale et pharmaceutique en santé. L’établissement a tenu hier la 42è session de son conseil d’administration, dans ses installations.
Mots clés : recherche, santé publique, maladie

[ Lire l'article ]


Centre grands brulés : les appareils sont vétustes et insuffisants, déplore Dr Vilasco

08/01/2016 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les grands brulés, « sont des personnes sévèrement atteintes. Elles ont une grande partie de leur peau qui a été détruite », a expliqué la responsable du centre. Avant de faire remarquer que, les victimes de brulure doivent être prises en charge dès l’accident afin de prévenir d’éventuelles complications. « Le centre a 20 ans. Les appareils vieillissent. Et aujourd’hui, il y a n’a plus beaucoup », a révélé jeudi 07 janvier à Abidjan Cocody, Mme Brigitte Vilasco, responsable du Centre des grands brulés d’Abidjan. Ajouter à cela, les ruptures de stocks de médicaments. Toute chose qui expose les pensionnaires à une situation précaire.
Mots clés : médicament, grands brulés

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !