Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13975 articles.

Congo-BrazzavilleLes résolutions du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux satisfont les pharmaciens

29/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président du Syndicat national des pharmaciens du Congo, le Dr Boniface Okouya, s'est félicité des résolutions prises au XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux, en Suisse. Il estime qu'elles sont en adéquation avec l'Appel de Cotonou du 12 octobre 2009, a-t-il indiqué, le 29 octobre.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleCongo Télécom affirme sa volonté de développer le système de réseau entre les hôpitaux

29/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Congo Télécom s'engage à accompagner les établissements hospitaliers dans la mise en place de leur réseau en apportant le support technique nécessaire, a assuré M. Akouala, administrateur général de la société. Il a fait cette annonce lors de la cérémonie de clôture de la session de formation de vingt jours des médecins et praticiens de la santé sur « l'utilisation du réseau de communication électronique des hôpitaux de Brazzaville ».
Mots clés : système de réseau, hôpital

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUne épidémie liée à la qualité de l'eau est signalée à Pointe-Noire

29/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Depuis près de dix jours, une épidémie sévit à Pointe-Noire, faisant huit victimes, et près d'une vingtaine de cas ont été répertoriés dans les hôpitaux. Selon le communiqué du directeur général de la Santé, Alexis Elira Dockekias, « les malades admis dans les hôpitaux présentent des symptômes de type grippal. Ils présentent aussi des paralysies qui commencent par les membres inférieurs puis atteignent les membres supérieurs. Cette épidémie est apparentée à la poliomyélite qui a déjà sévi, à la seule différence que, cette fois, la maladie atteint aussi les adolescents et les adultes, contrairement à la polio qui touche essentiellement les jeunes et les enfants. Cette maladie est probablement due à un virus qui atteint le tube digestif. Cette épidémie est localisée, et la plupart des patients proviennent de l'arrondissement n°4, Loandjili ».
Mots clés : épidémie

[ Lire l'article ]


SénégalKaolack, Fatick et Kaffrine : plus de 36 postes de santé réhabilités

29/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Grâce à un budget de 6 milliards de F Cfa et à travers le projet d’appui au système de santé des régions médicales, l’Agence belge de développement (Ctb) a contribué au relèvement du plateau technique des structures sanitaires de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il a réhabilité et normalisé plus de 36 postes de santé. Démarré en 2006 avec un montant de 6 milliards de F Cfa, le Projet d’appui au système de santé des régions médicales de Kaolack, Fatick et Kaffrine (Assrmkf) prend fin en décembre prochain. La participation de ce projet dans le secteur de la santé dans les 3 régions citées a permis la réhabilitation et la mise en norme de 36 postes de santé, l’équipement complémentaire de 169 postes de santé.
Mots clés : postes de santé

[ Lire l'article ]


MadagascarMarolambo : la bilharziose fait peur

28/10/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Si le taux de fréquentation des CB a augmenté de 25% pour le district de Marolambo depuis le lancement de la Semaine de la Santé de Mère et de l’Enfant, les responsables de la santé publique locaux ont profité de l’occasion pour contribuer à la lutte contre la bilharziose. Des médicaments anti-bilharziose ont été distribués aux enfants âgés de 5 à 15 ans pour éradiquer cette maladie qui touche le district.
Mots clés : bilharziose

[ Lire l'article ]


SénégalÉquipements sanitaires : une centrale d’oxygène annoncée à Ndioum

28/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Une centrale d’oxygène sera construite à Pété. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de la Prévention qui était en visite à Ndioum, Dagana, Podor, Richard-Toll et Saint-Louis. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a présidé avant-hier à Ndioum, le lancement des sixièmes journées nationales synchronisées de vaccination contre la poliomyélite. Il a saisi l’occasion pour annoncer la construction de nouvelles infrastructures pour le département de Podor, notamment pour la commune de Ndioum.
Mots clés : Équipements sanitaires

[ Lire l'article ]


SénégalSaint-Louis : la première unité d’hémodialyse régionale inaugurée

28/10/2010 | Le soleil | Sénégal

L’unité d’hémodialyse du centre hospitalier régional de Saint-Louis a été inaugurée hier par le ministre de la Santé. Selon Modou Diagne Fada, ce centre qui fait de la capitale du Nord le second pôle de traitement de la pathologie rénale chronique après Dakar, va démarrer l’effectivité de la décentralisation de l’hémodialyse. Le ministre de la Santé a inauguré hier l’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional. Pour Modou Diagne Fada, cette unité est importante à bien des égards. « C’est un acte historique, symbolique parce que c’est à Saint-Louis que, depuis 50 ans d’indépendance, nous avons réussi à faire démarrer la 2è unité d’hémodialyse du pays après celle de l’hôpital Aristide Le Dantec », a indiqué le ministre, précisant qu’elle est le couronnement des efforts du gouvernement mais aussi un plaidoyer nourri et entretenu par l’association nationale des insuffisants rénaux.
Mots clés : hémodialyse

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSemaine mondiale de l’allaitement maternel : seul 37% d’enfants congolais bénéficient d’un allaitement adéquat

28/10/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le taux de l’allaitement maternel se situe à un niveau encore faible en RD Congo, soit 37%, selon l’enquête MICS4, bénéficient d’un allaitement recommandé. La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, édition 2010, s’est ouverte le mercredi 20 octobre. C’est le salon rouge du ministère des Affaires étrangères qui a servi de cadre au lancement de cette semaine à Kinshasa. Thème choisi : « Nouvelles initiatives et vision actuelle du ministère de la santé publique pour une mise œuvre accélérée ».
Mots clés : allaitement maternel

[ Lire l'article ]


GabonSanté / Satisfaction et succès de la campagne de vaccination contre le tétanos néonatal au CAP Estérias

28/10/2010 | Gabonews | Gabon

La campagne de vaccination contre le tétanos néonatal, organisée du 20 au 23 octobre dernier par le ministère gabonais de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), sur l’ensemble du territoire national, a connu un franc succès et une satisfaction générale dans le département du Cap Estérias, selon les responsables de cette opération.
Mots clés : vaccination, tétanos néonatal

[ Lire l'article ]


MadagascarLutter contre la rougeole : Farafangana y met du sien

27/10/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

La signature de remise de chèque d’une valeur de plus de 4 000 000 d’ariary du Lion’s club de Farafangana au service sanitaire du district de Farafangana s’est tenue, l’autre mardi, à l’hôtel Cocotier Farafangana . Cette somme va servir à payer les indemnités des agents communautaires qui vont s’atteler à l’opération de vaccination pour lutter contre la rougeole dans le cadre de la semaine de la santé maternelle et infantile qui ne fait que commencer. Plus de 38 000 enfants de 07 à 17 mois sont ciblés dans le district de Farafangana.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !