Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Bientôt des supports éducatifs pour vulgariser la planification familiale à Kinshasa

20/07/2015 | Congo24 | Congo-Kinshasa

Créer la demande pour l’utilisation des services de planification familiale par toutes les populations en âge de procréer, tel est l’objectif de la campagne de vulgarisation des supports éducatifs sur la Planification Familiale (PF) lancée le vendredi dernier par le ministre provincial de la Santé. A cette occasion, Vital Kabwiku a dévoilé le panneau portant le logo de la PF symbolisant une famille planifiée, harmonieuse et stable à la place de la gare sur le boulevard du 30 juin. Cette campagne est organisée par le programme national de santé de la reproduction avec l’appui de l’Ong Tulane international.
Mots clés : santé de la reproduction, planification familiale

[ Lire l'article ]


Fistule obstétricale : ce « trou » qui continue de faire des victimes

19/07/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Faute de suivi des grossesses et des mariages précoces, nombre de femmes en milieu rural et même dans certains quartiers précaires d’Abidjan continuent de souffrir de la fistule obstétricale, une maladie invalidante et dégradante. Et ce, dans une situation de marginalisation des proches. Mme Cissé Maïmouna, vient d’assister à une cérémonie de baptême d’un enfant de son quartier à Abobo Pk18. Ce fait qui paraît banal pour les autres membres de la communauté à laquelle elle appartient, n’a pas la même signification pour cette mère de famille. Elle qui, pendant plusieurs années, a vécu à l'écart de la vie sociale parce qu’elle souffrait d’une fistule obstétricale. « J’étais toujours mouillée et je dégageais en permanence une odeur d'urine ou de matières fécales. Je vivais un drame, moi qui aimais tant la vie communautaire », se souvient dame Cissé.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Cécité des Rivières : quand les moucherons menacent les populations d'Amélékia

19/07/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Maladie presque disparue dans le pays rural de Tahakro dans la sous-préfecture d’Amélékia, l’onchocercose ou la cécité « des rivières » menace à nouveau les populations de cette cité, grenier de la banane plantain du département d’Abengourou. Avant le coup d’État de 1999, la vallée du fleuve Comoé faisait l’objet d’une surveillance très stricte. Le soleil achève lentement sa course dans le ciel de Tahakro, au bord du fleuve Comoé dans la sous-préfecture d’Amélékia. Ce vendredi de juin, il est un peu plus de 17 heures. La plupart des paysans sont de retour des champs. C’est la saison des pluies, mais ce soir aucun nuage à l’horizon. Certains hommes ont choisi de se réunir autour du vin de palme, le traditionnel « Bangui », sous les vérandas, quand d’autres préfèrent partager le précieux breuvage en plein air, ou au milieu de la cour.
Mots clés : cécité des rivières

[ Lire l'article ]


Antirétroviraux : des prestataires de soins formés aux nouveaux protocoles

19/07/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé a initié un symposium, le mardi 14 juillet 2015 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités du personnel soignant dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les protocoles thérapeutiques dans la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) sont en constante évolution. D’où la nécessité d’un recyclage permanent des acteurs de la santé en vue de leur adaptation aux nouvelles mutations en cours dans le domaine médical.
Mots clés : sida, vih, antirétroviraux

[ Lire l'article ]


Thèse de Doctorat unique : Issoufou N. Tao s’est attaqué aux hépatites et au VIH

17/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso

Contribuer à la lutte contre les hépatites virales et à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle au Burkina, c’est l’objectif principal du thème de la thèse de Doctorat de Issoufou Tao : « Problématique des hépatites virales, du VIH et des Epstein Barr Virus au Burkina-Faso : diagnostic Moléculaire, Prévalences, Sécurité Transfusionnelle et Facteurs de Risques ». C’est devant de nombreux parents, amis et connaissances que le doctorant a, le 16 juin dernier, défendu son travail devant le jury présidé par le Professeur Simon Akpona de l’Université de Parakou au Bénin et composé des Professeurs titulaires, Jean-Didier Zongo, Lassana Sangaré, Nicolas Barro, Jacques Simporé de l’Université de Ouagadougou et du Docteur Virginio Pietra de l’Université de Brescia en Italie. Un exercice qui a été sanctionné par la « mention très honorable ». Ainsi, Issoufou N. Tao s’inscrit sur la « short List » des docteurs en Biologie et Génétique moléculaires au Burkina. La thèse a été dirigée par le Professeur Jacques Simporé.
Mots clés : thèse, hépatite, sida, vih

[ Lire l'article ]


IASP : cérémonie de Sortie de la première promotion des Masters en santé publique entièrement formés au Burkina, vendredi 24 juillet 2015 au Royal Beach Hotel

17/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso

« Une ambition africaine pour l’excellence » : cérémonie de Sortie de la première promotion des Masters en Santé Publique entièrement formés au Burkina Faso
Mots clés : formation, santé publique

[ Lire l'article ]


Persistance des maladies diarrhéiques au Burkina : Dr René Dembelé analyse les causes

17/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso

Les maladies diarrhéiques ont la peau dure en Afrique. C’est surtout le cas au Burkina Faso. Afin de comprendre les causes de la persistance de ces maladies qui font souvent des victimes, René Dembelé, étudiant à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) a consacré sa thèse à ce sujet. Son travail a été reçu par les membres du jury qui lui ont même décerné la mention très honorable. Un adage nous enseigne qu’ « il est bien de manger mais il est mieux de manger bien ». Car ce que nous mangeons est dans la plupart des cas la source de nos ennuis de santé : maux de ventre, indigestion, maladies diarrhéiques, etc. qui sont d’ailleurs très fréquents au Burkina Faso.
Mots clés : maladies diarrhéiques, thèse

[ Lire l'article ]


Gabon : bientôt un antipaludique Coartem hautement concentré disponible

16/07/2015 | Infos plus Gabon | Gabon

L'antipaludique Coartem® 80/480 mg de Novartis a reçu la pré qualification de l'Organisaton Mondiale de la Santé (OMS), devenant ainsi plus accessible aux patients. C’est le premier et unique traitement antipaludique hautement concentré disponible dans le secteur public financé par des donateurs. Selon les tests de laboratoire, le Coartem® 80/480 mg réduit le nombre de comprimés pour les patients, améliorant ainsi potentiellement l'observance du traitement et les résultats cliniques.
Mots clés : paludisme, médicaments

[ Lire l'article ]


Santé publique : les couacs de la vaccination de routine

16/07/2015 | Cameroun 24 | Cameroun

Malgré les nouveaux vaccins introduits au Pev, les maladies infectieuses évitables par ce mode de prévention prospèrent. Ce mercredi 15 juillet 2015, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, va présider à Yaoundé, la cérémonie officielle de lancement du Vaccin Polio Injectable (VPI). Ce nouveau vaccin sera administré dans un premier temps aux enfants de 14 semaines, en même temps que le Vaccin Polio Oral (VPO) jusqu’ici disponible dans les formations sanitaires et les points de vaccination du pays. Le VPI va définitivement remplacer le VPO. C’est ce qu’en a décidé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Résultat escompté : éradiquer de la poliomyélite en 2018, conformément aux objectifs fixés par l’Oms qui a inscrit l’achèvement de la circulation du poliovirus sauvage comme urgence de santé mondiale lors de ses assises en 2012.
Mots clés : pédiatrie, vaccin, maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


La riposte contre la rougeole s'organise

15/07/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Des enfants couverts de petits boutons étaient devenus rares dans les hôpitaux. Beaucoup pensaient alors que la rougeole avait disparu au Cameroun, ou presque. Mais cette semaine, la région du Nord-Ouest a sonné le glas de cette accalmie. Révélant à tout le pays la triste réalité : la rougeole est toujours dans nos murs. Elle a même provoqué la mort de deux enfants.
Mots clés : rougeole, pédiatrie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !