Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16749 articles.

Burkina FasoCentrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux : Le ministre Sebgo s’assure de l’état de santé de la CAMEG

17/03/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Léné Sebgo était dans les locaux du siège de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), le lundi 17 mars 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, le ministre s’est entretenu avec le personnel et a pu voir les conditions de stockage des médicaments.
Mots clés : médicaments essentiels génériques, consommable médical

[ Lire l'article ]


GuinéeL’UNFPA appuie la Pharmacie Centrale de Guinée…

16/03/2014 | Le jour de Guinée | Guinée

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a procédé le 12 mars 2014 à la remise officielle de produits, matériels, équipements médicaux et matériels roulant au gouvernement guinéen en présence des acteurs concernés. L’UFPA entend à travers ce don, participer au renforcement des capacités de la Pharmacie Centrale de Guinée, des Directions Régionales de Santé, des Directions Préfectorales de Santé, des dépôts régionaux de la PCG, des centres de santé, des unités d’accouchement ainsi que des agents de santé communautaire.
Mots clés : pharmacie centrale

[ Lire l'article ]


SénégalAbdoulaye SENE, chercheur au Collège universitaire de médecine de Washington : « Le mécanisme de transport et d’élimination du cholestérol se dérègle avec l’âge »

15/03/2014 | Le soleil | Sénégal

Abdoulaye Sène fait partie d’une équipe de chercheurs du Collège universitaire de médecine de Washington qui ont découvert les mécanismes d’accumulation excessive du cholestérol dans l’organisme. Au cours de cet entretien, ce Sénégalais qui a soutenu une thèse en neurosciences à l’Université Pierre Marie Curie de Paris, affirme qu’il est aujourd’hui possible de détecter les personnes prédisposées à avoir un taux élevé de cholestérol.
Mots clés : cholestérol

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireInsuffisance rénale en Côte d’Ivoire : 39 à 52% de patients dans les hôpitaux

15/03/2014 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les maladies du rein qui occasionnent le dysfonctionnement de cet organe vital qui assure le nettoyage du sang dans le corps des êtres vivants continuent d’être un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la journée mondiale du rein, qui a été célébrée jeudi, les autorités sanitaires ivoiriennes ont révélé qu’en Côte d’Ivoire, la prévalence (nombre de cas) hospitalière de l’insuffisance rénale varie entre 39 et 52%. Plus grave, le taux de mortalité chez les personnes admises dans le seul service de néphrologie (service qui s’occupe des malades du rein) du Chu de Yopougon est de 39%. Ce qui veut dire que, sur 100 personnes hospitalisées dans ce service, 39 décèdent.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMaladie du glaucome : Dr. Néan redonne espoir à plus de 200 dépistés

15/03/2014 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le foyer des jeunes d’Attécoubé a été pris d’assaut mercredi et hier par des personnes du 3ème âge à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale du glaucome. Le médecin-militaire Néan Kouya, chirurgien-ophtalmologiste de renom et président de l’Ong Light First et ses collaborateurs ont dépisté gratuitement les patients sur cette pathologie des yeux.
Mots clés : glaucome

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireGrippe aviaire : le gouvernement interdit l'importation d'oiseaux vivants des pays affectés

14/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien préconise également "la réactivation du comité national de lutte contre la grippe aviaire et la tenue de réunions d’informations des parties prenantes, et le renforcement de la surveillance épidémiologique ». "Interdiction provisoire, par arrêté ministériel, de l'importation d'oiseaux vivants et de produits avicoles en provenance des pays affectés par la grippe aviaire". C'est l'une des mesures arrêtées en conseil des ministres, le mercredi 12 mars, à Abidjan, par le gouvernement ivoirien au titre du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Mots clés : grippe aviaire

[ Lire l'article ]


MaliLutte contre le paludisme : World Vision cible les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes

14/03/2014 | L'essor | Mali

L’Ong World vision Mali a remis vendredi dernier, une importante quantité de médicaments au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a réceptionné ces médicaments dans la salle de conférence du département en présence du directeur de World vision, Chance Briggs, et de nombre d’invités.
Mots clés : paludisme, enfant

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaMyomes, Kystes et Cancer du Col de l’utérus : Dr. Modia lance la campagne de dépistage 2014

13/03/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Le lancement de la campagne de dépistage de pathologies gynécologiques a eu lieu hier, mercredi 12 mars 2014, à l’Hôtel Sultani. A l’instar de la campagne de 2013 qui concernait seulement le myome, celle de 2014 lancée par le Dr. Antoine Modia O’Yandjo va inclure d’autres pathologies gynécologiques, à l’instar de Kystes et cancer du col de l’utérus. Pour ce dernier, le dépistage ne sera pas gratuit par le fait qu’il exige une technologie très poussée, avec un prélèvement à envoyer dans un laboratoire spécifique afin de poser un diagnostic conséquent. L’objectif de la cérémonie de ce mercredi est de sensibiliser, d’informer la population que le dépistage gratuit a commencé.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLe Centre Hospitalier Monkole insiste : don bénévole de sang, un geste qui sauve des vies !

12/03/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Selon les estimations du Programme National de Transmission Sanguine (PNTS), le besoin réel de la RD. Congo se situe à quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé, par an. Seuls 32% de sang proviennent des dons non rémunérés. Tous ces chiffres établissent un constat alarmant : peu sont les congolais qui souscrivent au don bénévole de sang. Est-il admissible, pour un pays comme la RD. Congo, avec ses 70 millions d’habitant, que certains malades puissent continuer de mourir, par manque de sang ?
Mots clés : don sang

[ Lire l'article ]


AfriqueCongo-Kinshasa : l’anémie décime

12/03/2014 | Africa-info | Afrique

Ai- RDC- Deux cents enfants sont morts de l’anémie sur les six cents cas enregistrés, en trois mois, en territoire d’Ikela, dans le district de la Tshuapa dans la province de l’Equateur. Selon certaines sources, les victimes présentent toutes les mêmes signes à savoir : faiblesse accompagnée de fièvre et d’anémie. Le directeur du bureau diocésain de développement de Bokungu-Ikela, Roger Enyeka, a indiqué que l’aggravation des cas de décès est due au manque des médicaments dans les structures de santé de la place.
Mots clés : anémie

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !