Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14111 articles.

BéninVIH-SIDA au Bénin : les rapports sexuels à risque sont passés de 47,2% en 2005 à 86,3% en 2008

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Selon l’étude de santé démographique et géographique (ESDG), le taux de prévalence à l’infection du Vih-Sida chez les jeunes est de 0,1% et le taux de prévalence des Infections transmissibles est de 1,9% . Cette étude révèle aussi qu’il y a persistance voire aggravation des comportements à risque chez les jeunes et adolescents ces dernières années avec une augmentation des rapports sexuels à risque.
Mots clés : VIH-SIDA

[ Lire l'article ]


BéninSommet des présidents des conseils d’administration des Ams affiliées à Psi : un engagement renouvelé pour réduire la charge mondiale des maladies prioritaires en Afrique

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Les présidents des Conseils d’administration des Associations de marketing social (Ams) des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre affiliées à Populations service international (Psi) se sont réunis hier à Cotonou au Bénin Marina Hôtel. Trois objectifs justifient cette rencontre. Il s’agit pour les participants de partager la vision de Psi sur l’institutionnalisation des Ams, les perspectives stratégiques et les attentes des Conseils d’Administration vis-à-vis de Psi et de nouer des contacts entre les Ams des pays francophones en Afrique. Initiée par le président de Psi, l’Ambassadeur Karl Hofman cette rencontre a permis de mettre en place un cadre de concertation et de partenariat avec les présidents des Conseils d’Administration des Ams affiliées à Psi.
Mots clés : maladies prioritaires

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleGeorges Moyen n'est pas satisfait du travail de ses collaborateurs

24/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé a déploré publiquement l'inadéquation entre les moyens mobilisés et les résultats atteints par la plupart des actions entreprises par son département. « Il n'est pas du tout glorieux de constater que même lorsque les stratégies sont élaborées, les ressources mobilisées, l'appui technique et financier des partenaires obtenu, les activités et tâches prévues ne sont pas réalisées ou le sont de manière inappropriée », a relevé le 22 janvier à l'occasion de la séance d'échanges de vœux avec ses collaborateurs, le ministre Georges Moyen. « Notre département se singularise par la clarté des objectifs et des stratégies ; malheureusement nous pêchons dans l'exécution des interventions préconisées dans nos documents de stratégie et d'approche opérationnelle », a-t-il ajouté.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


CamerounEbolowa: « Nous avons opéré près de 140 cas de hernie » ; Dr Etoundi Mballa, coordonnateur de la campagne de Santé

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pourquoi Ebolowa pour cette campagne de santé ? Tout simplement parce que dans le cadre du comice agropastoral, le ministère de la Santé publique avait une place majeure que beaucoup semblent oublier. Les activités du comice concernaient quand même le monde rural. Et les activités paysannes sont très pénibles, avec un certain type de pathologies liées…
Mots clés : hernie

[ Lire l'article ]


CamerounUne campagne d’opérations chirurgicales gratuites à Ebolowa

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

En marge du comice agropastoral, des consultations et des interventions sont organisées à l’intention des paysans. Le ministère de la Santé publique a marqué un grand coup durant le comice agropastoral d’Ebolowa. Au-delà de la couverture sanitaire de l’évènement, ce département ministériel a organisé toute une campagne de santé, à l’intention des paysans venus de toutes les régions du pays. Cette campagne a essentiellement porté sur le dépistage et l’opération gratuits des cas de hernies et de cataracte.
Mots clés : campagne, opérations chirurgicales

[ Lire l'article ]


CamerounTuberculose : le traitement tousse

23/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis quelques temps, les nouveaux patients ne reçoivent aucun traitement à cause d’une rupture de stock. Hôpital Jamot ce vendredi à 10h. Au service de Pneumologie, les patients arrivent par vagues, accompagnés ou seuls. Comme de coutume dans les hôpitaux, chacun attend d’être reçu par le médecin. Ici, on s’occupe entre autres de malades de la tuberculose. Et parmi eux, certains viennent pour la suite du traitement et d’autres arrivent pour la première fois. Et c’est justement ces derniers qui attirent le plus l’attention. En effet, ceux d’entre eux dont le diagnostic est positif ne sont pas mis sous traitement comme ça devrait être le cas.
Mots clés : Tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


MauriceChikungunya : L’entourage de la malade sera soumis à des examens médicaux

21/01/2011 | L'Express | Maurice

Le ministère de la Santé va mener une série de tests auprès de l’entourage de la patiente atteinte de Chikungunya. C’est le premier cas recensé dans l’île, cette année-ci. Maurice n’en est pas encore à l’épidémie mais les précautions sont de mise. La ministre de la Santé, Maya Hanoomanjee, se veut rassurante concernant le Chikungunya. «Il n’y a aucune épidémie.
Mots clés : Chikungunya

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaUne épidémie de rougeole sévit actuelle dans la ville de Bukavu.

20/01/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de rougeole sévit actuelle dans la ville de Bukavu. Quelque 108 cas et deux décès ont été déjà signalés dans la zone de santé de Kadutu, nous rapporte Ocha. La maladie s'est rapidement propagée dans les alentours du camp militaire " TP ", une zone à très forte concentration de population.
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


SénégalEnvironnement sanitaire au Sénégal : les moustiques « hôtesses » d’accueil des hôpitaux

20/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

L’environnement mal sain pose un réel problème aux malades hospitalisés dans les structures sanitaires du pays. L’Hôpital Général de Grand Yoff (HOGGY) et le Centre hospitalier national pour enfants Albert Royer (CHNE), sont les structures les plus exposées à cette situation et /où malades et accompagnants sont terrorisés le jour comme de nuit par les moustiques.
Mots clés : Environnement sanitaire, moustique

[ Lire l'article ]


CamerounLa gratuité du Traitement du paludisme simple chez les enfants sera effective en février

20/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Comité national Roll back malaria a tenu sa session extraordinaire hier pour mettre en œuvre cette décision du chef de l’Etat. « La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective probablement dans la première semaine du mois de février ». C’est l’annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au sortir de la session extraordinaire du Comité national Roll Back Malaria (CNRBM). En effet, depuis que le président de la République, Paul Biya, a annoncé, le 31 décembre dernier, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans, les populations n’attendent plus que de la vivre sur le terrain. C’est donc pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’Etat que les membres du CNRBM se sont retrouvés.
Mots clés : Traitement, paludisme, enfant

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !