Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.

CamerounDes consultations gratuites de maladies orphelines à la Fondation Chantal Biya

25/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Très tôt ce jeudi, les personnes souffrant des maladies orphelines ont pris d’assaut la Fondation Chantal Biya. Dans la foule, un enfant affecté. Andy N. N. Il n’est pas du tout comme les autres de son âge. Malheureusement. A 11ans, il n’a jamais pu maintenir la tête sur ses épaules. Elle est anormalement basculée vers l’arrière, les bras bizarrement repliés sur le buste…une bouche constamment ouverte. Et quand il marche, le spectacle fait frémir. Bref, il a une physionomie à susciter l’émotion. « A la naissance, il n’était pas comme çà. C’est à partir de quatre mois que j’ai remarqué qu’il n’était pas comme ses frères. Dès que tu le faisais asseoir, il tombait seulement. Je ne sais plus quoi faire », déclare sa mère, visiblement très gênée.
Mots clés : maladies orphelines

[ Lire l'article ]


SénégalTrois questions à… Pr Kourfia Diawara, chimiste : ‘La fluorose osseuse est devenue un problème de santé publique’

25/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

Wal Fadjri : Comment vous est venue l’idée en tant que chimiste de focaliser vos recherches sur l’eau ? Pr Kourfia Diawara : L’idée vient de mon maître feu Professeur Omar Sarr. C’est lui qui m’a mis sur cette voie. Il m’a non seulement initié, mais il m’a montré les pistes à suivre…
Mots clés : fluorose osseuse, santé publique

[ Lire l'article ]


MauriceSanté maternelle : huit décès par jour à l’accouchement

24/02/2011 | L'Express | Maurice

Le ministre de la Santé, le médecin général de brigade, Pascal Jacques Rajaonarison (à dr.), lors de son exposé. La santé maternelle reste une préoccupation majeure à Madagascar. Les conditions d’accouchement précaires tuent un bon nombre de mères.
Mots clés : Santé maternelle

[ Lire l'article ]


CamerounLe cancer progresse au Cameroun

24/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour la première fois, des chiffres sur le Cameroun ont été dévoilés jeudi, au cours d’un symposium organisé à Yaoundé. 12 000 nouveaux cas de cancers enregistrés chaque année au Cameroun, pour une prévalence de 25 000 malades. Un ratio de 110 personnes atteintes sur 100 000 habitants, avec une prédominance chez les femmes. Pour la seule ville de Yaoundé par exemple, le comité de recensement du cancer a enregistré, entre 2004 et 2010, pas loin de 5200 cas de cancers, parmi lesquelles plus de 3000 femmes, tous âges confondus et près de 500 enfants de 0 à 14 ans.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaL’UNFPA, en croisade contre les fistules uro-génitales en RDC

23/02/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Aussi bien à Kinshasa que dans le reste du pays, le Fonds des Nations Unies pour la Population appuie des structures médicales pour la prise en charge des femmes atteintes de fistules uro-génitales. Parce que les fistules uro-génitales touchent une grande partie de la population féminine en République Démocratique du Congo, elles sont devenues un vrai problème de santé publique.
Mots clés : fistules uro-génitales

[ Lire l'article ]


MadagascarLa peste a tué trois autres personnes

23/02/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Malgré les appels à la sensibilisation à la propreté lancés par le ministère de la Santé, l’insalubrité continue de sévir dans le pays. L’épidémie de la peste guette ainsi les populations, et ce, partout. Le ministère a certes déjà procédé à une dératisation à Ambohimangakely, mais de nouveaux cas de décès ont été enregistrés à quelques kilomètres de Brickaville. C’est ainsi qu’entre Toamasina et Brickaville, plusieurs ouvriers travaillent sur un chantier.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireL’embargo sur les produits pharmaceutiques est un crime contre l’humanité

23/02/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le pays traverse des moments difficiles avec la crise post-électorale. Le secteur de la santé n’est pas épargné. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Christine Adjobi, lance un appel à la Communauté internationale.Madame le ministre, comment se présente le tableau sanitaire en Côte d’Ivoire ?
Mots clés : produits pharmaceutiques

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleGratuité de la césarienne : « Tous les documents sont sur la table du ministère de la Santé et de la Population », selon Léon Hervé Iloki

22/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le chef du service de gynécologie obstétrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, qui a présidé la commission chargée d'élaborer les documents d'application de la gratuité de la césarienne, nous fait part de son travail.
Mots clés : césarienne

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLes officines au bord de la rupture /Dr Parfait Kouassi (Président de l'Ordre des Pharmaciens) avertit :“Il n'y aura plus de médicaments d'ici à un mois”

22/02/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Il ne fait pas bien d'être malade en cette période postélectorale. Les médicaments deviennent de plus en plus rares dans les différentes officines de Côte d'Ivoire. Le président de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'Ivoire, Dr Parfait Kouassi, intervenant sur la Radio des Nations unies (ONUCI-FM), hier, a indiqué que le stock des médicaments qui reste est très limité. Dans le secteur privé, à en croire Dr Kouassi, le stock qui se trouve dans les entrepôts couvre seulement les besoins d'un mois.
Mots clés : médicaments, officines

[ Lire l'article ]


MaliLutte contre les schistosomiases et les géolhelmenthiases : programme efficace en quête de financement adéquat

22/02/2011 | L'essor | Mali

Dans le cadre de la lutte contre les maladies dans notre pays, des programmes nationaux ont été créés pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre ces pathologies. Ces programmes qui relèvent de la division prévention de lutte contre la maladie (DPLM) de la direction nationale de la santé sont nombreux. Parmi eux, le Programme national de lutte contre les schistosomiases (les bilharsioses) et les géohelminthiases (PNLSH).
Mots clés : schistosomiases, géolhelmenthiases

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !