Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17556 articles.
20/02/2015 | La prospérité | Congo-Kinshasa
C’est dans le but d’enrichir et d’être enrichis par leurs confrères que dix médecins exerçant dans le District des Cataractes, à Luozi dans le Bas-Congo, ont foulé le sol de Boma, le week-end dernier. Une forte délégation qui a été reçue, en audience, par Marie-Josée Niongo Nsuami, Maire de la ville portuaire, le samedi 15 février dernier. Les médecins ont éclairé la lanterne de la Maire de Boma sur l’objet de leur visite.
Mots clés : ordre national des médecins congo
20/02/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire
« Le pharmacien, acteur de santé et de développement » tel est le thème du Salon International des Sciences Pharmaceutiques (SISPhar) qui a lieu à l’espace Crrae-Umoa, d’Abidjan plateau, du 18 au 20 Février 2015.
Lors de la cérémonie de lancement, mercredi, à l’espace Crrae-Umoa, l’inspecteur de la santé, Dr Angui, représentant la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, a présenté la nécessité du salon.
Mots clés : pharmacie,
20/02/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar
Vivre avec le cancer ou ayant un membre de la famille atteint de cette maladie constituent un combat au quotidien. Deux témoignages poignants interpellent les autorités pour alléger la douleur des autres. Faux diagnostic et somme d’argent astronomique dépensée pour traiter un cancer. Ce sont les points communs des histoires de deux jeunes mères de famille ayant un père et une mère atteints du cancer.
Mots clés : cancer
20/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les structures sanitaires de la région de Ziguinchor manquent de personnels qualifiés. A cause de l’insécurité dûe au conflit trentenaire en Casamance, certaines personnes affectées optent pour un court séjour. Pour combler ce déficit en personnel, ce sont les communautés de santé qui mettent la main à la poche pour payer le personnel contractuel. Dans ces structures sanitaires près de 50% ne sont pas payés par l’Etat. Ce qui pose un problème dans la gestion de ces structures sanitaires. L’hôpital de la paix qui sera inauguré ce vendredi n’a pas encore de chirurgien, même si le bloc opératoire est prêt.
Mots clés : couverture sanitaire, hôpital
19/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun
Certains enfants se retrouvent avec des déformations au cours de leur naissance parce que mal accueillis par l’accoucheur. Donner naissance est un moment unique dans la vie d’une femme. Mais parfois, ce précieux moment peut se transformer en drame surtout lorsque toutes les précautions ne sont pas prises par les infirmiers accoucheurs. Ainsi, l’enfant qui présente un poids supérieur à la moyenne, peut se retrouver soit avec un bras ou une épaule cassé, voire une jambe fracturée au moment de la délivrance.
Mots clés : déformation
18/02/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire
L’Ebola a fait son apparition pour la première fois en 1976, dans le cadre de deux épidémies simultanées qui ont touché les localités de Nzara au Soudan et de Yambuku, à proximité de la rivière Ebola (d'où la maladie tire son nom) en République démocratique du Congo. Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a mené une séance de réflexion pour mettre en place un système sanitaire permettant l’éradication absolue de la maladie à virus Ebola, qui a fait 9000 morts dans la sous-région ouest-africaine (principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia).
Mots clés : ébola, banque africaine de développement
18/02/2015 | Républicoftogo | Togo
24 programmes bénéficient de l’appui financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour 3 millions de dollars sur la période 2014-2015. A l’occasion de la revue à mi-parcours, le Dr Lucile Imbua, représentante de l’Agence onusienne au Togo, a félicité le gouvernement pour les progrès réalisés. Elle a cependant recommandé plus d’efforts au niveau de la santé maternelle et infantile dont les résultats sont trop modestes.
Mots clés : programme oms
17/02/2015 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Le ministre de la Santé, François Ibovi, a lancé, le 17 février à Brazzaville, en collaboration avec les partenaires internationaux, la phase II du Programme de Développement des Services Santé (PDSS II). Cofinancé par le Congo et la Banque Mondiale (BM), le programme vise à augmenter le taux d’utilisation des services de santé maternelle et infantile ainsi qu’à améliorer leur qualité. Le Pdss II va aussi affermir les mécanismes de mise en place de l’assurance maladie, assurer la disponibilité des médicaments essentiels dans les formations sanitaires et progresser, à nouveau, la couverture vaccinale.
Mots clés : santé maternelle et infantile
17/02/2015 | Gabonews | Gabon
Après un retard accusé de plus d’un an, ce projet national qui vise à soulager les populations des vecteurs des maladies connaîtra son effectivité le 18 février à Libreville dans le 3e arrondissement de la capitale gabonaise. C’est ce qui ressort de la séance de préparation qui s’est tenue le 17 février à l’Institut d’Hygiène Publique d’Assainissement (IHPA).
16/02/2015 | Le jour de Guinée | Guinée
Depuis janvier 2015, on assiste, à une nette augmentation des cas de rougeole dans la préfecture de Gaoual : 69 cas déclarés dont 2 décès. Bien qu'une campagne de sensibilisation est en cours, l'épidémie d'Ébola complique quelque peu la tâche des agents sensibilisateurs sur le terrain.
Mots clés : rougeole
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités