Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

SénégalCentre hospitalier de Ourossogui : pas de gynécologue, de cardiologue, de neurochirurgien,…

14/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Un hôpital c’est essentiel trois choses : l’infrastructure, des ressources matérielles et des ressources humaines. Dixit Amadou Guèye Diouf ? Qu’en est-il alors du centre hospitalier de Ourossogui (683 km de Dakar) dont il est le directeur ? Même si tout n’est noir, cette vieille bâtisse de 37 ans mérite d’être réhabilitée et étendue, son personnel renforcé et son plateau médical relevé. Le centre hospitalier de Ourossogui est un hôpital de niveau 2, au même titre que celui de Saint-Louis. Toutefois, si ce dernier évolue en D2 dans le classement des hôpitaux au Sénégal, celui de Ourossogui pourrait être en National.
Mots clés : Centre hospitalier

[ Lire l'article ]


SénégalPr. Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine : « Le Sénégal a besoin de 120.000 donneurs de sang »

14/06/2012 | Le soleil | Sénégal

En prélude à la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a tenu, hier, un point de presse animé par le Pr. Saliou Diop, directeur dudit centre. « Nous avons besoin, au Sénégal, de 120.000 donneurs pour une population de 12 millions d’habitants. Actuellement, on en est à 4,5 dons pour 10 habitants. L’urgence est de taille, puisque, selon l’Organisation mondiale de la santé, pour qu’un pays soit autosuffisant en sang, il faut, au moins, 10 donneurs pour 1000 habitants.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireCholéra : des cas signalés dans l’est du pays…la ville d’Abidjan menacée

14/06/2012 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Depuis le début de l’année, plus de 136 cas de choléra, dont 18 enfants de moins de cinq ans ont été rapportés par les autorités sanitaires dans le Sud-Est (principalement à Adiaké et Aboisso) de la Côte d’Ivoire entraînant la mort d’au moins 10 personnes. L’information est donnée par un communiqué de presse du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dont fratmat.info a eu copie ce 14 juin.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


CamerounJuste 150.000 poches collectées en 2011

14/06/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

« La collecte du sang reste insuffisante. » Dixit André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Jeudi, durant la table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la 9e édition de la Journée mondiale du don de sang, les données publiées par l’ensemble des acteurs ne sont guère reluisantes. A l’Hôpital central de Yaoundé, par exemple, 15.766 poches de sang ont été collectées en 2011, alors que la demande, elle, s’élevait à plus de 22.000, d’après Simplice Mole, hémobiologiste dans cette formation sanitaire. Il indique d’ailleurs qu’ils n’ont pu satisfaire que 70 % des sollicitations. Thérèse Nkoa, chef de service de la sécurité transfusionnelle au ministère de la Santé publique, indique que l’année dernière, le Cameroun n’a enregistré que 150.000 poches de sang avec une demande nationale évaluée autour de 400.000.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


TogoUn geste simple pour sauver des vies

14/06/2012 | Républicoftogo | Togo

A l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé jeudi à Lomé une manifestation pour rappeler l’importance du don volontaire. Malgré les efforts du CNTS et de la Croix Rouge, le Togo fait toujours face à une pénurie de sang. Les donneurs sont toujours peu nombreux, malgré les campagnes d’information organisées régulièrement.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


TogoTraitement de choc

13/06/2012 | Républicoftogo | Togo

Au Togo, une bonne partie des médicaments vendus sur les marchés et dans certaines pharmacies sont des contrefaçons asiatiques. Les autorités veulent y mettre un terme en renforçant la réglementation et les contrôles de douane. Pour le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, le phénomène touche tous les pays de la région, ce qui nécessite une action commune de grande envergure pour lutter contre le trafic qui représente des milliards de Fcfa.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireKoné Sié Daouda (président de la corporation des étudiants en chirurgie dentaire) : « La carie dentaire tue »

13/06/2012 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Tous, nous souffrons ou avons souffert de terrible mal de dent. Dans cet entretien que nous a accordé le président de la corporation des étudiants en chirurgie dentaire, celui-ci déclare que la carie peut causer la mort et est à la base de bien de maux dont nous souffrons et ignorons les causes.
Mots clés : chirurgie dentaire

[ Lire l'article ]


SénégalForum scientifique : les médecins vantent les bienfaits du café

13/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Le café a des effets positifs sur la santé. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, hier, par les spécialistes de la santé. Les professionnels de la santé ont tenu, hier, un forum sur le thème : « café et santé ». Il a été l’occasion, pour le Pr. Saïd Norou Diop, de relever les bienfaits du café et d’évaluer l’impact de la campagne « Ignite café et santé, un univers à découvrir ». M. Diop, au cours de cette rencontre, a affirmé que le café a des effets positifs sur la santé humaine. Il a souligné que « l’effet du café sur l’organisme humain a soulevé beaucoup de controverses depuis sa création jusqu'à nos jours ».
Mots clés : forum scientifique

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSanté publique : plus de 20 millions de drépanocytaires hétérozygotes identifiés en RDC

12/06/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), plus de 20 millions de personnes, soit un tiers de la population estimée à 65 millions d’habitants, sont des drépanocytaires hétérozygotes, considérés comme «porteurs sains AS». Deux bébés sur cent naissent SS. Parmi les 10 millions de Kinois, la capitale congolaise en héberge 3 millions, dont 80 000 sont des malades drépanocytaires homozygotes-SS.
Mots clés : Santé publique, drépanocytaires hétérozygotes

[ Lire l'article ]


SénégalPr. Alain Khassimou NDOYE, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine : « La transplantation rénale bientôt une réalité au Sénégal »

12/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Sous peu, la transplantation rénale va être une réalité au Sénégal. Cette assurance a été donnée, hier, par le Pr. Alain Khassimou Ndoye, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine. C’était lors d’un point de presse, en prélude des Journées de chirurgie, du 13 au 15 juin, à l’Université de Dakar. Le Pr. Ndoye est formel : la transplantation rénale à partir de donneurs vivants est techniquement possible au Sénégal. « Sous peu, il y aura des avancées concernant la transplantation rénale car la demande est pressante et les insuffisants rénaux sont de plus en plus nombreux.
Mots clés : transplantation rénale

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !