Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16749 articles.

CamerounUne campagne lancée pour le pansement des plaies compliquées

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne lancée contre cette maladie par l'hôpital protestant de Ngaoundéré est effective depuis lundi dernier. Oummou Aïssatou, 18 ans, originaire de Galim-Tignère dans le département du Faro et Déo, traîne avec elle une plaie qui la ronge depuis une dizaine d'années. Elle fait partie des 20 premiers patients enregistrés pour le compte d'une campagne lancée par l'hôpital protestant de Ngaoundéré pour la prise en charge de toutes les pathologies de l'appareil locomoteur et du rachis ». Dans le cadre de cette opération, cinq domaines sont particulièrement ciblés, notamment la traumatologie, la chirurgie des brûlés, l'orthopédie, la chirurgie reconstructive et la chirurgie de la main. Il s'agit là des pathologies qui font des ravages au sein des populations de l'Adamaoua, ce qui a motivé l'ouverture depuis septembre 2012, d'un département de traumatologie et d'orthopédie dans cet hôpital, placé sous la direction du Dr Yves Ombiobock.
Mots clés : appareil locomoteur, rachis

[ Lire l'article ]


CamerounLe Minsanté met en garde contre un antibiotique

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Dans un récent communiqué, André Mama Fouda appelle à vérifier le nom du fabricant du Zinnat 250 mg en comprimés. Un lot contrefait est en circulation. Contre les angines, otites, sinusites et les infections respiratoires, le Zinnat est souvent prescrit pour soulager l'enfant ou l'adulte. Seulement, alors que les effets de cet antibiotique sont salués par plus d'un, la contrefaçon a gagné le marché. Des comprimés nocifs sont en circulation dans le triangle national. Le tour effectué ce jeudi dans certaines pharmacies et vendeurs de la rue de Yaoundé a démontré que le vrai et le faux sont bien disponibles. Seulement, chez le vendeur ambulant, l'on ne différencie pas le bon du mauvais. « Zinnat égal Zinnat. Nous le conseillons généralement aux adultes et après deux à trois jours de traitement, ils nous disent qu'ils ont retrouvé la forme », explique l'un d'eux.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


CamerounLa menace Ebola plane en Afrique de l'Ouest

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Avec des cas de maladies enregistrés en Afrique de l'Ouest en février dernier, le virus signe son retour. Alors qu'on le croyait éradiqué, le virus Ebola a refait surface. C'est en Afrique de l'Ouest, précisément dans le Sud de la Guinée que la maladie a fait son nid cette fois, avec près de 86 morts pour 137 cas recensés en février dernier. Le génome du virus Ebola contient sept gènes qui codent sept protéines différentes.[] Entre autres, les gêne Ebola-Zaïre et Ebola-Soudan, sont responsables de la quasi-totalité des décès.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa Fièvre d’Ebola en Afrique de l’Ouest : Kinshasa dépêche quatre experts en épidémiologie

07/04/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo va envoyer quatre experts en Guinée pour l'assister dans sa lutte contre une épidémie de fièvre hémorragique, partiellement due au virus Ebola, qui s'étend en Afrique de l'Ouest. « La RDC vient de décider, en partenariat avec l'OMS (Organisation mondiale de la santé), d'envoyer une équipe en Guinée-Conakry, qui sera composée de quatre » experts en surveillance épidémiologique, a déclaré le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique dans le gouvernement central.
Mots clés : Fièvre, Ebola

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireJournée mondiale de la santé : patients et personnels toujours victimes d’agressions

06/04/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le rapport repose sur des informations recueillies en 2012 et en 2013 sur 1.809 incidents survenus dans 23 pays, où des actes de violence ont été perpétrés à l'encontre des patients, des personnels de santé, des ambulances ou des structures médicales. En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) a publié un rapport sur la violence qui touche les personnels de santé. Il révèle: « en 2013, les personnels de santé ont été victimes de plus de 1.800 incidents violents ».
Mots clés : journée mondiale de la santé

[ Lire l'article ]


TogoLe Togo attentif à l’évolution de l'épidémie : déjà 86 morts en Guinée

05/04/2014 | Républicoftogo | Togo

La France a annoncé samedi le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport de Conakry pour limiter le risque d'une arrivée sur le sol français du virus Ebola. Cette mesure permettra aussi de limiter la propagation du virus à d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Le Togo est mobilisé contre l'épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola qui a fait 86 morts en Guinée. Des cas suspects ont été détectés au Liberia, en Sierra Leone et au Mali.
Mots clés : épidémie, ébola

[ Lire l'article ]


TogoMédecine foraine : Aimes dans la Binah

04/04/2014 | Républicoftogo | Togo

Aimes-Afrique, l'ONG fondée par l'interniste Michel Kodom, organise une nouvelle campagne de médecine foraine du 6 au 13 avril dans la préfecture de la Binah. Comme d'habitude, médecins et spécialistes (ORL, ophtalmologistes, stomatos, gynécologues, ... ) recevront les patients gratuitement. Des interventions chirurgicales seront pratiquées pour les cas les plus urgents. Les opérations se dérouleront à l'hôpital de Pagouda.
Mots clés : médecine foraine

[ Lire l'article ]


MaliEbola : l'OMS recommande la prudence au Mali

04/04/2014 | Le journal du Mali | Mali

Selon l'organisation mondiale pour la santé, des analyses sont en cours pour déterminer si les trois cas suspects déclarés à Bamako et en isolement, sont dus au virus Ebola. Nayé Bah, de l'OMS, dans sa présentation lors d'une réunion au PNUD, ce 4 avril, précise qu'au Mali, il y a trois individus d'âge moyen, présentant des symptômes similaires que ceux provoqués par la fièvre Ebola. Diarrhées, vomissements et forte fièvre. Néanmoins, inutile de céder à la panique, puisque rien ne prouve encore que ces trois cas, isolés désormais, sont bien dus à la fièvre Ebola, et en dépit de l'épidémie qui touche la Guinée en ce moment.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Burkina FasoEnsemble, nous pouvons avancer dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

03/04/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Ceci est un article sur les progrès réalisés contre les maladies tropicales négligées (MTN). Il a été rédigé par l'ancien président ghanéen John Kufuor. Cette contribution coïncide avec à un événement qui se tenait cette semaine à Paris et qui a réuni les dirigeants mondiaux comme Bill Gates (co - président de la Fondation Bill & Melinda Gates), Dr Margaret Chan (Directrice Général de l'OMS), et Chris Viehbacher (chef de la direction de Sanofi) pour discuter des progrès considérables réalisés contre les MTN depuis le lancement de la Déclaration de Londres en Janvier 2012. A travers cette déclaration, les partenaires internationaux se sont engagés à contrôler ou éliminer 10 maladies tropicales négligées d'ici 2020. L'évènement coïncide aussi avec la publication d'un nouveau rapport « Unité dans la lutte contre les maladies tropicales négligées : tenir les promesses et promouvoir le progrès » qui met en évidence les gains réalisés au cours des deux dernières années, ainsi que l'annonce de nouveaux engagements financiers importants à la lutte contre les MTN. Lisez plutôt.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


TogoCervarix bientôt disponible au Togo

03/04/2014 | Républicoftogo | Togo

Le vaccin Cervarix contre les risques de cancer du col de l'utérus sera bientôt disponible au Togo. « C'est un vaccin bivalent efficace contre les lésions précancéreuses », explique Dr Agoudavi Kokou, coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. « La prochaine génération de femmes togolaises sera protégée au regard des dépistages de masse qui seront organisés pour détecter les premières lésions », a-t-il ajouté.
Mots clés : Cervarix

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !